PRÉSENTÉ PAR
Les gens s’attachent facilement à leur animal de compagnie, et ça n’a jamais été aussi vrai qu’au cours des derniers mois. Dans un sondage mené par Royal Canin – un leader mondial de produits nutritionnels et de santé sur mesure pour chiens et chats –, plus de la moitié des Québécois interrogés ont affirmé que leur chien leur avait apporté un soutien émotionnel important pendant la pandémie. Il est donc normal en retour de souhaiter ce qu’il y a de mieux pour lui.
Adoptez une routine pour les départs
La spécialiste du comportement animal Dre Colleen Wilson, médecin vétérinaire, précise que «comme les êtres humains, les animaux aiment la routine. La routine qu’on établit pour les départs indique à l’animal que le départ de son maître n’est pas un problème. Nous voulons que nos animaux sachent qu’ils peuvent faire face à notre absence, et le fait de commencer lentement à les habituer à faire cette association constitue une base solide pour la réussite.» Ainsi, avant d’enchaîner les allers-retours au bureau, il faut planifier une routine.
Vérifiez le degré d’anxiété de votre animal
Par où commencer? En observant votre chien lorsqu’il est seul, afin de déterminer s’il souffre ou non d’anxiété de séparation et, si oui, à quel degré. Un des moyens de le savoir est d’installer un dispositif pour l’enregistrer en vidéo ou en audio lorsque vous vous absentez. Une salivation excessive, des jappements et des sons plaintifs, un comportement destructeur de même qu’un entêtement à faire ses besoins lorsqu’il est seul, etc. sont des signes qui témoignent de son angoisse.
Entraînez votre chien à l’indépendance
En présence de comportements anxieux de votre compagnon canin, il faut passer à l’action en l’entraînant à l’indépendance. Pour y arriver, commencez par lui offrir une gâterie ou un jouet à mâchouiller susceptible de retenir son attention pendant une vingtaine de minutes. Puis, à partir du moment où cet apprentissage est établi, et en vous assurant qu’il reste concentré sur ladite gâterie, vous pouvez sortir de la pièce, quelques secondes au début, et toujours en prolongeant ce moment d’absence un peu plus chaque fois, jusqu’à ce que vous puissiez quitter la maison pour faire des courses sans qu’il soit anxieux.
Apprenez-lui à être bien quand il est seul
Le but? Apprendre à un animal de compagnie à se sentir bien quand on n’est pas avec lui. Mais pour que le conditionnement fonctionne, la clé est de toujours revenir vers lui quand son attention est tournée vers son «joujou». «Lorsque les propriétaires apprennent à leur animal à faire une association positive avec leurs départs, souligne la Dre Wilson, ils l’aident ainsi à comprendre qu’il ne doit pas s’en faire quand ils s’absentent.» Autrement dit, maintenir un état positif sur le plan des émotions renvoie à l’animal le message qu’il n’a pas à s’inquiéter, que son maître va revenir.
Prenez le temps qu’il faut
Être tenté d’accélérer la cadence de l’apprentissage vers l’autonomie peut s’avérer néfaste pour votre meilleur ami et l’amener à se sentir très anxieux dès que vous franchissez le seuil de la porte. Si rien ne semble vouloir changer la situation, et que le stress et les comportements inappropriés persistent, la chose à faire est de consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.
Que leur animal puisse les accompagner au travail: voilà le rêve que partagent plusieurs propriétaires d’animaux. Au Québec, c’est d’ailleurs le souhait du tiers d’entre eux selon les résultats du sondage de Royal Canin. Mais devant l’impossibilité d’amener pitou avec soi au bureau, le mot d’ordre, c’est «routine», et ça commence dès maintenant!