Fondation Dr Clown: 20 ans de rires… et une campagne qui fait sourire

12 Oct 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille / MSN / Psycho / Véro-Article
Icon

Pour souligner ses 20 ans, la Fondation Dr Clown distribuera gratuitement un costume d’Halloween à quiconque souhaite faire un don grâce au tout premier nez connecté! C’est l’occasion parfaite pour encourager cette formidable cause!

PRÉSENTÉ PAR

Il faut voir les visages s’illuminer quand un clown thérapeutique de la Fondation Dr Clown fait irruption dans une pièce: malgré la douleur et la solitude, le temps s’arrête et les éclats de rire fusent de toutes parts. Qui n’a pas besoin d’un peu de répit, surtout quand frappe la maladie?

Créée en 2002, la Fondation Dr Clown apporte de la joie et du bonheur aux personnes vulnérables, des plus petits aux plus grands. Ses artistes clowns thérapeutiques visitent les enfants hospitalisés, mais aussi les petits en réadaptation, les jeunes autistes et ceux qui ont vécu des traumatismes sévères. Même les parents sont conquis!

Il existe aussi un autre volet – La Belle Visite – qui s’adresse aux aînés. Des personnages costumés comme à la Belle Époque viennent faire leur tour, le temps de piquer une petite jasette, d’esquisser quelques pas de danse ou de chantonner doucement, comme ç’a été le cas pour une fille qui rendait visite à son père en fin de vie. «Merci à Alfred Labelle et à son compagnon qui sont venus jouer Sainte nuit pour mon papa hospitalisé. Après avoir écouté votre chanson, je me suis mise à chanter et mon père s’est réveillé de son coma pendant quelques minutes, lui qui adorait la musique et les gens. J’ai alors pu lui parler une dernière fois… Mon papa est décédé le lendemain.»

C’est durant ces moments difficiles mais lumineux que la porte-parole de la campagne annuelle de la Fondation, la comédienne Geneviève Néron (Le bonheur, Au secours de Béatrice, Belle baie), constate l’impact des personnages comme celui de la sympathique Dre Peanut qu’elle incarne. «C’est une chance incroyable, en tant qu’artiste, de pouvoir donner de la joie et d’agir concrètement dans la vie des gens qu’on accompagne, parfois même sur plusieurs années», explique-t-elle.

Pour célébrer en grand 20 ans de rires et de sourires, plus de 5000 nez de clown seront bientôt distribués gratuitement chez les partenaires de la Fondation. Grâce à la technologie NFC, on tape – doucement! – sur le nez en question et une plateforme nous permet ensuite de faire un don de 2 $ à la Fondation. Un badge autocollant Dr Clown (avec code QR pour effectuer un don) complète le costume et annonce la campagne de financement. Pour découvrir d’autres façons simples de contribuer, c’est par ici: fondationdrclown.ca.

Crédits photos:
Patrick_Palmer (photo principale et La Belle Visite)
Nathalie Choquette (photo enfant)
Marie-Ève Doyon (photo Dre Peanut)



Catégories : Famille / MSN / Psycho / Véro-Article
2 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cynthia dit :

    Je suis éducatrice en petite enfance et j’ai quelques fois des journées de congé et j’aimerais donner du temps où aider. Ce que vous faites est merveilleux

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine