Les avantages du REEI
Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est conçu pour permettre aux proches de personnes handicapées d’épargner pour assurer la sécurité financière à long terme de celles-ci, et de bénéficier de subventions rétroactives du gouvernement dès l’ouverture pouvant atteindre 10 000 $. Et le REEI présente plusieurs autres avantages non négligeables…
La facilité d’accès
Le bénéficiaire du REEI peut accéder aux fonds pour toute raison, de façon ponctuelle ou selon un échéancier de paiements planifié. Le titulaire du régime, lui, peut également y déposer des cotisations à sa guise, sans plafond annuel.
L’obtention d’une aide financière gouvernementale
Détenir un REEI permet d’avoir accès à deux subventions gouvernementales pour faire grossir le montant investi: la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (ou SCEI, offrant des cotisations de contrepartie de 100 % à 300 %) et le bon canadien pour l’épargne-invalidité (ou BCEI, une cotisation annuelle destinée aux familles à faible revenu). On parle ici d’un montant qui peut atteindre 90 000 $!
Le report d’impôt
Les cotisations au REEI ne sont pas déductibles d’impôt. Par contre, les gains générés par le régime ne sont pas imposables tant que les fonds restent dans le REEI. En cas de doute, les experts de reei.ca, certifiés par l’Autorité des marchés financiers, peuvent nous guider pour trouver le placement adapté à nos besoins.
Qui peut ouvrir ou bénéficier d’un REEI?
Un REEI peut être ouvert par un parent légal ou une personne ou une entité autorisée à agir au nom du bénéficiaire (y compris lui-même). Un REEI peut d’ailleurs avoir plusieurs titulaires.
Le bénéficiaire, lui, doit remplir certaines conditions:
- Être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
- Résider au Canada lors de la création du REEI
- Avoir un NAS valide
- Être âgé de moins de 60 ans
Le REEI en toute simplicité
Ouvrir un REEI est simple et rapide: le processus peut se faire en ligne au reei.ca, au moment qui nous convient le mieux!