Après ma séparation, lorsque je me suis sentie prête à rencontrer à nouveau, j’ai dû me mettre à jour sur les nouvelles façons de dater.
On m’a déjà dit que pour rencontrer quelqu’un aujourd’hui, le processus est le même que pour trouver un emploi: soit on applique en ligne, soit on est référé par un ami. Je me suis donc inscrite sur une app de rencontre. Quelques photos sous mon meilleur jour et un petit descriptif d’introduction à mon moi-même. J’avais maintenant un profil actif.
J’ai swipé à gauche et à droite. Déjà là, dans ma tête, quelque chose clochait. En 2-3 secondes je tranchais: tu m’intéresses ou non, uniquement en me fiant à l’apparence physique et quelques descriptifs. En 10 minutes, j’avais vu plus de 50 profils et je m’étais prononcé sur chacun d’entre eux.
Il y a quelque chose de triste dans le dating via les applications; la rapidité et l’aisance que l’on développe à flusher une personne. Un peu comme aux Olympiques, si la personne n’offre pas une performance hors du commun à l’unique chance qu’elle a de nous impressionner, elle aura peu de chance de retenir notre attention. Elle sombrera dans l’oubli lorsqu’on regardera le prochain concurrent (profil). C’est beaucoup de pression de performance à porter sur ses épaules. C’est donc primordial de se présenter sous notre meilleur jour, filtre Instagram inclus.
Est-ce pourquoi dater est si difficile de nos jours? À force de toujours présenter notre meilleur profil, avons-nous encore de l’intérêt pour l’ordinaire, pour le banal? Sommes-nous encore capables d’apprécier la beauté derrière les rides et les cernes de fatigue? Car soyons honnêtes, jamais on ne ressemble en tout point à nos photos de profil prises d’un angle systématiquement avantageux.
Dans mon aventure de dating, j’ai parlé avec quelques personnes. Rapidement, j’avais l’impression qu’on cherchait mutuellement à cocher nos listes. Job, études, salaire, situation familiale, intérêts, etc. En quelques discussions, nous avions fait le tour des critères importants.
Si la méthode des apps est un peu superficielle, elle est cependant très efficace pour cerner les candidats potentiels à nos projets de vie. Et ce n’est pas parce qu’on rencontre quelqu’un que le tour est joué. Encore faut-il maintenir l’intérêt de cette personne suffisamment longtemps pour lui faire perdre l’envie de poursuivre son magasinage.
Ce que mon aventure sur les apps m’a appris, c’est que l’amour en 2022, c’est comme le service au volant d’un fast food. Tu commandes à partir d’une image embellie de ce qu’on va te servir et tu as intérêt à savoir ce que tu veux, car d’autres personnes attendent ta place en arrière. Et si tu es indécis, tu peux toujours prendre un peu de tout sur le menu valeur, te ramasser trop plein et te dire que finalement, la quantité ne remplacera jamais la qualité.
Bon dating!
À lire aussi :
- Homoparentalité : À la recherche d’un inconnu pour fonder une famille
- Homoparentalité : une famille différente et les curieux
- Quels signes astrologiques sont les pros du dating virtuel?
Photo: Luis Alvarez Getty Images