« Autonome » je serai (un jour)

12 Jan 2023 par Équipe VÉRO
Catégories : Actualités / Divertissement
Icon

Simon Boulerice nous parle de sa participation à la nouvelle émission « Autonome », présentée à Télé-Québec, dès le jeudi 12 janvier à 21 h 30.

PRÉSENTÉ PAR

Bonjour, je m’appelle Simon et je suis un incompétent. Je ne conduis pas (je n’ai jamais osé passer mon permis de conduire, car je pressens le fiasco). Je ne cuisine pas (sauf pour ma survie). J’arrose trop ou trop peu mes plantes (qui flirtent souvent avec la mort quand mon amoureux quitte le foyer pour le travail ou l’agrément). Je me sens absolument incapable de poser une tablette, au risque de subir des blessures irréversibles. J’étais donc tout désigné pour participer à l’émission Autonome, un magazine télé où les trois animateurs sont en quête d’autonomie.

Lors de l’audition pour l’un de ces trois postes, j’étais à l’extérieur du pays pour un tournage. L’équipe a attendu mon retour, pressentant peut-être que je constituais du bon matériel d’antidébrouillardise. Et cette audition consistait à monter un meuble IKEA! Sans surprise, un projet inédit dans ma vie. Surtout quand on sait que je suis métallophobe (toucher à des vis, à des clous ou à des outils en métal, pour moi, c’est l’équivalent de fouiller les entrailles d’un vieux sac poubelle). Donc tout ce que j’ai réussi à faire lors de cette audition, c’est une tresse molle dans les cheveux de ma collègue! Une semaine plus tard, j’apprenais que j’allais faire partie de l’équipe d’Autonome aux côtés des sémillants Pierre Brassard et Rose-Aimée Automne T. Morin. C’était la première fois que je pochais une audition et que c’était à mon avantage!

Depuis, notre trio, entouré d’une équipe de feu, a concocté 12 épisodes où chacun de nous cherche à développer des compétences de base, tout en veillant à divertir l’auditoire. Rose-Aimée a été mandatée pour bâtir (installer un luminaire, construire un mur, tirer des joints, etc.); Pierre, pour cuisiner (confectionner, par exemple, un festin de poulet sans inoculer la salmonellose à ses convives!) et moi, pour revaloriser (récupérer de l’eau de pluie, créer des produits nettoyants maison, faire du troc, etc.). Heureusement, nous n’étions pas seuls dans nos apprentissages: des mentors nous ont aiguillés. Dans le cas de Rose-Aimée, ç’a été la débrouillarde Édith Butler; pour épauler Pierre, le flamboyant cuisinier Amine Laabi célébré aux Chefs!, et pour me guider, l’ingénieuse Anaïs Favron. Les trois ont secoué nos multiples incapacités.

Pour ma part, je suis presque violemment sorti de ma zone de confort en faisant de la couture, en alimentant un feu ou en réparant un vélo, les mains tachées d’huile. Mais chaque fois, même après les avoir frottées avec de l’eau savonneuse, ces mains sentaient l’accomplissement et la fierté. Peu importe si le résultat était discutable!

Dès le 12 janvier, le public aura donc droit à trois sympathiques énergumènes qui apprennent à se débrouiller en s’investissant dans un champ d’activité où ils sont parfaitement incompétents! Parviendrons-nous à nous bonifier, à nous débrouiller mieux avec moins et à renverser cette image de cancre du cours d’économie familiale de notre adolescence? La réponse cet hiver à Télé-Québec, dès le jeudi 12 janvier à 21 h 30.

 



Catégories : Actualités / Divertissement
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. Réjane Baril dit :

    J’ai beaucoup apprécié!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine