Au secours! Mon chien est stressé!

17 Oct 2016 par Chantal Brousseau
Catégories : Famille
Icon

Saviez-vous que le stress n'épargne pas nos animaux?

Le stress est un surmenage émotionnel qui survient en présence de situations éprouvantes. Certaines formes de stress sont positives, puisqu’elles permettent à l’animal de faire face à des circonstances normales dans notre société. Par contre, un stress constant ou fréquent peut nuire à sa santé et être la source de troubles du comportement.

Reconnaître la présence du stress

Notre chien exprime notamment son stress en pleurnichant ou en aboyant, en tremblant, en s’isolant ou en étant hyperactif, en montrant une fixation sur un jouet, en léchant excessivement une partie de son corps ou un objet ou en réagissant avec agressivité.

4 causes, 4 solutions!

  1. Un traumatisme survenu dans le passé

Puisque chaque traumatisme doit être traité selon le contexte et la réactivité de l’animal, on consulte sans hésiter un spécialiste en comportement canin, car tout comme pour nous, une même solution n’est pas bonne pour tous!

  1. Être seul durant de longues périodes, combiné à un manque de stimulation mentale

Pour que Pitou combatte l’ennui tout en stimulant ses neurones, une solution simple, mais très efficace, est le jouet distributeur de nourriture. Il doit pousser et rouler le distributeur afin que la nourriture sorte par les petites ouvertures, ou déplacer des compartiments avec son nez ou ses pattes pour accéder à ce qu’il y a en dessous. Rien de mieux pour tuer le temps!

  1. Nos méthodes d’éducation sont trop dures

Qu’on se le tienne pour dit, les notions de dominance et de soumission sont désuètes. La science a démontré plus d’une fois que le renforcement positif est nettement plus efficace que la punition : on récompense donc les bonnes actions de Pitou, on ignore ses erreurs et, surtout, on lui montre ce qu’il peut faire à la place (par exemple, on lui demande de nous redonner notre espadrille, mais on lui donne son os préféré en échange).

  1. Des interactions non désirées (un enfant qui ne le laisse jamais tranquille)

Tout comme pour nous, Pitou a ses limites, qui doivent être respectées. On supervise donc toujours les interactions entre notre chien et notre enfant, et on s’assure que chacun d’eux a son espace personnel où se retirer sans être dérangé lorsqu’il en a assez!

3 incontournables de la gestion du stress

  1. L’activité physique

On fait une longue promenade avec Pitou chaque jour, on lui lance la balle ou le Frisbee, on joue avec lui pour qu’il coure, saute, trouve des objets, etc., et lorsqu’on court après le temps, on retient les services d’un promeneur de chiens afin que Pitou ne paye pas le prix de notre vie réglée au quart de tour! Car comme pour nous, l’exercice physique est la façon la plus efficace d’évacuer le stress.

  1. Les amis

Pour se remettre d’une grosse semaine de travail, on se réunit autour d’une table avec des amis. Mais notre chien, lui, a aussi besoin de socialiser avec des pairs! On identifie donc un chien équilibré qu’il aime en particulier et on organise des séances de jeux privées avec lui.

  1. La désensibilisation

Pour désensibiliser notre animal qui vit un stress, il suffit d’associer la source de son émotion à quelque chose de positif qu’il adore (son jouet ou sa gâterie préféré). Par exemple, s’il réagit en présence d’un bruit spécifique, on lui donne plusieurs morceaux de sa gâterie préférée lorsque ce bruit en particulier se manifeste, et on répète l’exercice le plus souvent possible. Dès lors, la gâterie ou le jouet en question doit être réservé à l’usage exclusif de cet apprentissage.

Merci à Danielle Gauthier De Varennes, spécialiste en comportement des chiens chez Fidèle Canin, de sa précieuse collaboration!

Photo: iStock



Catégories : Famille
6 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvie dit :

    J’ ai adopté une labrador de 10 ans, qui s ouffrais beaucoup d ‘ anxiété..en auto, si je changais de pièce m÷me 1 minute.. Donc j’ ai commencé a lui faire un massage le soir et a lui mettre un petit bandido avec de l huile essenciel de lavande.. Avant le dodo ou avant d’ aller en voiture.. 2 mois plus tard..son anxiété a beaucoup diminuer! Essayez! J’ avoue que ces moments permettent de diminuer MON anxiété!

  2. Sabrina dit :

    Salut. Essaie des produit calamant natutel a base de plante

  3. Linda dit :

    Il y a une autre facon de calmer u stress chez le chien …….. un bon massage pourquoi ne pas lui payer une session de massage imaginer le bien-etre qu’il en ressentirais …… Si c’est bon pour les humains imaginer donc pour vos chiens je le sais je le fait a ma choenne et je vous jure qu’elle adore

  4. Mélanie dit :

    Très bel article, j’ai un Boston Terrier de 3 1/2ans qui tremble d’une façon excessive au moi Dre stress, ex: promenades en voitures, bruits étranges, je l’emmène dans un gym canin intérieur mais il ne joue jamais avec les autres chiens, il passe le temps à suivre la technicienne ou à attendre que je vienne le chercher. Je l’ai eu à 4 mois et je suis certaine qu’il n’a jamais été maltraité, je l’ai emmené dans différentes situations, marcher de jour et de soir, promenades en voiture, parc à chiens extérieur etc… rien à faire. Il est très anxieux et hyper-attaché à moi, je m’inquiète pour sa santé mentale….Auriez-vous d’autres trucs car j’ai essayé les gateries en voiture mais il me les crachais toutes entre les banquettes…

    • Gisèle dit :

      Même problème, j’ai une femelle shitzu de 7 ans, elle n’a jamais aimé aller en voiture et plus qu’elle vieillit, ça empire. J’en ai parlé à mon vétérinaire, on a essayé le gravol mais ça n’a rien donné. Nous voyageons souvent avec notre roulotte et c’est un cauchemar pour elle et pour nous. J’aimerais bien trouver une solution.

    • Karine St-Gelais dit :

      Je te conseille d’aller voir ton vétérinaire, car comme je peux le constater à travers tes écrits, il a un tempérament très anxieux et non soigner, comme chez l’homme, cla mène à la dépression. Un antidépresseur ou un anxiolytique l’aiderait à passer par dessus ses émotions négatives… Bonne chance!

Ajouter un commentaire
vero-18-abonnement

Magazine Véro

S'abonner au magazine