Enfants: conseils pour un lavage de mains réussi

13 Avr 2020 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille
Icon

Quand le lavage des mains est bien fait, il permet d’enlever environ 80 % des microbes. Il est donc important de voir à ce que votre enfant les lave régulièrement par mesure de prévention.

Produit par 

C’est généralement à cause des microbes qui se trouvent sur ses mains qu’un enfant attrape des maladies comme le rhume, la gastro ou la grippe. Quand le lavage des mains est bien fait, il permet d’enlever environ 80 % des microbes. Il est donc important de voir à ce que votre enfant les lave régulièrement par mesure de prévention.

Comment s’y prendre?

Pour bien se laver les mains, il faut les mouiller et les savonner pendant au moins 20 secondes en frottant dans tous les coins (entre les doigts, sur le dos et la paume des mains). L’idéal est d’utiliser du savon liquide ou en mousse : un seul coup de pompe suffit. Quant aux savons antibactériens, ils ne sont pas nécessaires. Vous pouvez demander à votre enfant de chanter une petite chanson pendant qu’il savonne ses mains, par exemple Au clair de la lune, le temps qu’il enlève un maximum de microbes.

Il faut ensuite bien rincer ses mains avec de l’eau tiède, puis les sécher avec une serviette. Comme les microbes demeurent quelques jours sur les serviettes de tissu, mieux vaut laver souvent vos serviettes à la maison. Dans les endroits publics, il est préférable d’utiliser des serviettes de papier.

lavage des mains

À quel âge commencer?

Même s’il ne rampe pas encore, votre bébé touche à beaucoup de choses (ex. : jouets, toutous, vos mains, etc.). La débarbouillette ne suffit pas pour enlever les microbes. Il est préférable de lui laver les mains au savon. En diluant un peu de shampoing pour bébés avec de l’eau, vous obtiendrez un savon assez doux pour ses petites mains.

Quand les enfants lavent leurs mains seuls, ils ont tendance à les frotter et à les rincer rapidement en même temps sous l’eau ce qui ne laisse pas le temps au savon de nettoyer. Il est donc préférable d’aider votre enfant à se laver les mains pour vous assurer qu’il le fait bien. Il ne peut par ailleurs pas se laver les mains correctement avant l’âge de 4 ans. Et comme votre tout-petit apprend par l’exemple, il est important de bien le faire vous-même! Vous pouvez aussi lui acheter un distributeur de savon avec des images amusantes pour rendre l’activité attirante. Un tableau de motivation peut aussi l’encourager.

Quand se laver les mains?

  • Avant de manger.
  • Après être allé à la toilette.
  • Après avoir joué dehors.
  • En arrivant au service de garde et avant de le quitter.
  • En entrant dans la maison.
  • Après s’être mouché ou avoir éternué ou toussé dans nos mains.
  • Quand elles sont sales

Se laver les mains avec du savon peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans et de 25 % les risques d’infections respiratoires.

Pas de savon sous la main?

Les lingettes antibactériennes ou les désinfectants à base d’alcool (de type Purell®) peuvent dépanner. Mais ces désinfectants tuent les microbes sans enlever la saleté qui reste sur les mains. Si vous les utilisez, il faut que votre enfant frotte ses mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Le désinfectant doit aussi se trouver hors de sa portée, car il peut être toxique si avalé. C’est pourquoi les milieux de garde favorisent le lavage des mains à l’eau et au savon. Les désinfectants peuvent servir à l’occasion seulement, par exemple lors de sorties.

À lire aussi:

Photo: Getty



Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine