Ces parents, ces superhéros

parents-superheros-getty-images
25 Avr 2023 par M. Geoffrion
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

En couple avec une Maman2, M. Geoffrion jongle entre la garde partagée des ainés et le congé de maternité du p’tit dernier. Elle nous partage les histoires et les questionnements du quotidien de sa famille homoparentale.

Quand j’étais petite, je rêvais d’être un superhéros. Ce que je voyais à la télé donnait envie. Voler, disparaitre ou bien se transformer comme bon nous semble me semblait le summum de la liberté. Puis, j’ai grandi et ce rêve s’est estompé.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, je suis maman trois fois, bientôt quatre. Ma routine quotidienne ressemble un peu à une course à obstacles.

2:23 AM. Bébé3, 18 mois, se réveille. Une terreur nocturne. Il semble déconnecté, pleure, se débat, nous mord et se lance partout dans sa chambre. Maman2 et moi tentons de le calmer. Rien à faire. Il fera sa crise pendant près de 2h avant de se rendormir. Il sera 4:16 quand je réussirai à retourner dormir.

7:00 AM. Le cadran sonne. Heureusement c’est une journée de télétravail, j’ai pu dormir un peu plus qu’à l’habitude. Les plus grands sont déjà à la cuisine, prêts à déjeuner. Maman2 et moi se relayons l’organisation matinale: réchauffer les thermos des lunchs, préparer le déjeuner de chaque enfant, veiller à l’habillement adéquat de tous, préparer les sacs d’école, gérer les demandes, le chialage, les querelles frères-soeurs. 7:50, il est l’heure de se préparer pour partir à l’école. J’assiste les grands dans leur habillage, cherche la mitaine de l’un, le cache-cou de l’autre. Maman2 gère bébé qui n’est pas content de rester à la maison, il veut aller «jouer dehors» comme les grands lui aussi.

8:05 AM. Je dépose les enfants à l’école. Je reviens en vitesse à la maison, ma journée de travail commence à 8:00. 8:10, je m’assoie à mon bureau et commence ma journée de travail. Je suis chanceuse, Maman2 reste à la maison avec Bébé3 qui n’a pas de garderie. C’est elle qui s’occupera du diner, du lavage et du ménage tout en tentant d’amuser notre coco qui a beaucoup de gaz dans son réservoir.

11:55 AM. Je m’habille pour aller chercher ma fille de 5 ans. Ce midi, elle vient diner à la maison pour profiter d’un moment privilégié avec moi. Avec 3 enfants, chaque minute est importante et l’heure du diner, lors des journées en télétravail, devient une occasion. 13:05, je raccompagne ma fille à l’école. 13:10, je suis de retour dans mon bureau pour la suite de ma journée de travail.

16:00 PM. Maman2 a une rencontre de prévue pour son emploi à temps très partiel. Je sors de mon bureau, attrape Bébé3 qui veut les bras et commence le souper. 16:20, je prépare Bébé3 pour aller chercher les grands à l’école. S’en suit de la routine du soir: souper, devoirs, temps de jeu, douche, histoire, bisous, dodos.

20:30 PM. Tous les enfants sont couchés. Maman2 s’est affairée à la préparation des lunchs du lendemain pendant que j’allaitais Bébé3 pour l’endormir. Puis commence la vaisselle, le ramassage, les douches et la routine dodo. 22:30, je suis au lit, prête à la prochaine terreur nocturne de Bébé3. Comme diraient les anglos: Rinse and repeat.

J’ai 33 ans, trois enfants bientôt quatre. Je ne vole pas, ne disparais pas et je ne me transforme pas, comme un superhéros. Mais par mon rôle de maman, j’ai parfois l’impression d’être une héroïne de la gestion du temps, du quotidien et du manque de sommeil. C’est peut-être ça la définition de «superhéros» dans le monde réel.



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine