Quand la vie nous projette ailleurs: l’histoire de Lisa Vincent

16 Sep 2019 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille
Icon

Comme chacun sait, la vie est faite d’une foule de petits détours imprévus dans lesquels on doit s’engager avec optimisme. Mais comment réagir quand ces tournants sont si importants qu’ils nous redéfinissent complètement?

Présenté par 

 

Lisa Vincent: mission éducation

Retourner sur les bancs d’école – avec deux enfants encore aux couches – et le faire en même temps que son conjoint: c’est le défi triplement imposant que s’est donné Lisa Vincent pour assurer une stabilité à sa famille. Voici son histoire.

Son diplôme de 5e secondaire en poche, Lisa travaille dans un centre d’appels, tout comme son conjoint. Bons salaires, bonnes conditions, tout baigne! Parents de deux bambins – une fille et un garçon –, le couple s’installe dans une maison en banlieue. De retour au boulot après ses congés de maternité, Lisa constate que les mises à pied sont fréquentes et envisage la possibilité de changer de carrière. «On en a discuté ensemble, mon conjoint et moi, et on s’est dit qu’on aurait probablement une plus grande sécurité professionnelle si on retournait aux études», se souvient-elle.

Leur choix s’arrête rapidement sur le milieu de la santé, un secteur d’emploi qui leur permettra de s’installer presque n’importe où au Québec, un critère important pour eux. Lisa se dirige vers des études en techniques d’archives médicales. Son conjoint, lui, se tourne vers les soins infirmiers. Pour amorcer ce virage, la famille a dû effectuer des changements majeurs, en commençant par une réorganisation financière importante. «On a vendu notre maison et on a loué un appartement. On avait des économies, mais il nous a fallu continuer à travailler à temps partiel, car les prêts et bourses étaient nettement insuffisants pour soutenir une famille de quatre.»

Lisa raconte que ç’a été une période de nombreux sacrifices, au grand désarroi de certains proches, qui ne comprenaient pas pourquoi ils tenaient tant à étudier. Dix ans plus tard, le jeu en valait-il la chandelle? «Tout à fait!» s’exclame-t-elle, enthousiaste.

Peu de temps après la fin de leurs études, ils emménagent à Sherbrooke, une ville qu’ils adorent et où ils ont trouvé du boulot. «Le meilleur conseil que j’aurais à donner à ceux et celles qui envisagent un retour aux études, c’est de ne pas se décourager. Il s’agit d’un choix parfois difficile à assumer – et il nous est arrivé à quelques reprises de vouloir tout abandonner –, mais j’encourage les gens qui veulent le faire à persévérer jusqu’au bout!»

Quand Lisa se tourne vers sa petite famille et constate tout le chemin parcouru en moins d’une décennie, elle est très fière de sa réussite financière, mais aussi de son succès professionnel et personnel. Et elle a totalement raison de l’être!

Photo: Courtoisie de Lisa Vincent

3 astuces de la Sun Life

Vous avez de la difficulté à vous décider? Voici quelques conseils de la Sun Life pour bien amorcer cette transition.

FAITES VOS DEVOIRS… avant même de commencer! Si vous n’avez pas établi de budget, il est temps de s’y mettre. Analysez vos finances, afin de savoir comment mieux planifier votre retour aux études. Il peut être judicieux de faire valider votre stratégie par un conseiller en sécurité financière.

DISCUTEZ-EN AVEC VOTRE EMPLOYEUR. Si votre retour aux études est lié à votre domaine d’emploi, l’entreprise où vous travaillez pourrait y voir un avantage et même réaménager votre horaire afin de faciliter ce perfectionnement.

JETEZ UN COUP D’ŒIL À VOTRE ÉPARGNE. Si vous avez fait des placements au
fil des années, ceux-ci peuvent vous servir durant vos études. C’est le cas, par exemple, du CELI, utile pour les besoins à court terme. De plus, si vous amorcez des études à temps plein, le REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente), vous permet de retirer des fonds de vos REER. Un conseiller en sécurité financière pourra vous guider afin de choisir la meilleure option.

Si vous avez en tête un projet important, comme celui du retour aux études de Lisa, les conseillers de la Sun Life sont là pour vous accompagner et vous outiller pour protéger ce qui compte le plus pour vous. Rendez- vous sur le site de la Sun Life pour découvrir une foule de conseils et des astuces. C’est par ici…sunlife.ca



Catégories : Famille
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine