Que du Love!

Que du Love! par Florence St-Ignan
28 Jan 2015 par Florence St-Ignan
Catégories : Famille
Icon

Février, fête de l’amour pour les uns, frustration pour les autres chez qui cupidon se fait discret… Perso, je trouve ça sympa la St-Valentin. J’ai un fond fifille très assumé alors les cupcakes en forme de coeur, les comédies romantiques et les soupers aux chandelles j’adore… 

Que du Love! par Florence St-IgnanSeulement, je n’ai pas d’amoureux. Vous n’avez pas vos verres? Ok, je vais le redire, mais vite c’est trop loser pour qu’on s’éternise là-dessus… je n’ai pas d’amoureux.

Tss, tss, est-ce que j’ai l’air malheureuse? Ne vous inquiétez pas ça viendra…

Comme la St-Valentin c’est la fête de l’amour, on va faire l’éloge de ce que les filles célèbrent et qui occupe beaucoup de place en 2015. La valorisation de l’amitié féminine!

Hormis les études, c’est ce qui prend le plus de place dans ma vie et qui souvent lui donne un sens. Mes amies, copines ou bff, à chacun son étiquette, mais c’est ce que j’ai envie de célébrer ce mois-ci.

D’ailleurs, j’ignore si c’est une mode, mais qu’est-ce qu’on la valorise! Les chums de filles ont la cote! Pas seulement avec Flo, mais sur les écrans d’ordi, de télé et même au cinéma!

Après Sex and the City, aux quatre coins du globe on suivra Girls ou Pretty Little Liars ou plus près de nous La Galère! Amalgame parfait de camaraderie et d’intimité étonnante résume bien ce que vit une multi génération de filles. Les vingtenaires de Lena Dunham dans Girls raffolent discuter sans filtre, pendant que les trentenaires déchaînées de La Galère s’adonnent à des échanges libérateurs, cathartiques et se donnent même des leçons de FRENCH 101 sans pourtant être gaies. Elles sont juste AMIES POUR LA VIE!

Chez les ados, on met de l’avant cette amitié dans une grande partie de la littérature jeunesse et dans les films. Idem dans les BD pour jeunes adultes d’India Desjardins.

Chez les jeunes célibataires, il existe un vrai attrait pour la culture de bande où l’on se protège entre filles des moments difficiles. Les tranches de vie magiques où l’on s’éclate et enchaîne en boucle les OMG, OMG, OMG c’est avec elles qu’on les partage…

C’est fort chez les madames aussi, même ma mère, ma marraine et ma tante se font des soupers de filles!

Ceci n’est pas un cri du coeur pour dire que c’est moche être en couple ou une frustration de ne pas l’être. C’est une occasion par le biais de la St-Valentin d’écrire une ode à l’amitié entre filles!

Celle qu’aucune fête ne souligne et qui est pourtant si importante, c’est une sorte de LOVE en soi. Du moins, ce que je vis moi à 17 ans à défaut d’amoureux présentement, je vais célébrer l’amour que j’ai pour mes copines le 14 février.

Semble-t-il que nos amitiés rendraient l’existence bien plus douce que certain couple, ce lieu de conflit  parfois inévitable.

En tout cas, les premiers sites de friending, sortes de réseaux de rencontres platoniques, grimpent en flèche. Les manuels de drague amicale, si si vous avez bien lu AMICALE sont aussi en hausse de popularité chez les libraires. Cette survalorisation très actuelle de l’amitié versus l’amour (cette source d’ennui selon certain) ne va pas sans bouleverser quelques codes!

Avant,  sous le coup d’une émotion forte, on lâchait un « tu comptes beaucoup pour moi ». On s’embrassait parfois sur la joue à nos anniversaires, mais c’est tout…

Aujourd’hui, on n’a pas de mots trop tendres pour s’adresser à nos amies de cœur. « Mon amour », « Mon ange », « Je t’aime trop », « Tu me manques », ces déclarations enflammées via SMS, Facebook, Instagram ou de face, ne sont plus destinées à nos CHUMS mais nos amies. Une fusion que ces nouveaux couples amicaux affichent aussi avec des câlins un brin affectés, big HUG! Grosse mode chez les célébrités itoo.

Bref, dans 2 semaines c’est la St-Valentin et je voudrais vous dire que je ne sais pas ce que je ferais sans vous Gaby, Ju, Lisa, Cath, Kri, Jess, Ari et Flo: J’vous aime gros!!!

Les coups de coeur de Flo

CINÉMA

J’ai vu: Le jeu de l’imitation | Bande-annonce

Scénario basé sur une histoire vraie et casting incroyable. En ces temps de commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, courez le voir. Je ne vous en dit pas plus, si ce n’est que ça sent l’Oscar!

MUSIQUE

J’ai écouté: Meghan Trainor (Title)

Ver d’oreille + Ver d’oreille = Ver d’oreille

Petit bonheur à bas prix pour faire votre journée! Ça roule en boucle live pendant que je vous écris. (Dear Futur Husband, mon coup de coeur du moment)

BIBLIO DE FLO

J’ai lu: Yes Please! (Amy Poehler)

Le premier bouquin d’Amy Poehler était attendu en grande pompe par tous ses fans. Parsemé d’anecdotes intimes et savoureuses concernant l’amour, le sexe et l’amitié, Yes Please! saura à la fois vous divertir et mettre un peu de piquant dans votre quotidien. Pas tenu d’être une fan finie d’Amy ou de SNL pour apprécier. Seul hic, vous le deviendrez à coup sûr par la suite!

THÉÂTRE

J’ai eu la chance d’assister à la première médiatique du Journal d’Anne Frank au TNM et je dois avouer que j’avais le coeur gros en sortant de la salle. La jeune Mylène St-Sauveur pour qui c’était une première au théâtre a su nous remuer dans le rôle d’Anne. À ses côtés, le phénoménal Paul Doucet est d’un réalisme époustouflant en tant que père aimant. Les relations père-fille se font plutôt rares au théâtre… Chapeau!



Catégories : Famille
6 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eleonore Teasdale dit :

    Bravo Florence, pas d’amoureux pour l’instant, avec mes chums de fille, c’est QUE DU LOVE!! Merci pour tes billets!

  2. Marilou dit :

    Chronique chouette et rafraîchissante ( comme les précédentes d’ailleurs !! ) Mes copines et moi ont suit chaque mois tes articles, et on profite de tes coups de coeur! Comment c’était le nouvel an à New York? Lâche pas, et bonne St-Valentin Florence !

  3. Jean-françois Houle dit :

    LOVE LOVE LOVE …All you need is love…love is all you need « Beatles 1967 » Et l’aventure se poursuit! Encore et toujours un superbe papier! Comme la musique intemporelle des Beatles tes articles nous collent à la peau. BRAVO!

  4. Valérie Bujold dit :

    Trop vrai ! L’amitié entre filles, on devrait aussi fêter ça le 14 février !

  5. Ju dit :

    Je t’aime aussi ma Flo d’amour xx

  6. Soso dit :

    Encore superbe comme papier ma Florence! Good show! On te Loooooooovvvvvveeeeee aussi!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine