Moi, une mamie : Confidences avant le dodo

mamie-confidences-dodo
10 Mar 2023 par Michèle Beauchamp
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Notre collaboratrice nous partage les précieux moments passés auprès de sa petite-fille Rafaelle «où seul le moment présent importe».

Cela fait quelque temps que je vous ai parlé de ma petite-fille, Rafaelle. Eh bien, sachez qu’elle grandit la petite.

Surtout, n’allez pas croire que cela donne un coup de vieux à la Mamichou; au contraire, cela me procure un coup de jeune. Et la raison est bien simple. En la présence de Rafaelle, je ne suis ni dans le passé à ressasser des souvenirs ni dans le futur à élaborer de potentiels projets. En sa compagnie, seul le moment présent importe.

Lorsqu’elle vient passer quelques jours à la maison, ai-je besoin de vous dire que nous nous adonnons à moult activités. Toutefois, j’avoue que mes instants préférés sont ceux où, avant le dodo, toutes deux lovées au creux de nos oreillers, nous lisons en tandem. Il n’existe pas meilleure recette qu’un album jeunesse illustré pour replonger en enfance. Sans compter qu’à cette heure tardive, la demoiselle a tendance à se laisser aller aux confidences.

Par exemple, un soir lors de son dernier séjour, elle me confie que la toute première chose que les élèves de sa classe font en entrant dans leur local est d’inscrire, sur un tableau, l’émotion qui les anime en début de journée. Curieuse, je lui demande quelles sont les émotions qu’elle éprouve la plupart du temps. Sans aucune hésitation, elle me répond, heureuse ou excitée. En prenant soin d’ajouter, pas excitée dans le sens d’énervée, mais dans le sens d’avoir hâte à quelque chose. Comme, entre autres, une visite au Biodôme, déballer ses cadeaux le matin de Noël, etc. Je peux vous assurer que son sourire et ses yeux qui brillent ne mentent pas.

Un autre soir, en lisant une histoire dans laquelle un petit animal n’a pas d’endroit pour s’abriter, elle mentionne qu’elle a beaucoup de chance, elle. Étonnée, je l’observe. Son regard devient grave et, tout bonnement, elle me dit qu’il y a des enfants qui n’ont pas de lit pour dormir, pas de nourriture, pas d’eau. Je constate que sensible et attentive aux autres, elle sait déjà que le monde ne tourne pas toujours très rond.

Bien sûr, à son âge, elle n’est pas en mesure de régler les multiples problèmes de société. En revanche, la générosité, elle connaît. La preuve : il y a environ trois ans, elle avait accepté de donner ses premiers livres cartonnés. Lorsque je lui avais demandé si elle se sentait triste de s’en départir, elle m’a simplement répondu non puisqu’elle les offrait à un autre enfant. Cette année, elle a récidivé en partageant avec madame Chantal et ses camarades de classe ses propres magazines jeunesse.

J’ignore si, à 7 ans, je faisais preuve d’autant de maturité qu’elle. Sincèrement, j’en doute. Certes, les moyens de communication étaient moins nombreux à véhiculer l’information et, par conséquent, nous étions moins exposés à ce qui se tramait sur la planète.

Chose certaine, je souhaite à Rafaelle de conserver tout au long de sa vie cette même ouverture face à l’autre, cette même sensibilité, et ce, tout en conservant son cœur d’enfant.



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
1 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

  1. L-Diane Lecours dit :

    Quel magnifique moment que tu nous offre en partage Michèle. C’est touchant, sensible et raconté avec tant de délicatesse et de générosité.
    Merci de nous transporter dans ton intimité de mamie.
    Diane

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine