Entrevue avec Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman du livre Famille futée 2

Entrevue avec Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleeman du livre Famille futée 2
21 Août 2015 par Jaime Damak
Catégories : Famille
Icon

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai appris que les filles derrière l’émission « Cuisine Futée » sortaient un 2e tome du best-seller « Famille futée », j’étais bien heureuse de la nouvelle. Ce deuxième livre suit les traces du premier et offrira aux familles du Québec un bouquin rempli de recettes santé, abordables, faciles et gourmandes. Yé !

Alexandra Diaz, Geneviève O’Gleeman et Jaime DamakJuste avant le lancement, je me suis assise avec Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman dans leur loft à Montréal. L’endroit où tout y est : leur bureau, leur studio de tournage, là où leurs idées prennent vie.

Le duo revenait tout juste de vacances. Alexandra, de l’Italie et Geneviève, d’Hawaii.

Avez-vous passé un bel été ?

Geneviève : Rires. Il n’est pas terminé encore !

Jaime : Bien… à ce jour alors !

Geneviève : On a tourné les premiers douze épisodes de la saison 4 de Cuisine Futée au mois de juin. Ce fut un gros blitz.

Alexandra : En fait, nous sommes devenues les productrices de l’émission, donc nous avons fait quelques changements pour que l’on y retrouve plus notre ton. Nous sommes bien excitées, nous avons déjà approuvé quelques émissions de la prochaine saison. C’est la même émission, mais ça nous ressemble plus.

Geneviève : Ensuite, on a pris une pause de trois semaines.

Qu’est-ce qui vous a fait prendre la décision de produire l’émission ?

Alexandra : Le fait que nous avions déjà les mains sur le volant de la production. L’ancienne équipe nous voyait aller et c’était naturel et logique de passer à cette étape.

Geneviève : De fil en aiguille, de saison en saison, nous étions plus impliquées dans tout le processus, de la préproduction à la postproduction.

Combien ça prend de temps pour faire une émission de A à Z ?

Alexandra : Des mois.

Jaime : Ah oui ?

Geneviève : On tourne une émission en une demi-journée, mais ce sont des mois de travail en amont pour arriver au tournage. Pour se parler, développer des thèmes et des recettes. Ensuite je pars dans ma cuisine, je fais des tests, on goûte… on retravaille le tout. En fait, notre but est de se compliquer la vie afin de la rendre facile pour les gens en cuisine.

Alexandra : La saison que vous voyez de septembre à avril prend un an à préparer.

Avez-vous fait des découvertes culinaires durant vos vacances ?

Geneviève : Moi, j’en fais toujours.

Alexandra : Tes voyages, c’est comme de la recherche pour toi.

Geneviève : Voyager c’est mon oxygène, c’est essentiel à ma survie. Non seulement j’ai besoin de voyager pour me ressourcer, mais aussi pour décoller mon nez de mon réfrigérateur pour voir ce que les autres mangent, comment on cuisine les ingrédients, comment c’est fait… prendre du recul face à nos habitudes québécoises, ça m’apporte beaucoup de créativité, d’idées et d’inspiration. Je ne vais pas nécessairement refaire une recette telle qu’elle d’un pays. Je vais plutôt emprunter une méthode, un ingrédient, une façon de faire qui deviendra ensuite québécoise.

Alexandra : Geneviève me fascine. Peu importe où elle est, que ce soit au coin de la rue ou l’autre bout du monde, elle va toujours prendre sur le menu le plat que personne ne choisirait ou refuserait de prendre. C’est elle la plus « game ». Elle est à contre-courant.

Geneviève : C’est une curiosité.

Jaime : C’est dans ta nature.

Geneviève : Oui, j’ai besoin de goûter, d’expérimenter — ça m’allume.

C’est quoi votre mission avec Cuisine Futée et Famille Futée ?

Geneviève : Que les familles, que les personnes cuisinent plus.

Alexandra : C’est le seul moyen valable pour une saine alimentation.

Geneviève : Au-delà de la santé, c’est aussi un geste d’amour et un cadeau pour notre héritage et les générations futures.

Parlez-nous de votre nouveau bébé présentement sur les tablettes ?

Geneviève : C’est une continuité au tome 1 et aux quatre saisons de l’émission. Chaque recette a quatre critères et c’est non négociable : elles sont santé, économiques, accessibles et gourmandes. On oublie qu’elles sont santé, car elles sont bonnes.

Alexandra : On y retrouve 175 recettes, ça inclut la saison 2 et 3 de Cuisine Futée et 50 recettes supplémentaires.

Quelles sont vos recettes coup de cœur du tome 2 de Cuisine Futée ?

Geneviève : Ohhhh c’est une question difficile, ça.

Alexandra : Moi je dirais la salade club sandwich, le pouding au chia (toute une révélation pour moi) et la soupe asiatique.

Geneviève : Ce sont tous mes bébés et tu me demandes d’en choisir juste trois !!! J’aime beaucoup l’étagée de citron.

Jaime : Ça me fait penser à votre dessert « cheese-cake » dans un petit pot.

Geneviève : Oui, exact, un dessert en toute simplicité. Les mini lasagnes. C’est une recette de soir de semaine. Elle se fait facilement en 10 minutes. Ahhhh ! Et le saumon aux épices à steak. C’est trois ingrédients. Rien de plus simple. Mais ça marche. J’aime les recettes simples où le dosage est parfait. Nul besoin de rajouter quoi que ce soit.

Avec la rentrée à nos portes, un conseil pour les familles futées du Québec ?

Alexandra : Moi, je vois cela comme une semaine supplémentaire — pas besoin d’acheter les vêtements pour l’automne au complet. Oui, on doit s’organiser afin d’être prêt, mais on doit se concentrer sur la base. Tu peux étaler toutes les choses qui sont à faire. Il faudrait que la rentrée soit vue comme un moment de retrouvailles.

Geneviève : C’est un rituel. Il faut que ça soit dans le positif. Si les parents sont stressés, les enfants vont le ressentir et le devenir aussi. On célèbre la rentrée : nouveau départ, une belle étape, un nouveau professeur, on retrouve les amis, etc. On en fait une célébration et on enlève la pression de tout faire parfaitement.

Un énorme merci à Alexandra et Geneviève pour leur temps… vous pouvez vous procurer les tomes 1 et 2 de Famille futée en librairie ou via leur boutique en ligne.

cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv

Bonne rentrée !

Jaime
Suivez-moi sur Twitter | Suivez-moi sur Facebook | jesuisunemaman.com

 

CONCOURS! Gagnez un exemplaire de Famille futée 2!

Vous aimeriez gagner le magnifique livre de recettes d’Alexandra et Geneviève? Véro et son équipe vous offrent 5 exemplaires à gagner!

Nos gagnants

Bravo à Ian Lebel de Montréal, Marie-Claude Courtemanche de Longueuil, Valérie Proulx Brisson de Montréal, Emmanuelle Tremblay de Boisbriand et Caroline Cyr de Gatineau. Un membre de l’équipe Véro entrera en contact avec vous sous peu 🙂

Règlement du concours
Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.


Catégories : Famille
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie Boutin lussier dit :

    J’aime bien les recettes faciles et économique et ingrédients pas compliqués et santé.
    J’aime bien les recettes nouvelles cuisinées par des jeunes.

  2. lise dit :

    la petite veilleuse bien penser

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine