Comment faire soi-même un emballage de pellicule de tissu ciré

Emballage-pellicule-plastique-a-faire-soi-même
10 Sep 2019 par Équipe VÉRO
Catégories : Environnement / Véro-Article
Icon

Afin d’éliminer définitivement la pellicule de plastique, il vous suffira d’utiliser de vieux morceaux de tissu et de la cire d’abeille pour réaliser des emballages écologiques et durables, qui iront au compost après usage.

Conservation: 12 mois ou jusqu’à ce que les emballages montrent des signes de dégradation.

INGRÉDIENTS ET MATÉRIEL REQUIS

*  Planche à repasser
*  Fer à repasser
*  2 feuilles de papier parchemin (sulfurisé) ou de silicone réutilisable
*  Morceaux de tissu mince, lavé et repassé (pensez à réutiliser vos plus beaux draps d’été, vos jolies chemises, des retailles de coton, etc.)
*  Un peu de cire d’abeille râpée ou en pastilles

PRÉPARATION

1. Préchauffer le fer à repasser. La semelle du fer doit être bien chaude.
2. Sur la planche, déposer une première feuille de papier parchemin assez grande pour protéger la housse de la planche. Superposer le morceau de tissu à enduire.
3. Recouvrir uniformément le tissu de pastilles de cire d’abeille (attention de ne pas trop en mettre!), puis recouvrir de la seconde feuille de papier parchemin.
4. Presser la semelle bien chaude du fer sur la feuille du dessus, afin que les copeaux ou les pastilles de cire fondent de manière homogène. 5 Retirer la première feuille et laisser refroidir.

ASTUCE: Si vous avez mis trop de cire, le tissu sera rigide et peu attrayant. Collez une autre pièce de tissu sur la première et repassez à nouveau. L’excédent s’imbibera sur le deuxième morceau de tissu.

ENTRETIEN: Laver dans une eau savonneuse tiède (pour ne pas faire fondre la cire) et frotter délicatement. Ces emballages sont compostables après usage. Il suffit de les découper en petits morceaux et de les mettre au compost.

La-consommation-dont-vous-êtes-le-zhéros

Cette recette est tirée du livre La consommation dont vous êtes le z’héros – Petit guide pratique pour s’initier au mode de vie zéro déchet, de Florence-Léa Siry (Les Éditions de l’Homme, 2018, 30 $).



Catégories : Environnement / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine