Dune buggy : Rush d’adrénaline en roulant en forêt

08 Juin 2021 par Maude Goyer
Catégories : Famille / MSN / Voyage
Icon

Ça brasse mais pas trop. Exaltant sans être trop épeurant. Un rush d’adrénaline mais avec du confort. Et c’est familial! Qui vient faire un tour de dune buggy?

La formule est simple : au volant d’un véhicule motorisé à deux ou quatre places, on traverse forêts, champs et boisés. La flotte est petite (entre trois et cinq véhicules, la plupart du temps) et suit un guide, au volant lui aussi de son propre dune buggy.

Un dune buggy, c’est en fait un petit véhicule tout-terrain (VTT), léger, équipé de pneus larges, permettant de faire du hors route. Souvent, la carrosserie est ouverte, ce qui nous permet d’être plus proches de la nature, en immersion. Né aux États-Unis dans les années 1960, le dune buggy est un produit de la contre-culture, sorte de contestation des règles établies de la part des hippies et autres amoureux de liberté.

C’est avec cet état d’âme qu’on se présente à l’ancienne gare ferroviaire de Labelle, point de départ de l’excursion, avec une impression de faire quelque chose d’un peu interdit, de rebelle, de différent. «Est-ce que je peux conduire?» se demande mon fils de 14 ans. Malheureusement non : il faut avoir 18 ans pour conduire un dune buggy. Sa déception sera momentanée, vite remplacée par l’euphorie de rouler dans la nature.

 

Bon à savoir

– Les conducteurs doivent avoir 18 ans et plus, et détenir un permis de conduire valide. Les passagers doivent être âgés de 5 ans et plus.

– La vitesse maximale du VTT est de 50 km/heure. En moyenne, on roule à une vitesse de 15 à 25 km/h.

– L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. La compagnie opère presque toute l’année, avec un arrêt au printemps lors de la fonte de la neige.

Après avoir enfilé nos casques (et retiré nos masques : pas besoin de le porter si on roule avec les membres de sa bulle), on reçoit des consignes de sécurité puis quelques indications de conduite. Peu à peu, j’apprends à manœuvrer mon buggy. Je suis surprise par la stabilité du véhicule et sa grande adaptabilité, il faut dire que c’est ma première expérience.

Nous quittons la route asphaltée pour un sentier escarpé, rocailleux, sinueux. Ma fille de 11 ans est ma passagère et elle rit à gorge déployée. Je n’hésite pas à enfoncer la pédale d’accélération, grimpant sur un énorme rocher puis traversant une rigole.

Nous faisons quelques arrêts : ici une hutte pour les castors, là un repère de motoneigistes et d’adeptes de VTT, plus loin une carrière, un ruisseau, des collines verdoyantes, un lac calme, devenu le miroir du ciel en cette journée printanière splendide. «C’est beaaau!» s’exclame ma joie de vivre en chantonnant alors que je négocie un virage serré puis descends une abrupte butte sablonneuse.

Une vingtaine de kilomètres plus tard, nous rentrons à l’ancienne gare, contentés et ravis. L’excursion aura duré un peu plus d’une heure trente. «J’ai vu un épervier», lâche Fiston, joyeux. «Et moi, plein de papillons et de libellules», ajoute ma cadette.

Quant à l’Homme, habitué de conduite hors route et fan d’automobiles, il émet un souhait : que ce genre de tour se fasse à bord de véhicules électriques, bientôt, partout au Québec.

Infos utiles

Quoi? : Tour de dune buggy à Labelle (durée d’une heure et demi)

Où? : Il faut réserver via le site du Centre d’activités de Mont-Tremblant, départ de Labelle (à 20 min de la station Tremblant) au 178 rue du Dépôt, sur le site de l’ex-gare ferroviaire

Combien? : Un conducteur + un passager : 184$ taxes inclues ; Un conducteur + trois passagers : 276$ taxes inclues

Psssit…

Non loin de l’activité, il y a un très bon casse-croûte pour manger une poutine et un hot dog : Patate Au Petit Moulin (6415 boulevard du Curé-Labelle, Labelle)

 

À lire aussi :

Photos : Maude Goyer



Catégories : Famille / MSN / Voyage
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine