Florence, qu’est-ce tu fous? Encore sur Netflix?

Florence, qu’est-ce tu fous? Encore sur Netflix?
21 Oct 2015 par Florence St-Ignan
Catégories : Famille
Icon

Je sais pas pour vous, mais dans mon cas, écouter en boucle des séries télé s’avère non seulement une addiction, mais une vraie passion. Évidemment, je filtre ce que j’écoute. J’aime, je n’aime pas MAIS je visionne sans arrêt! Même mes amies me trouvent totalement inhumaine face à la quantité de séries que j’écoute. Certains aiment aussi c’est générationnel, mais comme moi… plutôt impossible. J’y laisse parfois même des relations amoureuses, mais bon ça c’est une autre histoire…

Florence, qu’est-ce tu fous? Encore sur Netflix?Cela dit, cet été avant que mes parents m’envoient chez le psy je devais tout de même me remuer un peu, laisser entrevoir un certain mouvement en cette saison suintante. J’ai donc eu une idée lors d’un échange redondant avec ma mère:

– Florence, qu’est-ce tu fous? Encore sur Netflix ?

– Ouais.. en fait oui et non … je ponds Momdou.

– Tu ponds ?

– Ouais bon un genre de scénario…

– Euh …tu me fais voir? dit-elle d’un ton confiant.

En fait, pour l’instant ce n’est qu’en préparation. Je m’explique comme je souhaite fort que vous soyez mon premier public, vous pourrez me suivre dans mon aventure ou me corriger, car suis un brin profane en la matière. Alors je vous lance alors en survol les grandes lignes auxquelles je me base:

Trouver un concept béton, développer des personnages fascinants (héros et anti-héros) , élaborer un squelette pour une première saison (restons humble ici), établir avec soins une intrigue qui tiendra mon public en haleine, celle des personnages et ce qui les relie entre eux. Pour en sortir avec un pilote potable, espérons le. Avec un début canon, une fin béton entrecoupée d’épisodes qui vous jettent par terre! Bon il faut que je me calme un peu, je ne suis pas Shonda Rhimes non plus… (créatrice de Grey’s Anatomy, Scandal, How to Get Away with Murder et plusieurs autres..)

J’ai donc mis à peine 5 lignes pour expliquer mon cheminement, mais en réalité, mon «cogitage estival» tient sur plusieurs pages. Pour l’instant je tente le chapeau de scénariste, mais je crois que si on peut en vivre ce qui m’intéresserait vraiment c’est être dialoguiste! Non mais, je crois vraiment avoir découvert une nouvelle passion ici: les répliques! Encore et encore des répliques. Flo veut exceller dans les échanges verbaux musclés! J’adore les gens qui ont le sens de la répartie (mes racines franchouillardes sans doute, mais avec la décontraction québécoise!)

TGIT ShondalandLes dialogues font littéralement le personnage et c’est toujours ce qui m’accroche le plus dans mes séries préférées! Quand Olivia Pope (Kerry Washington dans Scandale) balance une réplique de la mort dans les gencives d’un escroc, c’est mon plaisir coupable! Ce n’est donc pas rare de m’entendre crier quelque chose comme “Tin toé!!” ou “Yaaaasss” tous les jeudis soir (plus communément appelés les TGIT “Thank God It’s Thursday” puisque les trois émissions de Shonda Rhimes jouent une après l’autre sur les ondes de ABC).

Combien d’entre vous n’ont pas un jour été remué par une réplique culte portée à l’écran! On jase là… (Tiens encore une réplique d’animateur de télé, même inconsciemment on les utilise) Allez on fait le test, vous en connaissez sans le savoir! Juste pour le plaisir voici un petit liens avec une liste de répliques cultes: http://www.senscritique.com/liste/Repliques_cultes/83324

Et plus récemment, la déjà célèbre: «J’ai pas les moyens de me payer un BURN-OUT » C’est la préférée de mon père celle-là!

Bon contrairement à ce que vous pouvez penser, je n’ai pas passé mes vacances avec Fabienne Larouche, Louis Morrissette ou François Avard, mais laissez-moi vous dire que sans ces scénaristes talentueux mon été n’aurait été qu’un MIRAGE… (un beau morceau de robot à tous ceux qui ont compris le subtile jeux de mot que j’ai fait ici)

Alors ça y est je dois déjà retourner à la montage de travaux et études qui m’attendent avec impatience. Ça fait déjà un mois que l’école est recommencée et je me crois toujours en vacances, faudrait bien que je m’active! Au mois prochain et je suis bien heureuse d’être de retour sur le site de Véro, merci de me lire en si grand nombre! 🙂

Les coups de cœur de Flo

CINÉMA

J’ai vu: PAUL À QUÉBEC | paulaquebeclefilm.com

On connait l’auteur, sa BD et on connait Québec. On l’a tous déjà vécue ou nous la vivrons un jour: l’amour de la famille, la perte et le déclin d’un être cher rongé par la maladie… la vie continue. Tout simplement…mais tellement ça! Magnifique distribution. J’ai cru y voir ma famille, mais c’était sans doute la votre? Courrez voir le film, mais amener des mouchoirs!

MUSIQUE

J’ai écouté: HALSEY – Badlands

Vrai coup de cœur de la Rentrée 2015, je l’écoute en boucle et le partage. Hormis le fait que les médias se servent de sa bipolarité et sa bisexualité pour attirer l’attention, nous devrions focusser sur sa musique, ses paroles et son univers enivrant. On y parle de sexe, de tristesse et d’amour le tout de façon très réaliste avec une mélodie qui vous colle à la peau. Dommage que je ne vous en parle que maintenant, car elle sera le 2 novembre à Montréal, mais c’est déjà complet. Parole de Flo, ce n’est pas que la saveur du mois! En attendant écoutez vous comprendrez: iamhalsey.com

NETFLIX

J’ai visionné: SÉRIE NOIRE | serienoire.radio-canada.ca

Je sais, je suis probablement la seule qui n’avait pas encore visionner cette série! J’ai craqué, vous devinez que le sujet me touche! Série noire nous entraîne dans l’univers de deux auteurs. Les amis de longue date ont pondu ensemble La loi de la justice, un thriller policier télévisé rempli de bizarrerie et solidement bousculé par les critiques. Ils tentent alors de faire de leur vie un vrai thriller afin de nourrir leur inspiration. Bon je vous laisse, je dois être à jour pour la saison 2!

BIBLIO DE FLO

J’ai lu : 31 jours de tournage, Cyril Doisneau

Synopsis, BD, envers du décor! Paul à Qubec, BD de Michel Rabaglioti se retrouve bientôt sur grand écran. Moi qui aspire devenir scénariste/réalisatrice c’est clair que je prendrai plaisir à faire des making-off! Cela comble les passionnés de cinoche et aussi les curieux! Mais quel beau flash d’avoir pensé d’utiliser la BD comme fil de transmission! Comme le titre l’indique, Cyril Doisneau était présent sur les 31 jours de tournage du film Paul à Québec dont le scénario sort tout droit de la tête du bédéïste Michel Rabagliati. Ce livre est un peu bijou sur ce tournage. Qu’on ait vu ou pas le film, cela se dévore avec appétit!



Catégories : Famille
4 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sandrine Simon dit :

    C’est vraiment l’fun que tu écrives un scénario! Beau projet Florence!

  2. Corinne dit :

    Nice! On aime Netflix ! BOuyaa.

  3. Marianne Beauchamps dit :

    Bonjour Florence, ma série chou-chou est Sense 8. Je peux passer des fins de semaines entières devant Netflix ( jamais sans pop corn rose)

  4. Jean-François Houle dit :

    « Wonders never cease » … Encore bravo quelle plume cette jeune femme!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine