Pourquoi et comment acheter des lunettes de soleil pour les enfants?

Lunettes-de-soleil-enfant
28 Juin 2019 par Florence Dujoux
Catégories : Famille / Véro-Article
Icon

Peu d’enfants portent des lunettes de soleil. En été, elles sont pourtant aussi indispensables qu’une bonne crème solaire. Comment choisir la paire sécuritaire et confortable qui saura protéger leurs jeunes yeux?

Pourquoi les lunettes de soleil pour enfants sont-elles incontournables?

Si 68% des adultes portent des lunettes de soleil durant la saison estivale, moins de 30% des enfants en font autant. (1) Pourtant, les rayons UVA et UVB, ainsi que la lumière bleue, impactent particulièrement les jeunes. Comme le souligne Arnaud Bussières, PDG de Clearly, « l’œil de l’enfant est un muscle qui continue à grandir ; il est plus fragile que celui de l’adulte et doit être protégé très jeune, dès la naissance. » Faute de protection, les enfants pourraient subir des dommages irréversibles de l’œil et de la rétine.

 

Comment choisir une paire de lunettes de soleil pour son enfant?

– La qualité des verres,  premier critère d’achat

Selon Arnaud Bussières, il y a deux éléments importants à prendre en compte. D’abord, la teinte, évaluée sur une échelle de 1 à 4, devrait être au minimum de catégorie 3 pour les enfants (la catégorie 4 étant adaptée aux conditions extrêmes, comme la voile ou les randonnées sur glaciers). Ensuite, il faudrait privilégier les verres polarisés, qui captent et éliminent les reflets sur l’eau et sur la neige, et préviennent l’éblouissement.

– Une monture adaptée à sa morphologie

Pour que le jeune accepte de porter ses lunettes, la monture doit être légère, confortable et enveloppante. « L’enfant vit dans un monde plus grand que lui et regarde souvent en l’air. La monture doit remonter jusqu’aux sourcils, pour éviter qu’il ne regarde au-dessus de ses lunettes », explique Richard Montoux, O.O.D et Directeur des Ventes chez Antoine Laoun (https://antoinelaoun.com/).  La grandeur doit elle aussi être soigneusement sélectionnée : les lunettes devraient bien s’emboiter sur le nez, sans glisser ni laisser de marque.

– Des lunettes personnalisables

Saviez-vous que la RAMQ couvre un examen annuel de la vue pour les moins de 18 ans? Bonne nouvelle : une paire de lunettes aux 2 ans, à concurrence de 250$, sera remboursée à compter du 1er septembre 2019 aux moins de 18 ans, fait valoir Richard Montoux. Une bonne raison pour faire tester les yeux de son enfant, et, si nécessaire, lui offrir des lunettes de soleil à sa vue!

Bon à savoir

Les lunettes de soleil se nettoient régulièrement avec de l’eau tiède et du savon liquide, avant séchage à l’aide d’un tissu en microfibres. On peut aussi utiliser un liquide « spécial lunettes », vendu chez les opticiens. En revanche on évite absolument liquide vaisselle, nettoyant pour écran et alcool qui pourraient altérer le traitement des lentilles solaires. Et on veille à changer sa paire de lunettes de soleil dès que des égratignures apparaissent sur les lentilles, minimisant la protection contre les rayons UV.

(1) Sondage VSP Vision care



Catégories : Famille / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine