4 calculateurs d’empreinte carbone au Québec

10 Mar 2020 par Unpointcinq
Catégories : Environnement
Icon

C’est bien beau de vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), mais encore faut-il savoir combien on pèse sur la balance climatique!

Produit par

Pour petits et grands

À but pédagogique, ce calculateur accessible dans la section Jeunesse du site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est destiné aux enfants. Il est composé de 18 questions, auxquelles on répond avec l’aide d’un adulte, sur le logement, l’alimentation, les achats, les transports et les déchets. L’outil mesure ensuite votre empreinte écologique en nombre de terrains de 100 m2 et de planètes nécessaires pour subvenir à votre train de vie.

Compenser un trajet en voiture ou un voyage en avion

Vous voulez connaître le poids carbone de votre prochain roadtrip en Gaspésie ou de votre voyage dans le Sud? Mis au point par les chercheurs de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, le calculateur de Carbone boréal permet d’évaluer les émissions de GES de chacun de vos déplacements, puis de les compenser en plantant des arbres. Il aide aussi à calculer l’empreinte de vos aliments ou de vos appareils électroniques ou des événements que vous organisez dans un cadre professionnel.

Quand on se compare

Assez complet et précis, le calculateur de la société Carbon Footprint détermine les tonnes de CO2 que vous émettez selon votre logement, vos déplacements (en fonction du modèle et de l’année de votre voiture) et vos achats. Comme il s’adapte au pays et, le cas échéant, à la province, il est possible de calculer son empreinte carbone de par le monde et de se rendre compte que le Québec est bien loti avec l’hydroélectricité.

Rigoureux et transparent

Il n’est pas sexy (il s’agit d’une feuille de calcul Excel), mais il est détaillé et très précis. Le calculateur du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) évalue les émissions de GES associées à trois secteurs d’activité : les transports, les matières résiduelles et les bâtiments. Cerise sur le sundae : les références et paramètres des calculs sont accessibles.

Pour toute la planète

Le Global Footprint Network est sans doute l’outil de ce genre le plus connu. Créé pour un public mondial, il est moins précis qu’un calculateur adapté au Québec, mais il a l’avantage d’être très visuel et facile à utiliser.

Article produit par unpointcinq.cale média de l’action climatique au Québec.

À lire aussi:

 



Catégories : Environnement
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine