L’Halloween, une soirée parfois effrayante pour les chiens!

chiens-halloween-GettyImages
26 Oct 2021 par Proanima
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

C’est bientôt l’Halloween, et notre esprit est surtout focalisé sur les enfants. Cependant, on oublie que pour les animaux, il s’agit aussi d’une journée stressante.

De leur point de vue, cette journée excitante n’est pas aussi amusante que pour nous. Pour les aider à vivre sereinement cette soirée, voici quelques conseils :

1. Habituez votre chien à vous voir déguisé

Revêtez vos déguisements plusieurs fois avant le jour J et donnez à manger à votre animal dans votre tenue, ou bien donnez-lui une friandise. Ainsi, il associera déguisement avec plaisir.

2. La sonnette

Si votre chien est stressé par la sonnette, essayez de le désensibiliser à ce son. Pour travailler, faites-la fonctionner et immédiatement après, donnez une récompense à votre animal. Le 31 octobre, votre chien sera donc plus habitué à ce son. Si cela est vraiment un enjeu important pour votre chien, vous pouvez soit quitter la maison durant la collecte de bonbons ou simplement offrir les bonbons directement dehors aux petits monstres.

3. Les chiens et les enfants

De plus, il faut penser que certains enfants ont très peur des chiens et seront peut-être intimidés d’être accueillis par un chien à la porte. Les interactions entre chien et enfants costumés lors de cette soirée seraient préférablement à éviter.

4. L’Halloween n’arrive qu’une seule fois par année

Garder en tête qu’il ne faut pas punir votre chien s’il a de «mauvais» comportements lors de la soirée d’Halloween puisqu’il s’agit d’une soirée qui sort de l’ordinaire et qui apporte beaucoup de stimuli.

Pour les gens qui décideront de faire la collecte de bonbons en compagnie de leur chien, il y a aussi quelques consignes à respecter pour sa sécurité et son bien-être :

  • Ajoutez une bande réfléchissante ou une lumière sur la laisse ou le collier de votre animal.
  • Si votre animal semble inconfortable (queue et oreilles bases, aboiements) éloignez-vous de la source de stress (ex : maison hantée, costume).
  • Ne laissez pas les bonbons et chocolats à portée de main, car ils peuvent être toxiques pour eux.

Les costumes d’Halloween, la musique d’épouvante, les lumières qui clignotent et les enfants qui courent dans la rue peuvent être un vrai film d’horreur pour certains chiens!

Pour plus de sécurité, nous vous invitons à garder vos chiens craintifs à la maison.

Bonne collecte de bonbons!

À lire aussi : 

Photo principale : NatalieShuttleworth Getty Images



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine