1. Marcher dans une rivière et sauter dans des cascades
Le canyoning est une activité unique. À mi-chemin entre la randonnée, l’escalade et la descente en tyrolienne, le canyoning, comme son nom l’indique, a lieu dans un canyon, entouré de forêt et de rochers, les deux pieds dans l’eau (en chaussures bien sûr!). Vêtus d’une combinaison isotherme, les participants descendent en rappel dans des chutes puis sautent et glissent dans des bassins. À noter que le parcours de la Grande-Pointe s’adresse aux familles (âge minimal : 8 ans). Tout l’équipement est fourni. Un beau défi sportif, avec juste ce qu’il faut de sensations fortes!
Canyoning au Massif Charlevoix, 423$ taxes incluses pour une famille de quatre
2. Se balader à travers champs et boisés avec un alpaga
«Je pense qu’il m’aime.» Voilà ce que ma fille m’a déclaré après avoir marché quelques instants avec Éclipse, son alpaga. Tout au long des six kilomètres de vallons, de buttes, de champs de fleurs, de clairières et de boisés, les randonneurs sont accompagnés de leur propre alpaga en laisse. Il y a quelque chose de très zen dans cette activité incomparable : cette balade en duo avec un animal calme, un brin candide (et très attachant), nous ramène au moment présent et nous fait communier avec la nature d’une façon particulière. Une activité coup de cœur!
Alpagas de Charlevoix, 342$ taxes incluses pour une famille de quatre
3. Descendre à vive allure dans les sentiers de vélo de montagne
Pourquoi se contenter d’admirer un paysage spectaculaire quand on peut y plonger? L’immersion est complète en vélo de montagne au Massif de Charlevoix. L’expérience est nouvelle puisque c’est la première année que le Massif propose cette activité. En tout, treize pistes totalisant plus de 20 km peuvent être attaquées par les adeptes. Attention : même si les sentiers sont de tous les niveaux (de facile à expert), il n’y a pas de place pour les débutants ici. Le dénivelé est important et il faut avoir une bonne base pour se lancer à l’assaut de la montagne.
Vélo de montagne, 122$ taxes incluses pour une famille de quatre (possibilité de louer tout l’équipement sur place)
4. Glisser sur une rivière en kayak
Pour saisir la beauté du paysage coloré automnal de Charlevoix, et la grande beauté des lieux, rien de mieux qu’une excursion en kayak, en solo ou en duo, sur la rivière du Gouffre. La vue est spectaculaire : la rivière zigzague entre vallées, clochers, champs, maisons de pierres… et dans un tournant, le fleuve se pointe à l’horizon. Le parcours de 8 kilomètres est tout indiqué pour les familles avec ses plages sablonneuses où on peut s’arrêter pour se baigner, pique-niquer ou pratiquer ses ricochets. Bon à savoir : il y a de petites rapides, mais rien d’effrayant. Débutants admis!
Descente en kayak de la rivière du Gouffre, 191$ taxes incluses pour une famille de quatre
Crédit photo : Maude Goyer
5. Grimper et s’accrocher à une paroi rocheuse
Connaissez-vous la via ferrata? Accrochés avec un harnais à un câble attaché aux flancs d’une paroi rocheuse abrupte, les participants avancent prudemment, en grimpant, longeant, frôlant, se hissant sur les roches. On ne peut pas être plus proche d’une montagne qu’en via ferrata! On découvre ses pics et ses courbes, et quand on prend le temps de s’arrêter et de relever la tête, un paysage saisissant s’offre à nous! Le parcours du Lynx, à Saint-Siméon, fait 600 mètres et il est adapté aux familles (âge minimal : 10 ans). L’activité dure environ deux heures.
Via ferrata aux Palissades de Charlevoix, 230$ taxes incluses pour une famille de quatre
6. Admirer des sculptures dans de grands jardins
Si on n’a pas envie de rouler, ni de sauter, ni de grimper, encore moins de voguer, on peut aller déambuler dans les magnifiques jardins du Domaine Forget. Avec une vue saisissante sur le fleuve et les alentours, les vastes terrains de cette académie internationale de musique valent le détour. Ils sont ouverts gratuitement au public. Les amoureux d’art et de grand air peuvent admirer, dehors, une vingtaine de sculptures intrigantes et fascinantes faites par des artistes du Québec placées. Critiques, perceptions et interprétations sont de mises! Un parcours interactif et un rallye pour enfants sont offerts.
Domaine Forget, accès gratuit
À lire aussi :
- Homoparentalité : une famille différente et les curieux
- Les 5 vins et spiritueux de la rentrée
- Shopping : Nos 20 manteaux d’automne favoris
Photos : Maude Goyer