
10 activités familiales pour prolonger l’été
La rentrée scolaire est peut-être derrière nous, mais il reste encore de beaux moments pour faire des activités amusantes un peu partout aux quatre coins du Québec.
J’étais haute comme trois pommes quand j’entendais les adultes rouspéter et se payer la tête de leur vieux qui avaient du mal à programmer leur VHS. Fallait les voir rigoler de grand-maman qui souhaitait à tout prix enregistrer Le monde de Charlotte.
Je dois souligner qu’à l’époque les reprises d’ARTV n’existaient pas héhé! Moi ça me faisait suer parce que j’aime GML, surnom affectif donné à ma Grand-Maman Lise, et on ne doit pas rire des gens qu’on aime! Ne le dites pas, mais à 2 ans j’ai inséré une gaufre EGGO dans son lecteur cassette et j’ai donc toujours cru que ses échecs d’enregistrements répétitifs étaient causés par bibi.
En 2014, croyez-vous que j’ai envie à mon tour de râler ou pire, de rire de mes parents devant leur ignorance face à la techno?? C’est bien mal me connaître!
En y songeant bien, quand le 19 septembre 2040 le iPhone 32 sortira, mon ado se moquera, car je serai à mon tour dépassée par la modernité. Objection! C’est ici que ça cesse! Il est temps d’inverser les rôles. Quand mes parents étaient jeunes il y avait l’organisme : PARENTS-SECOURS. J’opte alors pour garder le nom, mais c’est les parents qui seront SECOURUS… soyons gentils!
« Flo, comment on fait déjà pour enregistrer une photo sur le bureau? ».
Même si parfois les interrogations de mes parents m’exaspèrent, même s’il est évident qu’ils jouent aux nuls simplement afin que nous nous tapions le job à leur place, je resterai calme. Malgré que la logique veut qu’il soit impossible, voire ridicule que ma mère ne sache pas comment enregistrer des images de Google après que je lui ai clairement expliqué à maintes et maintes reprises, je lui expliquerai à nouveau avec le sourire.
Comme je sais que la plupart de mes lecteurs ont entre 16 et 77 ans et qu’ils sont bien sûr munis d’un grand sens de l’humour, voici un petit guide ado-adulte pour éclairer vos lanternes. Après cela, vous épaterez vos enfants grâce à ce petit lexique TECHNOFLO.
Facebook : Réseau Social utilisé principalement pour retrouver et rester en contact avec des connaissances que l’on étiquette rapidement « amis », même si ce n’est pas toujours le cas. De plus, outil beaucoup moins désuet que le courriel pour pouvoir échanger avec ceux-ci. Même si Facebook est associé aux parents branchés, ma génération, de son côté, utilise beaucoup plus les textos pour communiquer entre eux.
Twitter : Autre Réseau Social ayant comme particularité l’utilisation d’un maximum de 140 caractères par gazouillis. Le gazouillis alias tweet est l’équivalent d’un statut Facebook. On peut considérer que chaque tweet est best-before 15 minutes. Je m’explique. Twitter est un média d’action-réaction, c’est-à-dire que contrairement à Facebook, n’allez pas commenter un tweet publié la veille. L’affaire sera déjà close.
Info supplémentaire, le fameux HASHTAG (mot-clique) n’est pas obligatoire et en abuser est considéré comme #pasalamode.
Instagram : À votre époque, un gros scrapbook personnalisé et rempli de tranches de vie colorées serait synonyme de l’utilisation que font les jeunes d’Instagram aujourd’hui. Cette application fait le bonheur des foodies, des accros de la mode ainsi que de tout autre passionné qui désire partager sa vie en images. Pour les habitués ainsi que tous les intrigués, voici mon compte Instagram si vous voulez y jeter un coup d’œil : @florencestignan.
Voilà, c’est ce qui termine la leçon de cette semaine! Vous pourrez dorénavant faire la distinction entre ses trois termes et je vous expliquerai bientôt, selon vos intérêts, ce qu’est Tumblr, Pinterest et Snapchat. Je m’excuse tout de suite pour l’abus d’expressions anglophones dont je ne peux prendre le blâme pour l’instant, mais j’avoue que « gazouillis » et « mot-clique » sont de jolies traductions sous-utilisées.
Sur une note plus rigolote voici une petite anecdote savoureuse que je souhaite partager avec vous.
En visite dans un café, Pierrette (tante de ma meilleure amie Justine) scrutait les nouveautés d’automne annoncées à la porte. Elle pouvait y lire entre autre « nouveau latté à la citrouille épicée », « chaï latté d’automne », mais elle a plutôt opté pour la troisième nouveauté annoncée.
– Bonjour ma petite dame, qu’est-ce que je peux vous servir aujourd’hui?
– Eh bien je vais prendre une de vos nouveautés…
– Oui bien sûr, ce sera quoi?
– Un wifi avec de la crème et du sucre, s’il-vous-plaît.
Trop mignon! Pierrette n’est sans doute pas la plus geek, mais la plus adorable en ville. Geek : un terme d’argot américain qui désigne une personne extrêmement pointue dans le domaine de l’informatique et de la technologie.
Bref, il est certain qu’il serait à souhaiter que toutes les générations comprennent la technologie. Cela dit, même si je la prône, il est évident qu’elle n’a pas tous les pouvoirs. Depuis la rentrée, j’habite en appartement et je dois vous avouer qu’à l’heure du dodo, un texto de mère qui me dit « bonne nuit, je t’aime » n’équivaut en rien à un vrai câlin!
Parlant d’échanges épistolaires virtuels, l’émotion que j’ai ressentie en lisant tous vos beaux commentaires suite à mon premier billet m’a vraiment fait chaud au cœur. Merci pour ce cyber accueil… oops euh… si bel accueil!
CINÉMA
J’ai vu et aimé adoré : Mommy
Le génie de Xavier Dolan ne cessera jamais de m’impressionner. Son cinéma s’adresse généralement aux adeptes de films d’auteur, mais Mommy, c’est rudement grand public. J’y suis allée avec ma mère et GML et ce fut trois générations comblées qui sont sorties du cinéma Beaubien après le film. Méga coup de cœur!
J’irai voir : Le Labyrinthe | bande-annonce du film
MUSIQUE
J’ai découvert et aimé : Bobby Bazini (Where I Belong)
À fond la caisse dans ma voiture… d’accord, d’accord je n’ai pas encore de voiture mais ça viendra! Pour un jeune artiste, il sonne comme un baby-boomer d’expérience, très bon soul, du bonbon quoi (ou Bubblegum, c’est selon)!
Je vais écouter : Adam Cohen (We Go Home)
Après que ma copine Léa m’ait fait découvrir son premier album, Like A Man, je suis tombée sous son charme et c’est maintenant avec grande impatience que j’ai hâte d’écouter We Go Home (sorti en magasin mardi dernier).
BIBLIO DE FLO
J’ai lu et aimé : Si je reste, Gayle Forman
Forcée d’admettre que j’ai lu la version originale anglaise et que j’ai apprécié le fait que ce soit écrit comme une scénario de film, ce qui rend la lecture beaucoup plus fluide. Je recommande le livre ainsi que le film (toujours à l’affiche) à tous les jeunes de mon âge.
En train de lire : La célibataire survivante, India Desjardins
DVD
J’ai visionné : Castle (saison 1)
À vue de nez, puisque je n’ai pas visionné entièrement la première saison, si vous appréciez les séries policières légères avec un brin d’humour, vous serez charmés par le duo d’enfer, quoi qu’un peu cliché, que forment Beckett et Castle.
Je vais visionner : Chambre en ville