
Comment parler de racisme avec son enfant?
Comment parler de racisme aux enfants, pour les informer et les conscientiser, tout en respectant leurs émotions?
Au temps des Fêtes, on glisse sous le sapin quelques titres soigneusement choisis, qui contribueront à favoriser l’ouverture, l’inclusion et la tolérance chez nos petits... et plus grands!
Cassandre Sioui est copropriétaire de la Librairie Hannenorak, dont la mission est de faire rayonner la culture des Premières Nations grâce à la littérature, d’améliorer la compréhension des enjeux autochtones auprès des allochtones et d’aider les auteurs autochtones à se tailler une place au sein du milieu littéraire québécois.
Joanna Kanga est relationniste et coordonnatrice d’événements de Black Girls Gather (un club de lecture), qui réunit des adolescentes et de jeunes adultes noires afin de les exposer à la littérature noire, d’échanger avec elles sur le racisme et le féminisme, et de construire un réseau de soutien pour les jeunes filles issues de la communauté noire de Montréal.
Madioula Kébé-Kamara est directrice générale de la nouvelle maison d’édition féministe, intersectionnelle et queer Diverses Syllabes, qui veut offrir une tribune à des voix qui ne sont pas ou peu entendues, dont celles des femmes des communautés racisées et des personnes minorisées de genre dans le milieu littéraire québécois. Diverses Syllabes lancera son premier ouvrage l’été prochain.
Mariouche Famelart est bibliothécaire jeunesse aux bibliothèques d’Anjou.
À lire aussi :
Photo principale : Picsea Unsplash