Les enfants et Facebook

04 Oct 2016 par Jaime Damak
Catégories : Famille
Icon

Au Canada, l’âge minimum légal pour avoir un compte Facebook est 13 ans. Mais qu’en est-il vraiment?

Pour ma part, ma fille de 13 ans n’est pas encore branchée sur ce réseau social. Curieuse, j’ai sondé la communauté Facebook Je suis une maman afin d’avoir le pouls de leur réalité. Voici un échantillon des réponses.

Ginelle – Dans le cas de cette mère de quatre enfants, ces deux plus vieux (8 et 11 ans) ont accès à Facebook. Toutefois, ils ont seulement quelques amis (grand-maman, grand-papa et des membres de la famille). Leurs comptes sont gérés avec le courriel de la mère.  « Mes parents et leurs marraines habitent au Nouveau-Brunswick alors ça leur permet de jaser avec eux plus souvent. »- nous a-t-elle raconté.

Sophie – Les trois enfants de Sophie (13, 14 et 16 ans) ont chacun un compte Facebook. Toutefois elle a le mot de passe de chacun.

Geneviève – Sa fille de 13 ans n’a pas de compte Facebook mais elle a un compte Instagram.

Claudine – Chez-elle, son garçon a pu ouvrir son compte Facebook à 12 ans et sa fille l’aura également lorsqu’elle soufflera ses 12 bougies.

Caroline – « Mon fils a 13 ans et demi.  Il est en secondaire 2. Il a son compte Facebook depuis qu’il a 11 ans et demi.  Quand il était en 5e année et que ses amis de 6e partaient pour le secondaire, il m’a demandé de s’ouvrir un compte pour rester en contact avec eux. » – m’a-t-elle confié. Elle a accepté sous des conditions strictes.

La majorité des parents qui laissent leur jeune avoir un compte Facebook ont des règles prédéfinies (et tout de même strictes) quant à l’utilisation du réseau social. Voici cinq conseils amicaux de parents qui pourraient vous aider dans cette situation:

  • Avant d’ouvrir un compte, prenez du temps pour leur expliquer le fonctionnement de Facebook, l’aspect sécurité (par exemple, c’est préférable pour les enfants d’avoir un compte privé et non public), établissez ces paramètres ensemble et montrez-leur comment bien utiliser la plateforme.
  • Choisissez ensemble leur mot de passe afin que vous puissiez faire des vérifications ici et là.
  • Limitez le temps que votre jeune passe devant l’ordinateur.
  • Assurez (et vérifiez de temps à autre) que votre jeune soit seulement amis avec des gens qu’il connait.
  • Pour les jeunes adolescents, priorisez l’utilisation de l’ordinateur familial (dans un endroit passant) afin de pouvoir surveiller de plus près votre enfant.

* Énorme merci à tous les parents qui ont participé aux vox pop.

Comment ça se passe chez-vous ? Votre enfant a-t-il un profil Facebook ? Quelles règles avez-vous mises en place?

 

Pour consulter les outils de Facebook pour les parents et éducateurs, cliquez ici.

Pour en apprendre plus sur le sujet, voici un livre qui propose 45 questions à se poser avant d’ouvrir un compte Facebook pour son enfant: Facebook et vos enfants de Jacques Henno.


Jaime

Suivez-moi sur Twitter | Suivez-moi sur Facebook | jesuisunemaman.com

Photo: iStock



Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine