Quand le père Noël est trop généreux 

pere-noel-genereux-GettyImages
09 Déc 2022 par M. Geoffrion
Catégories : Famille / MSN / Noël / Véro-Article
Icon

Notre collaboratrice s'interroge sur les cadeaux de Noël que reçoivent ses enfants. Sont-ils essentiels? Le père Noël est-il trop généreux?

Chez moi, Noël a toujours été fêté en grand. Cela commence d’habitude par un réveillon chez mes parents, puis un 25 décembre juste notre petit noyau familial et finalement un souper dans la belle famille le lendemain. À chaque occasion, mes enfants reçoivent des cadeaux. Pas un, pas deux, mais bien plusieurs cadeaux. Dans notre famille, le père Noël est très généreux.

La salle de jeu se remplit chaque 27 décembre et nous mettons plusieurs semaines à trouver une place pour chaque jouet dans la maison. Mon bac de récupération de son côté a dû accueillir un de ses confrères dans les dernières années. À lui seul, il ne pouvait plus nous débarrasser de toutes les boites de bébelles que le père Noël amenait chez nous.

Mes enfants adorent recevoir des cadeaux. Cependant au fil des années, le déballage se fait de façon de plus en plus mécanique. À la chaîne, les uns après les autres. J’en suis venu à me demander si tout cela était essentiel. Mes enfants ne reçoivent-ils pas trop de cadeaux du père Noël?

Au-delà de la surabondance de cadeaux de Noël, il est difficile de passer à côté de l’impact de nos choix lors de la plus grande période d’achats de l’année. Avec la quantité de déchets que génère Noël il est impératif de réfléchir à ce que cette abondance coûte à notre planète. De plus, ce que les enfants souhaitent en général, c’est du temps avec leurs parents. Une sortie au cinéma, une chasse au trésor dans la cour, une journée à glisser ou à construire un fort glacé. De belles propositions à mettre sous le sapin, que l’enfant pourra utiliser comme coupon privilège.

Environnement et moments de qualité devraient guider le père Noël dans sa distribution de cadeaux. Les présents déposés sous le sapin auraient avantage à être écoresponsables et permettre des moments de qualité en famille. Car c’est là que se crée la vraie magie de Noël; ce temps passé avec ceux qu’on aime.

Je devrais probablement avoir une petite jasette avec le père Noël dans les prochaines années. Et vous?

 

En couple avec une Maman2, M. Geoffrion jongle entre la garde partagée des ainés et le congé de maternité du p’tit dernier. Elle nous partage les histoires et les questionnements du quotidien de sa famille homoparentale.

 

Photo : Jose Luis Pelaez Getty Images

 

 

À lire aussi : 



Catégories : Famille / MSN / Noël / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine