Au secours ! Mon chat me réveille la nuit !

Au secours ! Mon chat me réveille la nuit !
06 Oct 2023 par Chantal Brousseau
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Votre chat se transforme en chanteur d’opéra au milieu de la nuit ? Voici quelques causes et pistes de solution.

Le chat étant un mammifère nocturne, il est naturellement plus actif la nuit, notamment au crépuscule et à l’aube. C’est son instinct qui lui dicte que la nuit est le moment idéal pour chasser des proies choix, qui elles aussi sont plus actives à ce moment. Soyez rassurés, au fil des ans ce comportement tend à diminuer. Le chat adapte son horaire à celui de la maisonnée, au grand bonheur de ses humains de compagnie ! Cela dit, avant cette adaptation, certains félins peuvent être particulièrement vocaux et perturber le sommeil de leurs colocataires.

Voici quelques raisons pouvant expliquer ces miaulements intempestifs.

1. Puisque dans la nature il aurait chassé, cela signifie qu’il a faim.

Il n’y a aucun moyen de déterminer si c’est réellement la faim qui stimule le comportement de votre chat. Alors, pour éliminer cette possibilité, nourrissez-le juste avant d’aller au lit ou achetez un distributeur de nourriture intelligent qui lui donnera accès à une portion de nourriture au cours de la nuit. Ne vous levez surtout pas pour le nourrir, car il comprendra qu’il suffit de miauler pour obtenir ce qu’il veut, et il recommencera de plus belle chaque nuit !

2. Puisque dans la nature il aurait chassé, cela signifie qu’il souhaite aller à l’extérieur.

Tout chat habitué de sortir préfère sans aucun doute passer ses nuits à l’extérieur. La solution consiste donc à installer une chatière (petite porte) lui donnant accès à l’extérieur, ou un «catio» (en anglais «cat» et «patio»), soit un enclos pour chat lui permettant d’aller dehors tout en étant confiné de façon sécuritaire. Certaines configurations sont d’ailleurs spécialement conçues pour les balcons des condos ou des appartements.

Il pourra donc prendre l’air à sa guise sans devoir réveiller toute la famille. Si cela n’est pas possible ou s’il ne sort jamais, ne réagissez surtout pas à ses miaulements et ignorez-le complètement. Enrichissez plutôt son milieu de vie intérieur (stimulation mentale et physique) afin qu’il puisse se divertir autrement et jouez avec lui en soirée pour assouvir son besoin de dépenser de l’énergie.

3. Il veut se reproduire et indique sa présence aux partenaires potentiels du quartier.

Si votre chat n’est pas stérilisé et est âgé d’au moins 6 mois, il est fort possible qu’il souhaite donner libre cours à ses élans d’amour. Consultez votre vétérinaire, qui vous informera des options qui s’offrent à vous.

4. Il est en détresse et appelle à l’aide.

Si votre chat adulte se met soudainement à miauler la nuit, il est possible qu’un trouble de la santé comme l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, une dysfonction cognitive ou un inconfort physique soit à l’origine de ses miaulements problématiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire, qui pourra l’examiner et vous aiguiller à ce sujet.

Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et que vous n’avez pas réglé le problème, et qu’un vétérinaire vous a confirmé qu’aucun trouble de la santé ne justifie le comportement indésirable de votre chat, faites appel à un spécialiste en comportement félin, qui pourra vous offrir de l’aide personnalisée.

Ignorer les miaulements de votre chat signifie ne leur porter aucune attention, car même une réaction négative et punitive renforcera son comportement. Alors :

  • ne lui parlez pas;
  • ne le regardez pas;
  • ne soupirez pas (je sais, ça relève de l’exploit !);
  • ne l’arrosez pas;
  • ne le punissez pas;
  • ne le flattez pas.

Cet article contient des liens affiliés pouvant faire l’objet d’une rémunération de la part de nos partenaires.

 

 

À lire aussi : 

 

Photo : Getty Images

Infolettre VÉRO

Pour ne rien manquer de la carrière de Véro, découvrir les tendances mode-beauté de l’heure, cuisiner des recettes alléchantes et profiter de rabais exclusifs, abonnez-vous à notre infolettre !



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine