12 rituels pour se mettre dans l’esprit de Noël

15 Déc 2020 par Florence Dujoux
Catégories : Famille / MSN / Noël
Icon

Le secret d’un Noël réussi? Jalonner le mois de décembre de rituels à notre image, histoire de se reconnecter à ce qui compte le plus et de bien profiter des festivités.

«Pendant le temps des fêtes, chez nous, on fait toujours…» Si vous êtes tenté de compléter cette phrase, c’est que vous avez établi des rituels de Noël, ces gestes chargés de sens qui permettent d’alimenter une anticipation positive à l’égard du 25 décembre. «Les rituels familiaux renforcent le sentiment d’appartenance, estime le psychologue Nicolas Chevrier. Ils sont aussi le gage d’une certaine stabilité, car ils sont prévisibles dans le temps et dans leur déroulement, ce qui favorise le développement social des individus.»

C’est encore plus vrai en cette période de stress et d’incertitude (allô 2020!). Et si, cette année, les rituels ont un rôle parti­culièrement significatif à jouer, c’est entre autres parce que, selon le psychologue, «un bon équilibre de santé mentale exige du soutien social». Il n’a donc jamais été aussi important que les enfants puissent vivre de bons moments avec leurs grands-­parents ou leurs cousins… dans le respect des consignes sanitaires, évidemment! Voici 12 bons plans pour animer le compte à rebours d’ici 2021.

29 NOVEMBRE
Décorer l’arbre de Noël

L’exemple parfait du rituel qui, «en assignant un rôle à chacun, et en le faisant évoluer à travers les années, permet de développer l’estime de soi et de consolider les liens familiaux», explique Nicolas Chevrier. Incontournable!

1er DÉCEMBRE
Fabriquer son calendrier de l’Avent

«J’adore faire un calendrier de l’Avent pour les enfants, mentionne Karine, mère de trois enfants. Avec le sapin, ça crée une ambiance de Noël tout le long du mois de décembre. Dans ce calendrier, je mets de petits trésors, des chocolats et des “bonnes actions” à accomplir.»

5 DÉCEMBRE
Trier le coffre à jouets

«Au début décembre, on désencombre la maison des jouets, des livres et des vêtements qui ne conviennent plus à l’âge des enfants», raconte Maud, maman de deux garçons. En donnant ce qui est encore en bon état, on saisit une belle occasion de transmettre les valeurs de partage et de générosité associées à Noël.

6 DÉCEMBRE
Écrire au père Noël

«Ça permet de travailler sur l’écriture, en plus de générer de l’émotion et de nourrir la magie de Noël», estime Nicolas Chevrier.

10 DÉCEMBRE
Faire une playlist de Noël

Selon une étude publiée en 2019, écouter de la musique augmente le taux de dopamine, l’hormone du plaisir. Une drogue dont on aurait bien tort de se passer! Alors on fait jouer des chansons de Mariah Carey ou de Bruce Springsteen bien fort… et on lâche notre fou!

12 DÉCEMBRE
Préparer des recettes familiales

Chaque année, en compagnie de ses sœurs et belles­-sœurs, Aline, maman de trois enfants, prépare de délicieux petits gâteaux de Noël, emblématiques de ses origines de l’est de la France. L’avis du psy? «Cuisiner ensemble favorise les interactions sociales et développe l’entraide.»

13 DÉCEMBRE
Aller au marché de Noël

Cette tradition européenne est de plus en plus populaire au Québec. Une sortie idéale pour profiter de l’atmosphère des Fêtes et soutenir le commerce local!

15 DÉCEMBRE
Admirer les lumières

Le rituel préféré de Samuel, 7 ans? Grimper dans la voiture en pyjama pour aller admirer les maisons illuminées des environs dans l’obscurité. S’il se couche tard ce soir­-là, est­-ce grave? «Évidemment, la routine est importante, mais on peut expliquer à notre enfant qu’il s’agit d’une occasion spéciale», répond le psychologue.

18 DÉCEMBRE
Feuilleter l’album de photos

Marilyn craque quand elle voit ses deux bambins s’asseoir avec leurs grands­-parents pour regarder les photos de famille. «Ils leur demandent de raconter leurs meilleurs souvenirs de Noël et les cadeaux qu’ils recevaient à l’époque», dit­-elle.

20 DÉCEMBRE
Organiser un concours de bonshommes de neige

Le monde entier envie au Québec ses Noëls blancs. Carol, maman d’une fille unique, mentionne qu’un concours de bonshommes de neige a lieu tous les ans entre cousins dans son jardin, événement clôturé par une distribution de guimauves et de chocolat chaud. Dame Nature n’est pas très coopérative cette année? On peut toujours proposer une virée à la patinoire du quartier!

25 DÉCEMBRE
Poser en pyjama de Noël

La tendance du chandail moche de Noël ne nous inspire guère? Comme Aurore, maman de deux garçons et d’un nouveau bébé, on préfèrera peut­-être photographier la fratrie en pyjamas assortis devant le sapin. «J’aime cette tradition, car c’est pour nous un moment relaxant le matin de Noël», dit­ elle. Une image 100 % «Instagrammable»!

27 DÉCEMBRE
Se coller les uns aux autres devant un film

«Pour équilibrer l’aspect social des Fêtes et le repos, on planifie une ou deux journées sans rien de précis à l’agenda, une période pendant laquelle on pourra lire, regarder des films ensemble ou simplement regarder la neige tomber», conseille Nicolas Chevrier. Qu’on opte pour Maman, j’ai raté l’avion! ou La guerre des tuques, on n’oublie surtout pas le popcorn!

À lire aussi:

Photos: Stocksy



Catégories : Famille / MSN / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine