10 activités culturelles à faire en famille à la relâche

activites-relache-2022
25 Fév 2022 par Maude Goyer
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Ça y est! C’est la relâche qui approche! Plus d’un million d’enfants, de la maternelle à secondaire 5, seront en congé au Québec. Voici des idées d'activités culturelles à faire en famille pour l'occasion.

Plonger dans l’univers des lacs, fleuves et océans

À l’Aquarium de Québec, la nouvelle projection Immersion propose, en dix minutes, sur grands écrans circulaires, une incursion inusitée au cœur des Grands Lacs, du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Au passage, on voit défiler des centaines d’animaux, dont des ours blancs, des requins, des méduses et des baleines.

Aquarium de Québec, environ 64$ pour une famille de quatre

Découvrir des plantes étranges

Dans les grandes serres du Jardin botanique de Montréal, un curieux laboratoire abrite des plantes énigmatiques, géantes, flamboyantes… À l’aide d’indices et d’informations glanés tout au long du parcours, les visiteurs sont invités à créer leur propre plante bizarre.

 Jardin botanique de Montréal, environ 66$ pour une famille de quatre

S’éblouir dans un jardin de structures lumineuses

Des milliers de structures réparties sur dix-neuf tableaux, illuminées par vingt-cinq millions de lumières scintillantes : il y a de quoi être soufflé par Illumi à Laval. L’expérience du parcours multimédia sons et lumières se poursuit jusqu’au 17 avril, en voiture ou à pied. À noter qu’on peut s’y sucrer le bec, une cabane à sucre se trouvant sur le site.

Illumi, environ 100$ à pied et 115$ en voiture, pour une famille de quatre

Admirer des créations géantes en Lego

Aux Galeries de la Capitale, à Québec, une exposition sensationnelle impressionne petits et grands : Le pouvoir secret des animaux. Faites à partir de milliers de blocs Lego par l’artiste new-yorkais Sean Kenney, les sculptures défient l’imagination par leur hauteur, grandeur, couleurs et par tout le travail investi!

Le pouvoir secret des animaux, environ 84$ pour une famille de quatre

Composer de la musique électronique

En plus de projections immersives sous le dôme de la Satosphère, la Société des arts technologiques propose un programme complet d’activités pour la relâche : heure du conte, ateliers de production vidéo, de programmation et de musique électronique. Une belle occasion de tester sa créativité en famille !

Société des arts technologiques, entre 27$ (projection) et 140$ (atelier de création), pour une famille de quatre

Bricoler des marionnettes et jongler au cirque

À la Place des Arts de Montréal, dans un décor hivernal festif, les enfants créent des marionnettes, inventent des histoires, assistent à des numéros de cirque… et apprennent à faire des acrobaties et à jongler. Un parfait mélange d’activités culturelles et sportives pour passer un après-midi amusant.

Place des Arts, gratuit

Se balader en raquettes dans un décor surréaliste

Au Parc Frédéric-Back, les familles peuvent emprunter skis de fond ou raquettes pour parcourir l’un des sentiers balisés et admirer les immenses sphères étranges sur le site (elles captent en fait le biogaz). Il est possible de visiter les lieux avec un guide et d’aller casser la croûte au bistro. À la Tohu, juste à côté, une pièce de théâtre gratuite est présentée (horaire à vérifier).

Parc Frédéric-Back et Tohu, gratuit (réservation obligatoire)

Suivre la trace d’un monstre des égouts

Toujours à l’affiche, l’hilarante et intéressante exposition Ô merde! du Musée de la civilisation de Québec est bonifiée à la relâche. Des activités de rallye, de conte et de quiz sont proposés en continu sur place pour faire rire, divertir, informer et surprendre les enfants. Un détour… pas emmerdant!

Musée de la civilisation, environ 45$ pour une famille de quatre

Visionner des films du monde entier

Pour sa 25e édition, le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) tient un volet en ligne et un volet en salles. En tout, 100 films dédiés aux enfants, petits et grands, sont projetés, venant d’Allemagne, de Corée du Sud, d’Argentine et d’Iran, entre autres. Il y en a pour tous les goûts, animations ou longs métrages.

FIFEM, 48$ en salle pour une famille de quatre et film à 12$ en ligne (forfait disponible selon l’âge des enfants)

Voyager, les sens décuplés

Oasis Immersion, c’est une expérience déambulatoire dans un vaste terrain de jeu multimédia, sons et lumières, immersif et interactif. L’exposition Recharger/Unwind est tantôt relaxante, tantôt énergisante et stimulante, et tantôt encore, inspirante et grandiose. Bon à savoir : sur place, le lounge est ouvert.

Oasis Immersion, environ 93$ pour une famille de quatre personnes

Disney sur glace

Disney sur glace présente L’expédition de Mickey promet des moments magiques grâce à des performances dynamiques autant sur la glace que dans les airs. Cette aventure racontant une histoire captivante avec des numéros époustouflants, sera présentée au Centre Bell du 3 au 6 mars 2022.

Disney sur glace, entre 24$ et 86$.

Photos : Aquarium de Québec : Steve Deschênes, Jardin botanique : Mélanie Dusseault, Parc Frédéric-Back : Chantal Lévesque, Disney sur glace : Sallie Palmieri Rego (Feld Entertainment) 

À lire aussi : 



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine