
10 repas de cabanes à sucre à emporter
S’il y a bien quelque chose qui nous manque à l’approche du mois de mars, c’est la visite des cabanes sucres et les plats copieux qu’on y déguste.
Deux experts nous donnent leur avis sur la publication de photos de nos enfants sur les médias sociaux.
POUR «Publier des photos de ses enfants sur les médias sociaux, c’est être dans le plaisir de partager des moments beaux ou drôles et d’interagir avec sa communauté. Mais, un jour, Facebook pourrait de façon tout à fait légale réutiliser nos données personnelles, et nos enfants, devenus grands, pourraient ne pas apprécier le fait que des photos d’eux nus dans le bain soient sur le Web. Mon conseil: définissez ce qu’est, pour vous, une pratique responsable et informez-en votre entourage!»
– Mélanie Millette, professeure en communication à l’UQAM
CONTRE «Demandez-vous quel contenu vous publiez sur les médias sociaux, et à quels besoins il répond. On a parfois le sentiment que, en naviguant devant nos écrans de façon anonyme, on ne laisse pas de traces, mais c’est une fausse perception. Les publications sont pérennes, et si elles sont reprises, elles peuvent l’être hors contexte et causer un préjudice à nos jeunes.»
– Marie-Anne Sergerie, psychologue et fondatrice de cyberdependance.ca
Et vous, qu’en pensez-vous?
Lire aussi:
Vacances: quand notre ado ne veut plus suivre
Chicane frères-soeurs: faut-il s’en mêler?
Photo: Stocksy
Ce billet est paru dans le magazine VÉRO d’automne.