8 grandes tendances pour le mariage en 2022

tendances-mariage-2022
17 Mai 2022 par Florence Dujoux
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Après deux ans de pandémie, les cérémonies reprennent de plus belle et rivalisent d’originalité pour refléter la personnalité des mariés.

Hauts en couleur

Si les mariages des dernières années ont été dominés par les tons pâles et neutres, 2022 signe le grand retour des couleurs vibrantes et audacieuses. Selon l’entreprise Etsy, cette tendance serait même parmi les plus importantes de l’année : les recherches d’articles de mariage colorés, de faire-part aux bouquets en passant par la déco de table, ont bondi de plus de 300% au cours des trois derniers mois. L’opportunité pour les mariés de laisser libre cours à leur personnalité!

faire-part-etsy

Voir le produit

Des mariages plus inclusifs

La popularité des recherches concernant les tenues de mariage non binaires, les costumes de mariage gai et les mariages queer est en forte hausse : les couples LGBTQ+ sont de plus en plus nombreux à célébrer leur histoire d’amour avec des cérémonies à leur image. Voilà un pas en avant à célébrer!

couple-lesbienne-GettyImages-Pinterest-1188897681

Photo : Pinterest/Getty Images/1188897681

Des cérémonies plus diversifiées

Les données de Pinterest montrent que, parmi la centaine de tendances répertoriées dans l’industrie du mariage cette année, pas moins de 45% d’entre elles sont liées aux différentes cultures et religions. Les somptueuses parures haldi indiennes, les traditionnelles robes de mariée chinoises et les tenues de mariage africaines modernes bénéficient ainsi d’un engouement important de la part des communautés culturelles concernées.

tenues-mariage-pinterest-GettyImages-1277161681

Photo : Pinterest/Getty Images/1277161681

Le style «Regencycore»

Avec la sortie de la nouvelle saison de la populaire série Bridgerton, l’attrait pour les mariages de style Régence ne se dément pas. Rappelons que la tendance mêle élégance du XIXème siècle, romance intemporelle et luxe d’antan. Place aux tons pastel, aux arrangements floraux à l’ancienne, aux accessoires en cuivre, à la calligraphie… Question mode, les gants de mariée (+121%), les robes à manches bouffantes (+93%) et les voiles à perles (+98%) font figure d’incontournables.

gants-mariage-etsy

Voir le produit

Le retour de la robe courte

Autre source d’inspiration : le look des années 60. Selon Etsy, les recherches pour les robes de mariée courtes ont augmenté de 29% cette année, et celles pour les robes trapèze de 22%. Ces coupes se prêtent particulièrement bien aux cérémonies plus informelles, aux mariées au style peu conformiste… sans compter qu’elles permettent de danser librement jusqu’au bout de la nuit!

robes-mariee-courtes-etsy

Voir le produit

Le noir est le nouveau blanc

Si le blanc reste associé au mariage dans l’imaginaire collectif, on a vu ces dernières années quelques célébrités se démarquer en portant des robes d’ébène, comme Sarah Jessica Parker, Kristen Bell ou plus récemment Christine Quinn. Dorénavant, plus besoin d’être une star pour oser sauter le pas : selon Pinterest, les robes de mariage noires sont dix fois plus en demande cette année, et sont associées à la déco gothique et aux gâteaux sombres. Pourquoi pas?

robe-mariee-noire-GettyImages-753288417

Photo : Pinterest/Getty Images/753288417

Bon pour la planète

On le sait, les milléniaux et la génération Z sont très engagés en matière d’environnement. Ces préoccupations écoresponsables se reflètent dans l’organisation de leur mariage : sur Pinterest, les recherches pour réutiliser une robe de mariée ou pour organiser une cérémonie écologique ont doublé. Quant aux invités, ils sont de plus en plus nombreux à offrir un cadeau durable aux mariés, comme par exemple une boîte à souvenirs de mariage.

Forêt enchantée

À propos de nature, de plus en plus de couples se laissent inspirer par la forêt pour se dire «oui». Si un lieu ouvert aménagé dans un sous-bois est assurément idéal, il est également possible de créer une atmosphère bucolique et authentique dans un cadre plus traditionnel. Question déco, on privilégie une palette de tons sobres, vert, blanc et marron, ainsi que des matières naturelles, comme la mousse végétale, les rondins de bois, les feuillages et les fleurs blanches. Sans oublier l’éclairage à la bougie!

Que la fête commence!

Photo principale : Etsy/ (mariée en noir et blanc), Etsy/ (gants) et Pinterest/Getty Images/753288417 (robe noire)

 

À lire aussi : 

 

Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Nous pouvons percevoir une commission d’affiliation sur certains des produits que vous décidez d’acheter.



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine