Ménage du printemps

Ménage du printemps par Florence St-Ignan
25 Mar 2015 par Florence St-Ignan
Catégories : Famille
Icon

Bon, ma commode est sans dessus dessous! Seule envie? Sortir un gros sac à ordures et empiler toutes mes fringues d’hiver. VLAN! Les vieux bas gris avec la fameuse ligne rouge, mitaines, polars, tuques et même le thermos Starbucks si réconfortant avec la boîte de thé chai! AU RANCART, GO GO GO!!!

Ménage du printemps par Florence St-IgnanVivement les fringues légères et colorées! Suis veinarde, à une autre époque tous les changements de saisons étaient synonymes d’odeur de naphtaline, tsé les boules à mites? Nos grands-parents utilisaient ça comme genre de FEBREZE vintage… À l’aide!!

Pour ma part, j’ai souvenance des personnages de Disney. Eux, même quand ils font le ménage du printemps ça l’air agréable! Les petits oiseaux qui chantent, les chats, les souris et même les bêtes puantes apprivoisées font la valse en secouant les couvertures poussiéreuses pour les étendre au grand air. Cette vision poétique transfigurait le nettoyage saisonnier en gros party émoustillant!

Qui n’essaie pas de transformer ses défauts en qualités? En fait, tout est dans l’interprétation positive. Au lieu de dire que j’ai passé l’hiver à entasser des bidules absolument inutiles, je dis: « Je suis une collectionneuse, je construis le futur riche & célèbre Musée de Flo« .

Fuseau horaire

Dotée d’un tempérament balourd, s’il y a une chose à laquelle je n’adhère pas, c’est le passage à l’heure d’hiver. On a beau me vendre l’heure de sommeil supplémentaire, c’est contre nature! Dépression automnale assurée, perte de clarté, je suis épuisée en moins de deux!

Mais c’est maintenant de l’histoire ancienne tout ça cher lecteur, c’est le PRINTEMPS!!!

TOP CHRONO, on remet les pendules à l’heure et le temps reprend sa juste place! FINI les sous zéro, les journées ensoleillées ne tarderont pas à se pointer! Les terrasses rue St-Denis, l’apéro se boira sous le soleil, nos nerfs se feront zen sous le charme de la lumière du jour et nous tiendrons en éveil plus longtemps! Un regain est prévu pour tout ceux dont la vitalité s’endort généralement en même temps que le soleil!

Récapitulons

Novembre, décembre, janvier, février, je n’ai fait que “vedger” en suivant paisiblement l’ordre que les choses avaient décidé de prendre. J’ai étudié, visionné beaucoup de séries télé, bouffé des beignes, regardé tous mes amis partir en ski ou au soleil et j’ai acheté de gros pulls. Bref, on s’entend que cet hiver j’étais zéro décisionnaire de ma vie, j’ai laissé les choses se faire selon les coutumes saisonnières. SUFFIT!!!

Avec le printemps, j’ai la tête en gigue et le ciboulot en ébullition. Il faut transformer nos rêves en projets concrets, muscler notre petit coeur contre les déceptions et entrainer notre volonté. C’est le printemps et je suis convaincue que tout est possible, c’est LE temps d’admettre nos envies et de les réaliser.

Nous passerons alors un savon à nos tourments, nous époussetterons nos vieilles aspirations, repasserons nos cœurs froissés et utiliserons le langage ménager plutôt que grossier pour illustrer ce brouhaha de printemps que l’on s’apprête à entreprendre.

Relations: cocher oui, cocher non…

Aussi faire un ménage dans ses relations ou même ses amis Facebook peut faire du bien. Se rapprocher de nos véritables ami(e)s et lessiver les autres. Vous savez les rongeurs d’énergie!

Voilà c’est un peu tout ça le ménage du printemps… Ça sent la COUPE pour certain, mais juste avant, ça sent les SUCRES!!!!

Bon, on jase là… si vous me promettez de ne pas le lire à personne, je vous fait 2 aveux… Primo suis une bibitte à sucre accro au printemps, et deuxio j’ai toujours voulu être journaliste. Voici donc un 2 pour 1 dans ce partage.

Chaque semaine en troisième année, notre enseignante nous donnait un billet à écrire, une histoire à raconter… vous constaterez rapidement que la petite Florissette n’avait pas de filtre à 8 ans. Voilà je vous laisse sur ses pensées printanières et sucrées!

Cahier Canada de Florence St-Ignan

Les coups de coeur de Flo

CINÉMA

J’ai vu: La passion d’Augustine | Bande-annonce

Révélation pour nous: Lysandre Ménard est une pianiste douée. Révélation pour Lysandre Ménard: je suis aussi une actrice douée. L’action se déroule dans un couvent spécialisé en musique d’un petit village. Soeur Augustine fera tout en son pouvoir pour la survie du couvent. À voir!

MUSIQUE

J’ai écouté: Ariane Moffatt (22:22)

Inspiré par sa nouvelle maternité, 22:22 est synonyme de temps d’arrêt, d’insomnie, d’amour, de caresses et de pop. Du pop, en français et à son meilleur. Moffatt réussit à réunir ses tous premiers admirateurs et ses nouveaux fans plus grand public de La Voix. Et le tout en restant Moffatt, on adore!

BIBLIO DE FLO

Entrain de lire: 300 raisons d’aimer New York (Marie-Joëlle Parent)

Jamais j’aurais pensé trouver 300 NOUVELLES raisons d’aimer New York. L’auteure est correspondante à New York et y habite depuis 6 ans, elle partage avec nous son carnet d’adresses et tous ses secrets. Je pars d’ailleurs pour la Grosse Pomme pour Pâques, et non ceci n’est pas un poisson d’avril!

TÉLÉ-SÉRIES

J’ai écouté: Grey’s Anatomy (Shonda Rhimes)

Adepte du “binge-watching” (l’écoute en rafale de saisons complètes de télé-séries sans interruption), voici comment j’ai occupé mes temps libres depuis les deux derniers mois. Maintenant à jour dans mes visionnements (11 saisons plus tard), je dois désormais attendre une semaine entre chaque épisode! De la torture à l’état pure! Comment ma mère a-t-elle fait pour survivre à cette attente pendant 10 ans? Bref, c’est le choc des générations. Cette série à très bien vieilli et je la classe d’ailleurs au top de mes coups de coeur.



Catégories : Famille
5 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Séverine dit :

    Salut Florence,
    moi aussi je vais à New York à Pâques !
    Vas-tu aller chez HERSHEY ?
    Bon ménage et bon voyage !

  2. Catherine dit :

    tu es toujours aussi divertissante et agréable à lire! Vive le printemps!

  3. Soso dit :

    Le ménage, ahhhhh le ménage! Ahhhhhhhhh l’hiver! Enfinnnnnnnn le printemps! Merci Florissette!

  4. Valérie Bujold dit :

    Billet captivant qui me donne presque le goût de faire le ménage !!

  5. Jean-François Houle dit :

    Comme dirait un Vulcain qui nous a quitté dernièrement  » FASCINANT  » (Leonard Nimoy dans le rôle de Spock)…

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine