Objectif 1,5 °C : un petit geste à la fois

01 Nov 2018 par Équipe VÉRO
Catégories : Environnement

En vue de faire sa part pour sauver la planète, l’équipe du magazine VÉRO lance le défi "Un petit geste à la fois". Vous embarquez avec nous?

Pourquoi 1,5 °C ?

Partout sur la planète, on parle de l’importance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. D’où vient cette idée ? Pourquoi ce chiffre ? Ce mouvement a pris naissance à la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21) de 2015, lorsque 195 États se sont engagés à ce que le réchauffement climatique demeure en dessous des 2°C.

En octobre dernier, le bilan du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) allait dans le même sens : un réchauffement climatique de plus 1,5 °C aura bel et bien des impacts importants, autant sur notre survie que sur celle de notre portefeuille, en bousculant autant les écosystèmes que l’économie mondiale.

Depuis longtemps, on sonne l’alarme du réchauffement climatique. Fonte de la calotte arctique, augmentation du niveau de la mer, mais aussi croissance de phénomènes météorologiques extrêmes… comme les canicules de l’été dernier. « Il y a eu recension de 90 décès liés aux canicules cet été au Québec, » explique Diego Creimer, de la Fondation David Suzuki et co-auteur du livre Demain, le Québec. « La population constate maintenant que c’est bien réel et c’est pour cette raison que de plus en plus de gens ont envie d’agir, » ajoute-t-il.

On agit, un geste à la fois

Devant l’étendue du problème, mais aussi parce qu’il y a tant à faire, on arrive pas toujours à trouver le BON geste ? Les légumes, on les choisit locaux en agriculture conventionnelle, ou bio, qui voyagent en avion jusqu’à nous ? Voiture électrique ou transport en commun ? D’emblée, chaque petit geste compte. Mais pour les experts interviewés, s’informer mieux et davantage demeure crucial. Pour Philippe Poitras, idéateur et éditeur du site unpointcinq.ca c’est aussi une façon de passer à l’action.

L’équipe du magazine VÉRO a justement envie de passer à l’action! Voilà pourquoi nous lançon « Un petit geste à la fois ». Les membres du magazine VÉRO s’engagent donc à changer au moins une habitude de vie afin d’adopter un geste qui favorise la diminution des changements climatiques. L’idée n’est pas de modifier drastiquement notre mode de vie. Nous croyons plutôt que si nous le faisons un geste à la fois, nous avons plus de chance de réussir à intégrer cette nouvelle habitude dans notre routine. En plus de nous lancer des défis, nous diffuserons du contenu pour informer nos lectrices sur des sujets environnementaux, pour échanger des idées, pour lancer des discussions et donner des astuces qui nous aideront à adopter de nouveau nos gestes.

Bien entendu, on aimerait faire ce défi avec vous, chères lectrices! Participez au défi « Un petit geste à la fois » dès maintenant!

#UnPetitGesteALaFois

Illustration: Getty.
Texte: Équipe Véro avec la collaboration de Julie Roy.

Catégories : Environnement
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Karine dit :

    J’embarque all in!!!!! J’ai hâte d’en savoir plus!!!
    Félicitations pour l’idée!! J’adore vraiment tout ce que vous faites. Vous êtes inspirants!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine