5 façons d’attirer les oiseaux chez soi

attirer-oiseaux-cardinal-GettyImages
13 Avr 2023 par Chantal Brousseau
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Voici quelques façons d’aménager votre terrain afin qu’il soit privilégié par les oiseaux du quartier !

Leurs chants apportent une touche musicale relaxante à notre habitat et leurs beaux plumages nous émerveillent chaque fois. Les oiseaux de la faune sont sans contredit agréables à côtoyer et leur présence constitue rarement une nuisance. Voici comment faire en sorte qu’ils aiment fréquenter notre espace de vie.

Les arbustes

En plantant des arbustes spécifiques sur notre terrain, on s’assure de créer un intérêt incontestable!

L’aronie à fruits noirs est un arbuste indigène du Québec. Sa floraison blanche printanière est remplacée par des fruits noirs dont les oiseaux raffolent.

L’amélanchier du Canada est un arbuste de grande taille qui est magnifique toute l’année. Ses fruits pourpres font le régal des oiseaux tout l’été.

Les fruits des fraisiers, framboisiers, mûriers, bleuets, gadelliers et cassissiers sont autant prisées par l’homme que par les oiseaux du quartier! Si vous ne voulez pas les partager, vous devrez recouvrir ces arbustes d’un filet!

La vigne à raisins (vitis vinifera) : la vigne à raisin n’apporte pas qu’une touche européenne à notre cour, elle est des plus jolies et ses raisins sont exquis! Tout comme vous, les oiseaux raffoleront de cette friandise fruitée!

Les annuelles

Parmi les plantes couramment offertes en pépinière pour aménager nos plates-bandes, les oiseaux raffolent notamment des graines des coréopsis, cosmos, échinacées, tournesols, héliopsis, rudbeckies et de diverses graminées. Il suffit de ne pas tailler leurs fleurs après leur floraison pour offrir une collation de choix aux oiseaux qui fréquentent notre terrain.

Les espèces selon les saisons

Lorsqu’elles renferment de la nourriture de choix, les mangeoires nous permettent d’observer un lot d’espèces. Il est possible d’observer toute l’année le cardinal rouge, le geai bleu, le gros-bec errant, la mésange à tête noire, le moineau domestique, le pic mineur, les roselins familier et pourpré, les sittelles à poitrine blanche et à poitrine rousse et la tourterelle triste.

En été, ce sont les oiseaux migrateurs qui apporteront de la diversité; les bruants chanteurs et à gorge blanche, le cardinal à poitrine rose, le carouge à épaulettes, le chardonneret jaune, le colibri à gorge rubis, l’étourneau sansonnet, l’oriole de Baltimore, le quiscale bronzé et le vacher à tête brune peuvent se pointer le bec.

En hiver, on peut notamment observer les bruants hudsonien et des neiges, le durbec des sapins, le junco ardoisé, le mésangeai du Canada, le sizerin flammé et le chardonneret des pins.

La nourriture à privilégier dans les mangeoires

Les graines de tournesol, le chardon, le millet et le maïs plaisent à un grand nombre d’espèces. Les commerces offrent des mélanges de graines spécialement conçus pour séduire des espèces précises. Ce sont des options clé en main. Les graines moins appréciées seront jetées au sol par certains, puis récupérées par d’autres.

Il existe quatre catégories de mangeoires. Les silos et les mangeoires à débit contrôlé sont les plus faciles à remplir et à nettoyer. Les plateaux, quant à eux, permettent aux plus grosses espèces comme les geais et les tourterelles ainsi que celles qui aiment se nourrir en groupe de s’y percher. Cela dit, leur contenu n’est pas à l’abri des intempéries. Enfin, les mangeoires sélectives ont des ouvertures de différentes tailles; ainsi, seules certaines espèces peuvent accéder à leur contenu.

De plus en plus de modèles sont à l’épreuve des écureuils. Ils sont soit recouverts d’un grillage ou se referment lorsque le poids d’un écureuil est détecté.

Les bains et les abreuvoirs

Les points d’eau fraîche attirent les oiseaux. Qu’il s’agisse d’un bain sur pied ou suspendu, la partie peu profonde d’une piscine ou bol déposé au sol, les oiseaux s’y désaltéreront et y barboteront pour nettoyer leur plumage. Par souci de salubrité, il faut changer l’eau et nettoyer le bassin au moins deux fois par semaine.

Un petit conseil

Positionnez les divers éléments à l’écart de vos meubles et de vos tables d’extérieur afin de limiter les dépôts d’excréments sur ceux-ci.



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine