
10 activités familiales pour prolonger l’été
La rentrée scolaire est peut-être derrière nous, mais il reste encore de beaux moments pour faire des activités amusantes un peu partout aux quatre coins du Québec.
Je ne pensais pas avoir à écrire ce billet… Je m’enlignais sur un truc rigolo genre MAJEURE et VACCINÉE, car en effet votre Florissette arbore fièrement ses 18 ans!
Samedi matin j’avais un examen de français, bah oui samedi … rarissime mais cela arrive. Du coup, petit vendredi scrap à réviser, au moins vendredi prochain c’est mon anniversaire, alors petit effort Flo par la suite ce sera la fête!!
Je dormirai donc dans mon appartement à un pâté de maison du Collège en ce début de week-end. Ensuite je retournerai dans mon 450, et comme d’hab quand je passerai le seuil de la porte mon gros tas de poils d’amour me fera l’accueil du siècle! Ben oui comme si on ne s’était pas vu depuis des lunes, il est comme ça mon chien à moi du gros bonheur gratuit!
Samedi 13h30 top chrono, j’entrevois la puissante de ma mère qui se gare devant le collège. Je monte à bord : « Wow, c’est fait! La fin de semaine peut commencer pour VRAI! On va luncher Mamou? » Ma mère n’est pas de nature à NE PAS causer, mais là fouille-moi c’est silence radio dans l’auto.
Bref au resto, je lui raconte en détail mon examen, ma dissertation quoi. Généralement s’entretenir d’études ou d’Albert Camus ça garde les vieux alertes… pas là. Le regard de ma mère qui tasse sa salade n’a rien d’émoustillant : « Ma puce… Ché est mort hier…»
Ché!!! Mon petit bébé d’amour…mort???? Le choc physique et émotif fait ses ravages illico, chaud, froid dans mon petit moi, nausée, boule dans la gorge. Même si je me sens tout à coup seule au monde, l’impression que tous les yeux du resto sont rivés sur cette ado trop grande pour sangloter publiquement… Le mascara waterproof ne fait visiblement pas la job, je subtilise les clefs: « Scuse tu peux régler la note, je t’attends dans la voiture… »
Ché, il n’avait de révolutionnaire que son nom. Vous connaissez ça un golden? Vous savez, cette race de chien que toutes les filles qui n’ont pas de chum devraient avoir ? Hormis son papounet, zéro compagnon ne vous sera plus dévoué, affectueux et amoureux!
Confident de choix, jamais il n’a trahi aucun de mes secrets! Il m’a accompagné dans la ruelle à la marelle, léché mes plaies quand je trébuchais à vélo, il faisait un accueil unique et personnalisé à tous mes amis… À l’Halloween, c’est sans rechigné jamais qu’il me suivait déguisé en fée clochette, le ridicule ne tue pas lorsqu’il s’agit de se faire aimer! Le samedi soir au souper, il a même réussi à charmer Juju ma grande tante qui craignait solidement les bêtes sauvages! La visite c’était une fête pour lui. Même les chats aimaient Ché!
Ché veillait sur moi, il savait même avant mes parents que Flo était fiévreuse, il les prévenait en tournant sans arrêt nerveusement autour de mon lit, comme pour leur dire : « LET’S GO LES VIEUX, SORTEZ LE TEMPRA ET FAITES COULER UN BAIN TIÈDE MON AMIE NE FILE PAS !! »
Aujourd’hui, je suis tremblante, je suis en peine, je suis en manque, il manque une partie de moi. Tu as fermé les yeux emportant avec toi toutes mes joies et mes peines d’avant. Comme si tu me quittais en même temps que mon enfance, et que tu me disais: « Allez ma Flo, ma job est faite, t’as 18 ans t’es capable toute seule maintenant GO! »
Ché, je t’aime. Te fais la promesse d’essayer de faire de mon mieux dans le monde d’adulte…
CINÉMA
J’ai vu : The Age of Adaline | Bande-annonce
Le scénario (logique? non, réaliste? non, romantique ? et voilà!) raconte l’histoire d’Adaline 29 ans, qui après un grave accident de voiture cesse tout à coup de vieillir. Blake Lively campe Adaline, elle nous fait suivre le cours de sa jeunesse trop longue confrontée à une réalité évolutive. Le succès de ce film est porté par une distribution TOP, dont Harrison Ford en ancienne flamme de notre héroïne ainsi que Michiel Huisman (qu’on a pu voir dans Orphan Black, donc qui ne peut qu’être EXCELLENT en cotoyant mon actrice fétiche la magnifique Tatiana Maslany!!! Excuser mon débordement quand il s’agit d’elle je suis INTENSE)
MUSIQUE
J’ai écouté: MILK & BONE (Little Mournong)
Deux mots: Juste bon! 8 chansons, 8 bonbons! Les deux chanteuse Camille Poliquin & Laurence Lafond-Beaulne n’en sont pas à leur premier balbutiement musical. Elles ont en accompagné en prestation Alex Nevsky, Les soeurs Boulay, et Arianne Moffat pour ne nommer que ceux là! C’est au magnifique Centre Phi que j’affectionne que le duo a lancé son premier album le 17 mars dernier. Qu’on les mette en lumière! Après le premier extrait PRESSURE, les gens pourront apprécier COCONUT WATER. Des filles, du talent et de la bonne musique… d’autres questions?
BIBLIO DE FLO
J’ai lu: WALMART : Journal d’un associé
C’écrit par Hugo Meunier, journaliste à la Presse. Celui-ci a infiltré pendant trois mois un magasin de la multinationale et il nous relate son expérience. Disons qu’en tant qu’étudiante qui se magasine un job d’été, je pense que je vais passé GO, comme employée. J’ignore si votre perception du géant américain changera après la lecture de ce bouquin. Mais la mienne est maintenant beaucoup mieux éclairée. Fait vécu, intéressant et instructif!
THÉÂTRE
J’ai vu : Les Intouchables, Au Théatre du Rideau Vert
La rencontre impromptue entre Monsieur Outremont foutrement bourge et tétraplégique à la suite d’un accident avec le gars d’Hochelaga comme aide-infirmier et homme de compagnie. C’est le portrait de ce scénario joué au théâtre. Les Intouchables, est d’abord et avant tout un film avec un succès monstre au BOX OFFICE. Faire idem au théâtre n’est pas une simple tâche. Perso, j’avoue être d’abord très titilleuse avec les traductions ou dans ce cas-ci adaptation québécoise du produit. Je suis une fana des versions originales. Surtout lorsqu’il s’agit de version québécoise où l’on donne souvent dans la caricature. Je vous rassure, c’est mission accomplie ici. Antoine Bertrand et Luc Guérin se surpassent. Le temps d’une soirée Flo a oublié l’original. Supplémentaires en mai.