COMMENT POUSSENT LES CHEVEUX?
Les cheveux ont un cycle de croissance en trois phases. D’abord, la croissance, pendant laquelle toutes les composantes du cheveu se forment et le cheveu pousse. Ensuite, la transition, durant laquelle le cheveu entre en repos, et enfin, sa mort et sa chute. En l’absence de maladies ou de conditions particulières, le cheveu suit ce cycle, qui dure quelques années. Et c’est ainsi de façon continue, tout au long de notre vie.
ET SI NOS CHEVEUX SONT À PLAT, CASSANTS ET QU’ILS MANQUENT DE VOLUME?
Certains suppléments peuvent venir à notre rescousse. Malheureusement, le stress, le soleil, la pollution et la vie de tous les jours causent ce qui s’appelle un stress oxydatif, endommageant les cellules de notre corps. Les antioxydants capturent les radicaux libres qui occasionnent ce dommage et ils protègent les cellules. Un extrait de pomme, la procyanidine B2, dont l’action a été éprouvée en études cliniques, contribuerait à la reprise du cycle de croissance du cheveu et rendrait celui-ci plus épais, moins cassant et fortifié à la racine. Les gens qui l’ont testé ont aussi remarqué que leurs ongles étaient plus durs et plus sains. Il faut compter au moins quelques mois pour vraiment voir les effets (car les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois), et son usage à long terme est sans danger.
EST-IL POSSIBLE DE CONTRIBUER À LA SANTÉ DE NOS CHEVEUX?
Absolument. Le follicule pileux, d’où émerge le cheveu, est vivant et, comme le reste du corps, nourri par des vaisseaux sanguins. Plus on lui offre de nutriments, de vitamines et d’acides aminés (qui servent à fabriquer les protéines dont sont faits les cheveux), plus il est outillé pour croître un cheveu en santé et maximiser la phase de croissance. Un cheveu sain sera plus fort, moins cassant, plus lustré. Ainsi, les mêmes conseils qui s’appliquent à la santé globale s’appliquent à nos cheveux: bien manger, faire régulièrement de l’activité physique (pour favoriser une bonne circulation sanguine) et prendre, au besoin, un supplément pour combler des carences en vitamines et en antioxydants.