Dernièrement, je faisais l’épicerie pour ma famille de cinq. En regardant les aliments des diverses rangées, j’ai remarqué une flambée des prix pour pratiquement tous les articles. À la station service, encore une augmentation sur le prix de l’essence. En grande surface, de moins en moins de produits à petits prix. On ne peut se méprendre, tout coute plus cher depuis la pandémie.
En ayant trois enfants qui changent de grandeur de vêtements chaque saison et vident le frigo plus vite que j’arrive à le remplir, il a vite fallu trouver une façon d’économiser. Couper sur les activités parascolaires et familiales n’était pas une option que nous souhaitions envisager. Comment arriver à économiser tout en conservant notre qualité de vie?
Voici les astuces que j’ai trouvées pour contrer l’inflation :
1. Regrouper les sorties
Vivant dans un village un peu en retrait, regrouper les courses en une seule sortie permet de sauver quelques dollars d’essence chaque semaine. La visite du samedi soir chez les grands-parents s’accompagne maintenant d’un saut à l’épicerie ou à la quincaillerie lorsque nécessaire.
2. Planifier à l’avance
La meilleure façon d’économiser pour ma famille est de planifier à l’avance. Que ce soit les repas, les déplacements ou les sorties, planifier nous permet d’éviter les achats impulsifs et les dépenses inutiles. Utiliser les circulaires ou applications regroupant les spéciaux pour bâtir notre menu de la semaine nous permet de baisser le coût de notre panier d’épicerie.
3. Privilégier le «fait maison»
En diminuant les mets préparés et le restaurant, nous avons remarqué qu’il coute nettement moins cher de cuisiner soi-même avec des aliments frais, malgré l’augmentation du prix de l’épicerie. De plus, cela nous a permis d’apprécier davantage nos repas au restaurant, que l’on réserve pour des occasions spéciales.
4. Réparer/réutiliser plutôt que remplacer
Je dois l’avouer, je suis du genre à jeter plutôt que réparer, surtout lorsque l’article est vieux. Dernièrement notre vieille sécheuse a rendu l’âme. Devant le prix d’un appareil neuf, l’appel au réparateur a été nettement plus avantageux que d’acheter une nouvelle machine. L’achat de patchs ou d’un ensemble de couture nous permet d’étirer la durée de vie des salopettes et mitaines des enfants. Les objets de seconde main sont souvent encore en très bon état et pour une fraction du prix d’un morceau neuf. Réparer et réutiliser les objets s’avère une très belle façon de faire des économies.
5. Utiliser les applications anti-gaspillage
Depuis quelques années, nous utilisons les applications anti-gaspillage des différentes bannières d’épiceries. Cela nous permet d’acheter à rabais (30% à 50%) des aliments encore propres à la consommation dont la date de péremption approche. Jusqu’à présent, nous avons économisé en moyenne 3000$ chaque année en épicerie. Nous congelons et cuisons les aliments à l’avance pour prolonger leur durée de vie. Ainsi une boite de pommes moches à 2$ se transforme en succulente compote maison pour les collations d’école.
Dans une ère où l’inflation ne cesse de grimper, il devient impératif de trouver une façon de s’adapter à la flambée des prix. Et vous, quels sont vos trucs pour économiser?
En couple avec une Maman2, M. Geoffrion jongle entre la garde partagée des ainés et le congé de maternité du p’tit dernier. Elle nous partage les histoires et les questionnements du quotidien de sa famille homoparentale.
Photo principale : d3sign Getty Images
À lire aussi :
- Comment réduire sa facture d’épicerie? Les meilleurs trucs de l’équipe
- Le budget 50/30/20 expliqué
- La place du couple dans la famille