Connaissez-vous «Les Dragouilles»?

Livres Les Dragouilles
20 Nov 2013 par Jaime Damak
Catégories : Famille
Icon

Moi, il y a quelques mois, je ne les connaissais pas. Tout d’abord, permettez-moi de me présenter: je m’appelle Jaime et je suis la maman de deux enfants (une fille de dix ans et un garçon de huit ans). Il y a presque cinq ans maintenant, j’ai fondé le site Je suis une maman qui se compose d’un blogue, de capsules web, une page Facebook, bref, un endroit 100% maman!

Jaime Damak et son filsJ’aime apprendre, découvrir, partager et échanger sur la vie de famille et la maternité. Ici, dans la section web du magazine Véro, j’aurai le plaisir de vous partager mes buzz tous les mois. J’espère qu’ils vous seront utiles et, qui sait, même vous inspirer et vous aider dans votre quotidien.

Ce mois-ci, tranche de vie et découverte seront à la une!

Mon garçon n’aimait pas lire. Il n’y trouvait aucun intérêt, et je commençais à en voir les répercussions à l’école (un peu plus de difficulté avec la compréhension de texte et la rédaction d’histoire). Pourtant, il est un bon lecteur.

J’ai essayé plusieurs tactiques avec lui :

  • Lui raconter des histoires
  • Lire ensemble (il lit une page, je lis l’autre). C’était d’ailleurs notre défi de l’été : la lecture d’un roman ensemble, en nous relayant aux chapitres. Je suis fière, car nous l’avons réussi. Ce n’était pas toujours facile, mais j’ai tenu le coup avec lui.
  • L’écouter lire.
  • Le laisser à lui-même pour lire.

La suite de cet article en page 2.



Catégories : Famille
14 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anne dit :

    Wow on dirait mon histoire .Sauf que lui il a decouvert les Dragouilles á l école.Quand l’interêt de la lecture n’y est pas, on ne sait plus á quel saint se vouer.Comme vous j’ai tout essayé, les resultats sont encore plus ou moins decevant.Au moins, il a trouvé son genre de livre, petit á petit l’oiseau fera son nid.

  2. Jaime dit :

    Bonjour tout le monde,

    Je voulais simplement vous remercier pour vos nombreux commentaires. Merci également pour vos suggestions. C’est vraiment super ! C’est toujours un plaisir vous lire.

    Céline, pour les filles de 14 ans, on m’a recommandé les collections suivantes : Le journal d’Aurélie Laflamme, Lili la lune ainsi que 4 filles et un jean. Je ne les ai pas lus, c’est une maman qui a une fille de cet âge que me les a suggérés.

    Bonne journée ! 🙂

  3. celine sauve dit :

    Avez-vous des suggestion de roman pour une ado de 14 ans? svp

    • Audrey Pontbriand dit :

      Bonjour,

      vous pouvez suivre et écrire à Jaime via ses pages Facebook et Twitter, les liens sont inscrits à la fin de l’article. Je tenterai tout de même de lui faire part de votre question 🙂

      Bonne fin de journée,

      Audrey pour l’équipe VÉro

  4. Lisa dit :

    Chez nous, on fait la chasse aux livres! A chaque lire lu, il colore un carré et lorsque 10 carres colorie, nous allons a la librairie se choisir un livre! C’est le fun et en plus, les livres lus vont selon sa difficulté!

  5. Cristophe Bélair dit :

    Mes enfants et mes élèves dévorent les romans de la série Yoyoman!!!

  6. Mélissa dit :

    Ma fille de 8 ans aime bien lire les Lily B.Brown, ils sont amusant et facile à lire. Ils se lisent assez rapidement alors ma fille ne perd pas le fils. En plus ils sont seulement 4.95$ alors on peut avoir toute la collection!

  7. Marie-Josée dit :

    Il existe aussi des cahiers de jeux Dragouilles.

  8. Madeleine Simard dit :

    Je suis une jeune grand-maman ,je pense.Je suis heureuse de découvrir Les dragouilles maintenant ,car je vais pouvoir donner à mes petits enfants la possibilité de les découvrir eux aussi quand le moment sera venu……Il est toujours intéressant d!etre renseigne sur les nouveautés car des fois je me sens dépassée par la rapidité de l’information et tout le reste …..Merci à Véronique de permettre cela par son intermédiaire……

  9. Laurence dit :

    Au début de ma carrière d’enseignante, je faisais des ateliers d’éveil à la lecture pour les 4 ans dans le cadre du programme passe-partout. J’ai constaté que les petits garçons ,de façon générale, aiment moins la lecture que les petites filles. J’avais alors réussi à dénicher une belle collection avec un petit personnage mignon du nom de Brady Brady, de Mary Shaw. Ce petit taquin mordu de hockey a « accroché » plusieurs de mes petits élèves. De plus, d’autres belles alternatives comme un abonnement à un magazine que l’enfant aimerait, ou des sorties dans les salons du livres rencontrer les auteurs qui  »font » les livres sont toujours gagnantes. Souvent les auteurs de littérature jeunesse sont prêt à venir nous visiter à l’école. Des défis lecture aussi, c’est motivant. Bref, les auteurs de littérature jeunesse n’ont sûrement pas fini de motiver nous petits à lire!

  10. Denyse Letourneau dit :

    Merci pour la belle suggestion pour une Mamie. Je regarde sur le site web pour me documenter et ensuite à la librairie pour un achat.

  11. Mylène Grégoire dit :

    Bonjour,
    Dans le même ordre d’idée que «Les Dragouilles», il y a les livres de «Billy Stuart» . Histoires, intrigues, jeux, devinettes et nouveaux mots avec les définitions….succès promis!

  12. Josée B dit :

    J’ai le même défi de lecture avec mes deux garçons de 7 et 11 ans. Alors merci Jaime pour ces suggestions, je vais arrêter à la librairie pour acheter un premier Dragouilles… on verra bien ce que mes garçons en penseront… 😉

  13. Marie-Josée dit :

    Oui mon garçon aime les livres. Je l’ai habitué tout-petit en lui lisant des histoires chaque jour. Bébé il avait ses livres jouets. Oui je connaissais les Dragouilles sans les avoir lu, mais mon garçon les a découvert en début d’année scolaire. Il essaie même de les lire seul (il est en 1ere année et a vite appris à lire). Je te suggère le site le pouvoir de lire de Julie Provencher elle donne des trucs aux parents. Et pour ton garçon les livres d’Alain M. Bergeron intéressent plus souvent les garçons. Les plus populaires Billy Stuart , Capitaine Static et la série Savais-tu. Mon garçon et moi avons adoré les Geronimo, mais j’aime mieux encourager les québécois. Billy Stuart est souvent comparé à Geronimo. Alain M. Bergeron à une liste tellement grande de titres. Je ne sais pas ton fils à quel âge, mais un auteur que j’adore ses oeuvres c’est Jocelyn Boisvert. Je viens de découvrir des livres « les introuvables de Cathleeen Rouleau et illustré par Tristan Demers, la calligraphie ressemble à celle des Geronimo. Bonne Lecture à toi et ton garçon. Je viens de penser une nouvelle B.D. c’est Guiby de Sampar, Samuel Parent illustre des livres d’Alain M. Bergeron.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine