Dormir avec les lions au Parc Safari

18 Juin 2021 par Maude Goyer
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article / Voyage
Icon

Pas besoin de faire un safari en Afrique pour s’endormir en entendant le rugissement des lions : le Parc Safari, à Hemmingford, propose une nuitée dans un mini chalet, à même le parc animalier.

PRÉSENTÉ PAR

«Je les entends!» s’exclame ma fille de 11 ans en dressant la table pour le souper, dans notre petit chalet signé Coolbox (il s’agit de mini maisons tout équipées, au design simple et épuré).

Elle parle bien sûr des lions du Parc Safari. Leur enclos est situé à environ 250 mètres de notre site d’hébergement. Fiston, 14 ans, s’élance à l’extérieur et confirme : les lions, en chœur, sont bel et bien en train de saluer la tombée du jour.

Le Parc Safari offre depuis l’été dernier le forfait «Coolbox» qui inclut une nuitée, l’accès pour deux jours au parc et ses sentiers (incluant le safari à faire en voiture), l’aquaparc (il ouvre à la mi-juin) et ses glissades et trois activités exclusives : un spectacle d’oiseaux de proie en soirée, une marche au crépuscule sur la Terrasse Afrika et le déjeuner des lions, le matin suivant.

Un couvre-feu circonscrit les campeurs au site des Coolbox de la fermeture du parc (à 16h30) au lendemain, 9h30. On a accès à notre chalet via un stationnement du côté de la Ferme des Cinq Continents – et c’est tant mieux, car il faut transporter tout notre attirail (nourriture pour le souper et le déjeuner du lendemain, sacs de couchage, eau potable) jusqu’à notre petit nid.

Très mignonnes et colorées, les mini maisons Coolbox (il y en a une quinzaine sur le site) sont confortables, propres et contiennent tout ce qu’il faut : des lits superposés (dans notre cas, deux lits Queen et deux lits simples), une cuisinette, de la vaisselle, une toilette et une douche et une table à pique-nique à l’extérieur. Et bonne nouvelle, elles ont l’air climatisée!

Voici les hauts (et les bas) de notre virée familiale :

Safari en voiture : Une tournée de 5 km pendant laquelle nous observons des animaux d’Afrique, d’Amérique et d’Eurasie. Les girafes, les zèbres, les guépards et les éléphants volent la vedette. Nous réussissons à nourrir quelques dromadaires et des élans au passage.

Spectacles d’oiseaux de proie : Pendant une trentaine de minutes, nous en apprenons un peu plus sur le Grand Duc, la buse, le faucon, le pygargue, le harfang des neiges… Leurs apparitions sont saisissantes et leurs vols, dignes de la haute voltige. Ils passent tout près des gradins, frôlant nos têtes et nous laissant béats.

Marche au crépuscule avec un guide : Nous suivons un guide vers la terrasse surplombant les plaines «d’Afrique». Ce soir, il n’y a que les élans qui se pointent le bout du nez. Le ciel est chargé d’orage et il ne faut pas prendre de risques, explique l’animateur qui par ailleurs, raconte toutes sortes d’anecdotes au sujet des animaux du parc tout en nous donnant des informations sur leurs habitudes et comportements.

Nuitée dans la Coolbox : Malgré la canicule, les lieux sont frais. Même s’il est exigu, le chalet, situé en pleine nature, est étonnamment douillet. Tout y est, même un plat à fondue, une cafetière, un frigo et un divan. Des rideaux permettent de s’isoler dans notre bulle pour la nuit. Les enfants sont ravis de l’expérience et s’endorment en deux minutes.

Déjeuner des lions : Après avoir fait le «check-out» (il faut remettre les clés et tout rapporter à la voiture pour 9h30), nous quittons le site des Coolbox pour le tunnel des félins. Le parc animalier n’est pas encore ouvert à tous, ce qui rend l’expérience très agréable : nous avons les lions et les tigres que pour nous! Ils sont nourris devant nous, de viande crue placée à même les vitres du tunnel. Nous poussons des «oh!» et des «ah!» à l’infini en voyant ces bêtes imposantes si près de nous. Fascinant!

Bon à savoir : Le Parc Safari fêtera ses 50 ans l’an prochain. Il loge 500 animaux de 50 espèces venant des cinq continents. Il a accueilli jusqu’ici 13 millions de personnes, qui y ont passé en moyenne 6h30. Cette année, l’Aquaparc inaugure une nouvelle activité : la Descente du Nil, un parcours en tube (dès le 24 juin).

Réservation du forfait Coolbox sur le site, au coût de 400$ approximativement (incluant l’accès au Parc Safari pour deux jours et un après-midi l’Aquaparc).



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine