3 trucs pour consommer moins de viande

Stocksy_Aliments-en-forme-de-viande_1000x500
07 Mai 2019 par Équipe VÉRO
Icon

Histoire de préserver l'environnement et de sauver la planète, l’équipe du magazine VÉRO s’est lancé un défi: changer certaines de nos habitudes de vie. Certains ont ainsi décidé de réduire leur consommation de viande. Les imiterez-vous?

Comme on a récemment pu le lire dans La Presse+1, la population mondiale pourrait passer de 7,6 à 9,8 milliards d’habitants d’ici 2050. C’est ce qui a poussé la revue médicale The Lancet à mandater un groupe d’une trentaine de sommités dans le but d’établir un plan pour nourrir 2,2 milliards d’humains supplémentaires tout en protégeant les écosystèmes et en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre – qui sont, rappelons-le, responsables du réchauffement climatique.

Au bout de trois ans de recherches – et au terme de nombreux calculs complexes! –, le groupe en est venu à la conclusion que nous devrions tous dès maintenant privilégier une alimentation riche en fruits, en légumes, en légumineuses et en noix… et faible en viande rouge et en sucre ajouté. Concrètement, les experts recommandent la consommation quotidienne d’environ 200 g de fruits, 300 g de légumes, 230 g de grains entiers (riz, blé, maïs), 250 g de lait entier et 76 g de protéines parmi les sources suivantes, en ordre d’importance: légumineuses sèches, lentilles et pois chiches; volaille; poisson et fruits de mer; arachides et noix; œufs; porc, bœuf et agneau.

En d’autres mots, on peut dire que le Guide alimentaire canadien 2019 a presque tout bon avec ses nouvelles recommandations!

1-Se procurer le livre de cuisine Le végétarien flexible (KO Éditions, 30 $) pour apprendre à intégrer plus de plats végétariens à nos menus quotidiens grâce aux délicieuses recettes de brunchs, de soupes, de trempettes, de plats principaux et de desserts proposés par l’auteure Jo Pratt.

LeVegetarienFlexible_500-de-large2-Faire le plein de plats préparés (soupes, wraps, bols), de smoothies, de jus frais, de boissons d’amandes et toniques aux plus proches comptoirs Avril Végé, situés dans les supermarchés santé Avril. Le petit plus: chaque assiette est préparée au moment de la commande pour assurer un maximum de fraîcheur, en plus d’être offerte en version sans gluten.

Avril_Wraps_500-de-large

3-Suivre sur les réseaux sociaux des leaders qui font rayonner le véganisme au Québec. On pense à Caroline Huard, alias Loounie, et son fameux tofu magique (@loounie); Jessie Nadeau et Pascal-Hugo Cantin, ex-participants à Occupation Double et auteurs du livre de cuisine Végane, mais pas plate! (@jessie.nadeau et @phcantin); Julie Taillefer, nutritionniste végétalienne offrant des conférences aux professionnels de la santé et au grand public (@julie_la_nutri) et Stéphanie Audet, chef des restaurants végétariens LOV (@lovrestaurant).

Tofu-magique_@Loounie_630_500-de-large

Crédit photo: @Loounie

1«Alimentation et environnement: plus de végétaux, moins de gaspillage», La Presse+, 20 janvier 2019.

Photo principale: Stocksy

Cette recette est parue dans le magazine VÉRO printemps 2019. Abonnez-vous ici.

À lire aussi:
Menoum, des grillons!
Le zéro déchet pour les pauvres
10 solutions durables pour remplacer le jetable et le plastique



0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine