BYE BYE BOULOT…à 45 ans?

07 Nov 2019 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille
Icon

Devenir retraitée avant la soixantaine ne faisait pas partie de son plan de match. Et pourtant, ce qu’elle avait semé dans sa jeunesse lui a permis de poser un geste audacieux professionnellement.

Présenté par

Installée avec son amoureux en Équateur, Frédérique Tiéfry, née en Belgique et montréalaise d’adoption, a travaillé pendant une vingtaine d’années comme correctrice et verbicruciste (créatrice de mots croisés) avant de décider de ne pas réintégrer son emploi après un long conflit de travail. «J’ai fait des calculs et j’ai réalisé que je pouvais prendre ma retraite tout de suite, à 45 ans, mais en me serrant un peu la ceinture. J’avais envie de profiter de la vie, d’avoir plus de temps pour mes passions, entre autres jardiner et faire de la photo. Et je ne l’ai jamais regretté!» raconte-t-elle. Son mode de vie a peu changé — elle était déjà de nature économe —, mais elle le sent: il y a moins de stress et beaucoup plus de bonheur dans la retraite! «Moi qui ai été célibataire pendant longtemps, j’ai rencontré l’amour peu de temps après. Dès le départ, il m’a annoncé son projet ferme d’aller vivre en Amérique du Sud et j’ai accepté d’embarquer dans cette aventure complètement folle dès que j’ai compris que je l’aimais profondément.»

Parmi les gestes financiers qui lui ont permis d’accéder à la retraite plus rapidement, elle nomme l’achat de son duplex lorsqu’elle avait à peine trente ans, et qu’elle a revendu avant son départ pour l’Équateur avec un joli profit. Et une relation assez saine avec l’argent. «Je n’ai pas peur d’en parler. J’ai compris tôt dans la vie que planifier, ça peut devenir payant à long terme.» À ceux qui rêvent de décrocher du boulot un peu plus tôt, elle les encourage à valoriser l’économie quand c’est possible, et à demeurer très critiques de leurs dépenses au quotidien. «Celles-ci s’accumulent très rapidement et peuvent faire une véritable différence dans votre portefeuille», souligne-t-elle. Comme quoi le bonheur se trouve parfois dans les petits gestes, mais aussi dans les grands projets!

3 conseils pour planifier sa retraite

Ça vous semble loin? C’est plus près que vous ne le pensez!

  1. SOYEZ GUIDÉ PAR UN CONSEILLER FINANCIER. Le départ à la retraite est un événement important de votre vie. S’assurer d’en savourer chaque instant sans s’inquiéter pour sa santé financière est primordial. Le plus tôt possible, discutez de vos projets de retraite avec un conseiller financier. Celui-ci pourra vous proposer des solutions pour que vos économies perdurent.
  2. MISEZ SUR LE LONG TERME. Au fil des années, notre situation peut changer. Que ce soit une perte d’autonomie ou une envie de se rapprocher des siens, prendre le temps d’en discuter avec un expert qui saura bien nous guider au cours des différentes étapes de notre vie, c’est un atout précieux. Créer des liens durables, c’est la clef pour avoir accès à une vision d’ensemble où un monde de possibilités s’offre à nous…y compris une retraite hâtive !
  3. ÉTUDIEZ ATTENTIVEMENT VOTRE BUDGET ACTUEL. Pour bien se préparer à la retraite, il est nécessaire de revoir son budget fréquemment et de contrôler ses besoins financiers. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, on peut même considérer que nos années à la retraite seront plus nombreuses que nos années de vie active. Si on veut profiter de nos économies à la retraite, il est possible qu’on doive faire quelques concessions maintenant qui seront profitables plus tard.

Créer des liens: UNE FORCE INESTIMABLE

Que ce soit pour partager une grande maison à plusieurs ou pour partir vivre sa retraite à l’étranger, réaliser ses rêves n’a rien d’impossible. Être bien entouré, de l’étincelle d’un projet jusqu’à sa réalisation, c’est essentiel.

C’est un fait: les décisions financières que l’on prend chaque jour peuvent avoir un impact sur notre vie, non seulement aujourd’hui, mais aussi demain… et même quelques années plus tard! Réfléchir à son argent en découvrant les possibilités qu’une bonne planification peut offrir, voilà ce que propose la Sun Life. Pour y voir plus clair dans nos finances et prendre des décisions qui témoignent de nos valeurs et de notre engagement, il n’y a rien de mieux qu’un partenariat solide, basé sur une confiance éclairée et des valeurs communes.

Et on le sait, les occasions sont nombreuses de s’intéresser à nos finances. Qu’il s’agisse d’un projet immobilier, comme l’aménagement d’une maison intergénérationnelle ou un départ à la retraite hâtif, il existe une foule de situations où la santé de nos finances aura une influence directe sur nos décisions. On n’a qu’à penser à l’arrivée d’un bébé (ou deux, ou trois!), à un changement de carrière (passer de salarié à travailleur autonome, par exemple), ou, plus tristement, à l’annonce parfois difficile d’ennuis de santé qui vont nous demander un temps d’arrêt afin de bien guérir. Être prêts pour tous les moments importants de la vie, c’est essentiel.

Grâce à ses conseillers, à ses services, à son site web bonifié de nombreux articles fouillés et à son impact dans les collectivités, la Sun Life saura vous accompagner dans ces moments importants pour vous aider à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain.

La Sun Life offre une foule d’idées, de conseils et d’outils afin que vous soyez prêts à plonger dans les moments importants de votre vie.

Pour en savoir plus: sunlife.ca



Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine