
10 activités familiales pour prolonger l’été
La rentrée scolaire est peut-être derrière nous, mais il reste encore de beaux moments pour faire des activités amusantes un peu partout aux quatre coins du Québec.
Durant l’été, j’essaie de ne plus penser aux matières académiques. Par contre, une chose à laquelle je tiens mordicus est que les enfants prennent du temps pour lire. Depuis qu’ils sont écoliers, c’est un conseil que j’ai entendu année après année à la fin des classes. Leurs professeurs les incitaient à poursuivre la lecture durant l’été. À tel point que, une année, ma fille est revenue avec un petit roman à la fin juin : un cadeau de son professeur.
Or, je conviens que l’achat de livres peut coûter cher. J’aimerais vous proposer trois solutions pour renouveler la bibliothèque de votre enfant cet été.
Votre enfant aura l’occasion de chercher et, qui sait, de peut-être découvrir une nouvelle collection. Certaines bibliothèques ont même un coin lecture où les enfants pourront s’assoir, relaxer et lire. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, une solution serait de jumeler l’heure du conte avec votre sortie hebdomadaire. Votre plus jeune pourra participer à l’activité pendant que vos plus vieux chercheront des livres et feront de la lecture.
Chaque année, nous trouvons plusieurs livres dans les ventes de garage. De plus, annuellement, il y quelques bazars de livres dans les centres communautaires et les centres commerciaux. Il y a deux ans, ma fille est revenue à la maison avec 35 livres de la collection « Babysitters », et ça nous a seulement coûté 10$. Une belle façon de donner une deuxième vie à un objet.
Il y a quelques mois, ma fille et ses amies ont eu l’idée de faire un échange de livres entre elles. Étant donné qu’elles n’avaient pas toutes les mêmes collections, elles ont fait du troc, le temps de lire les romans. Une autre belle façon de découvrir des nouveaux livres.
Avez-vous d’autres idées pour renouveler la bibliothèque de votre enfant à petit prix? Est-ce que votre enfant aime la lecture?
À bientôt,
Jaime
Suivez-moi sur Twitter | Suivez-moi sur Facebook