5 alternatives aux pailles de plastique jetables

03 Mar 2019 par Amélie Cournoyer
Catégories : Environnement / Véro-Galerie

La guerre a été déclarée aux pailles de plastique, un produit à usage unique dont l’utilisation dépasse rarement quelques minutes et qui pollue sans bon sens. Mais par quoi les remplacer? Ou plutôt: en a-t-on vraiment besoin?

Ces derniers mois, il fallait être isolée sur une île (en pleine corvée de nettoyage des berges) pour ne pas avoir entendu parler du mouvement qui s’est levé contre les pailles de plastique. On a entre autres appris leurs effets néfastes sur l’environnement, les océans surtout, et les chiffres sont alarmants. Au Canada, 57 millions de pailles de plastique sont consommées CHAQUE JOUR selon Greenpeace. Du côté des États-Unis, ce chiffre grimpe à 500 millions, soit plus d’une paille par habitant par jour.

Chaque paille prend jusqu’à 200 ans pour se décomposer et celles-ci ne se recyclent généralement pas. Selon l’organisme Ocean Wise, elles sont dans le top 10 des déchets que l’on retrouve le plus souvent sur les berges au Canada, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé et la vie des animaux et des oiseaux marins.

Vive le zéro déchet !

Pour remplacer les pailles de plastique, il existe désormais sur le marché plusieurs solutions de rechange, que ce soit les pailles en papier, en silicone, en bambou, en acier ou en verre. Celles-ci sont compostables, réutilisables ou les deux comme dans le cas du bambou. Ce n’est donc pas les options qui manquent…

Remplacer la paille de plastique par une autre matière, c’est bien, mais ça ne diminue pas la quantité de déchets. « Les pailles sont un symbole du prêt à jeter. Elles incarnent l’utilisation excessive des ressources pour rendre la vie de l’humain soi-disant plus facile », fait remarquer Colleen Thorpe, directrice des programmes éducatifs chez Équiterre.

La meilleure option reste donc le pas de paille du tout ! En effet, à part pour les personnes qui ont des problèmes à se nourrir, son utilisation est superflue. « Les pailles sont la pointe de l’iceberg. Elles doivent nous amener à réfléchir à tout ce qu’on utilise par habitude et qui pourrait être évité. Nous ne sommes plus à l’ère du traitement des déchets, nous sommes à l’ère de la prévention des déchets », clame Colleen Thorpe.

Mais si on décide tout de même d’utiliser des pailles, on devrait au moins opter pour autre chose que des pailles de plastique. Voici 5 idées.

  • 1. Pailles décoratives en papier recyclé. Prix : 5 $ pour 25 | etsy.com
  • 2. Pailles en silicone pliables de grade alimentaire sans BPA. Prix : 7,99 $ | lalooma.ca
  • 3. Pailles réutilisables en bambou, 100 % biodégradables. Prix : 12,99 $ pour 12 | olabamboo.com
  • 4. Pailles en acier inoxydable avec embout flexible et amovible en silicone. Prix : 14,25 $ pour 4 | mec.ca
  • 5. Pailles en verre mince simple ou décorative. Prix : À partir de 6 $ | glasssipper.ca


Catégories : Environnement / Véro-Galerie
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. genevieve levesque dit :

    Nous, on utilise un macaroni long et on peut le manger par la suite. Les enfants adorent!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine