Maison Théâtre: Pas d’âge pour découvrir la magie de la scène!

12 Nov 2018 par Andrée-Anne Guénette
Catégories : Culture / Escouade

Trop jeunes pour le théâtre, les petits et tout-petits? Pas capables de s’intéresser à autre chose que les superhéros à la télé? La Maison Théâtre détrompe les parents sceptiques depuis maintenant 35 ans en offrant une programmation riche et variée!

Présenté Par

Tout, tout, tout y est pensé pour initier avec brio les enfants de tous âges et les ados aux plaisirs du théâtre. De son hall feutré, où les expositions et activités changent au fil des représentations, à sa grande salle intimiste, où chaque siège offre une vue dégagée sur la scène, le lieu est sécurisant pour les tout-petits, familiers pour les plus vieux. Pour bonifier l’expérience théâtre, on offre l’option de participer aux ateliers parents-enfants avant et après le spectacle.

Et pour Noël, cette année, pourquoi ne pas emmener votre enfant ou petit-enfant entre 3 et 8 ans voir le petit chef-d’œuvre Pigiami (du 28 novembre au 6 janvier)? Avec deux mille représentations derrière la cravate, le duo loufoque du théâtre de Turin foulera les planches de la Maison Théâtre pour le plus grand bonheur des petits et de leurs parents!

Trois membres de l’Escouade Véro ont eu la chance d’assister à une pièce à la Maison Théâtre, en bonne compagnie

Christine, 54 ans, accompagnée de son petit-fils Émile, 4 ans
Ils ont vu Une lune entre deux maisons

«Pour Émile, une pièce de 45 minutes, c’est la durée parfaite. C’était une douce histoire d’amitié et d’acceptation de la différence, et il a tout compris. En arrivant sur place, les enfants étaient bien accueillis, et ce, dans une salle juste assez grande où on voit bien la scène de chaque siège.
Pour moi, initier les enfants au théâtre, c’est comme les initier à la lecture. Un cadeau qu’on leur offre pour la vie.»

Sandy, 33 ans, accompagnée de sa nièce Élianne, 8 ans
Elles ont vu La mère troll

«Je suis professeure au primaire et j’ai fait du théâtre pendant 10 ans, alors je m’y connais bien. Je trouve que tout ici était bien pensé pour les petits. Nous avons participé à l’atelier d’animation avant la pièce, où une animatrice nous a parlé de l’histoire et a dirigé une activité théâtrale. Déjà, Éliane était charmée. Pendant la pièce, elle a apprécié la présence du musicien sur scène et les effets de lumières et de fumée. Après la pièce, on a pu aller dans les coulisses et sur la scène pour manipuler les marionnettes. Bref, ç’a été un succès du début à la fin!

À mon avis, on sous-estime l’imagination des enfants, et le théâtre est davantage à leur portée qu’on le croit. Quelle belle idée-cadeau pour les enfants de notre entourage!»

Vilay, 33 ans, accompagnée de son fils Liam, 6 ans
Ils ont vu Petite Sorcière – en solo

«Liam a adoré la pièce, et la façon intimiste dont c’était présenté: tous les enfants et les parents étaient assis sur la scène avec la comédienne. Même s’il a eu un peu peur par moments de l’histoire de la sorcière, il a ri aussi. Il a été captivé du début à la fin… et les parents aussi! Parfois, les enfants se levaient, bougeaient, mangeaient des bonbons… et la comédienne savait s’adapter.
L’endroit est chaleureux, les pièces et leur durée sont pensées pour garder l’attention des enfants du début à la fin. Après, on leur offrait même un jus et du popcorn. Dans le hall, il y a un grand tableau et des craies pour dessiner. Bref, les enfants ont le droit d’être des enfants! En plus, le quartier, avec ses cafés et restos habitués aux familles, est génial pour en faire une sortie plus longue.»

Catégories : Culture / Escouade
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine