
10 activités familiales pour prolonger l’été
La rentrée scolaire est peut-être derrière nous, mais il reste encore de beaux moments pour faire des activités amusantes un peu partout aux quatre coins du Québec.
Chouette slogan qui pourrait être en soi une bonne nouvelle, pour vous ou quelques uns de mes copains, c’est la promotion de la SAQ du mois! Mais bon, je n’ai que 17 ans alors… J’emmerde novembre moi, car novembre m’emmerde, pas vous?
Le mois des morts, le jour du souvenir, la Ste-Catherine voire la Fêtes des vieilles filles! Et que dire de ces moustaches de «mononcle», MERCI à ceux qui l’ont troqué par l’élégant nœud papillon cette année! Seule bonne nouvelle du mois : noeudvembre.ca.
Novembre, synonyme de déprime et teint verdâtre qui font gratuitement la paire! Qui n’a pas rêvé secrètement de s’endormir dans un majestueux décor haut en couleurs et de s’éveiller emmitouflée dans une féérique couverture blanche!
Bah non, c’est notre réalité au Québec, novembre c’est pas Disney! Novembre c’est le film plate en noir & blanc, celui que tu attrapes au vol quand tu fais de l’insomnie! Il se loge entre le branché Tonight Show qui vous glisse dans les bras de Morphée et votre show survolté du matin qui guide tout sourire à l’école ou au boulot!
Novembre, c’est gris, incolore et inodore comme une annonce radio de Réno-Dépôt entre une toune d’Alex Nevsky et de Justin Timberlake. Euh non ! Je dis non à Novembre ! Les seuls qui profitent de ce moment, ce sont les thérapeutes!
Pour 75 balles de l’heure votre psy vous conseillera de vous procurer une lampe de luminothérapie, car novembre entraîne le blues hivernal. Il ajoutera aussi qu’il ne faut vous entourer QUE de personnes qui ont un rayonnement positif sur vous! Rholala suffit ici, rangez votre carte de crédit, Docteur Florissette vient de vous sauver quelques sous. Rien de plus simple!
Absolument rien de positif dans le mois de novembre? On le saute, on en parle plus, HOP!
En cette dernière semaine de novembre, pourquoi ne pas en profiter pour faire un BILAN de 2014. En décembre ce sera la course folle pour les travaux et examens de fin d’étape scolaire et surtout aux emplettes de Noël. Je suis barjot, dingue et folle de cette période en famille! Ensuite vous commencez à penser à vos résolutions et 2015 qui débuteront à vitesse grand V.
Alors, même si vous parcourez plus bas mes coups de cœur habituels qui sont en soi de petits bilans mensuels, allons-y avec l’année 2014. Faites l’exercice en famille, transformez votre morne soirée de fin d’automne en chouette dîner souvenir 2014.
Pour moi, 2014 fût une année pas comme les autres. Primo, la petite urbaine que je suis a trainé son baluchon pour mieux squatter dans le 450 (Repentigny). Généralement, lorsque les enfants grandissent, les parents banlieusards se rapprochent de la ville, mais les miens sont … différents. Je ne serais pas étonnée de recevoir des leçons de conduite dans le bas de Noël! Bref, après avoir aussi quitté la ville, j’ai déserté le secondaire ! La grande fille a même un boulot mensuel qui la comble! Vous voyez? Non mais qu’est-ce qui s’en passe des trucs! Et vous?
Cette année j’ai appris à faire l’épicerie, à budgéter et à respecter les « dead line » de la remise d’un billet. Et mes parents, ils ont appris des trucs … ils ont appris à s’ennuyer de bibi!
Parfois quand un truc vous ennuie, vous angoisse, pourquoi ne pas s’inventer de petits bonheurs d’occasions pour nous aider à passer à travers novembre. Rigolo, j’ai écrit « Bonheur d’occasion », c’est le titre d’un des premiers romans québécois qu’on nous donne à lire en classe, autre beau souvenir. Il n’en fallait pas plus pour me rappeler un petit moment agréable de novembre LE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL. Un voyage à travers plusieurs univers ouvert à tellement tout le monde. Tiens, novembre n’est peut-être pas si moche? Et s’il n’en tenait qu’à nous pour le réinventer…
Allez, je vous donne ma liste de cadeaux? Oups ma liste de coups de cœur et on se retrouve à Noël!
CINÉMA
J’ai vu : Gone Girl (Apparences)
Réalisation habile, précise et captivante, mais les personnages sont froids et distants. Le spectateur apprécie se ranger vers un des acteurs… pas ici. Ben Affleck reste malgré cette distance plus séduisant que le film. Cette année s’il y avait un thriller à voir, c’est Lucy de Luc Besson qui gagne mon vote! Gone Girl est bon, mais juste bon. Voilà!
J’irai voir : le très attendu Hunger Games: La révolte | bande-annonce du film
MUSIQUE
J’ai découvert et aimé: Brigitte Boisjoli (Sans Regret)
Souvent les gens écoutent longtemps un album et finissent par aller voir l’artiste sur scène. Ici l’inverse s’est produit, c’est au théâtre que j’ai d’abord découvert Brigitte Boisjoli qui incarnait de mains de maître Sally Bowles dans la production Cabaret! Déchainée, elle savait se mouvoir habilement telle une danseuse de cabaret expérimentée. Bref, avec Sans Regret, c’est tout en voix que je l’ai redécouverte! Des mélodies signées tant par Alex Nevsky , Betty Bonnafassi et Dumas on ne rigole plus! Seriez-vous étonnés si je vous disais qu’un des co-producteurs du CD est le très énergique Antoine Gratton!
J’écouterai : Taylor Swift (1989)
BIBLIO DE FLO
J’ai lu et aimé : 3 fois par jour de Marilou & Alexandre Champagne
Écoutez, ce bouquin est un must à tous les niveaux (non je ne connais pas personnellement Marilou et Alexandre). On le veut pour le regarder, vous savez les images sont tout simplement magnifiques!! C’est un livre de table, à moindre prix je vous l’assure! Ce livre respire le bonheur! On croit Marilou qui avoue s’être inventé son job de rêve! Je me suis lancée dans 2 recettes, c’est facile, original et savoureux.
Curieuse de lire : Ce dont je suis certaine (Oprah Winfrey)
DVD
J’ai visionné et adoré : La Marraine, faut voir ! Tout court, il n’y a que 5 épisodes. En plus c’est réalisé par Alain DesRochers (Les Bougons, C’est ça la vie, Musée D’Éden, etc.)
Vous avez bien lu LA marraine, personnage féminin à la tête d’un réseau de trafic de drogue. Romancé évidemment, mais cette histoire est inspirée de la vie de Ines Barbosa-Hernandez . Même si l’actrice principale qui l’incarne est sans reproche, mon coup de coeur va à la sublime Évelyne Brochu. Cette dernière est tout simplement hallucinante dans son rôle qui mène une double vie (Catherine/Valérie).
Je visionnerai pour vous: Un foutu Joyeux Noël (en souvenir d’un des plus grands, Robin Williams)
Petite surprise pour moi, on m’a offert des billets pour Les Morissette à Québec ! Ben oui, j’ai squatté au Ashton en compagnie d’une poutine et mon grand frère Philou qui habite la Capitale! Alors voici une petite rubrique SPECTACLE pour l’occasion!
J’ai assisté au spectacle Les Morissette!! Comblée! Pas seulement bibi, mais papa, maman et GML (grand-maman Lise). Trois générations mortes de rire! Ce qui fait le plus plaisir à voir, c’est la complicité, le bonheur et le respect qui existe dans ce couple-là. On s’bitch, on s’bitch, pis on se re-bitch, mais une chance qu’on ça!! Multidisciplinaire notre Véro en plus de livrer la marchandise à merveille, elle ne cesse de nous surprendre par son aisance sur scène. Dialogues scriptés par la seule personne qui aime Véro plus que vous et moi, Louis Morissette assumé dans son rôle de gars très GARS! Ce mari imparfait, qui pour plaire à sa douce s’adonnera malgré lui à quelques stepettes de ballet jazz. On en redemande! Généreux et doués, Les Morissette m’auront fait sourire en novembre!