REEI: un régime d’épargne spécialisé pour planifier l’avenir de nos proches

07 Nov 2022 par Équipe VÉRO
Catégories : Famille
Icon

Avec reei.ca, c’est super simple d’ouvrir un REEI pour assurer la sécurité financière de nos proches en situation de handicap!

PRÉSENTÉ PAR

Les avantages du REEI

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est conçu pour permettre aux proches de personnes handicapées d’épargner pour assurer la sécurité financière à long terme de celles-ci, et de bénéficier de subventions rétroactives du gouvernement dès l’ouverture pouvant atteindre 10 000 $. Et le REEI présente plusieurs autres avantages non négligeables…

La facilité d’accès

Le bénéficiaire du REEI peut accéder aux fonds pour toute raison, de façon ponctuelle ou selon un échéancier de paiements planifié. Le titulaire du régime, lui, peut également y déposer des cotisations à sa guise, sans plafond annuel.

L’obtention d’une aide financière gouvernementale

Détenir un REEI permet d’avoir accès à deux subventions gouvernementales pour faire grossir le montant investi: la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (ou SCEI, offrant des cotisations de contrepartie de 100 % à 300 %) et le bon canadien pour l’épargne-invalidité (ou BCEI, une cotisation annuelle destinée aux familles à faible revenu). On parle ici d’un montant qui peut atteindre 90 000 $!

Le report d’impôt

Les cotisations au REEI ne sont pas déductibles d’impôt. Par contre, les gains générés par le régime ne sont pas imposables tant que les fonds restent dans le REEI. En cas de doute, les experts de reei.ca, certifiés par l’Autorité des marchés financiers, peuvent nous guider pour trouver le placement adapté à nos besoins.

Qui peut ouvrir ou bénéficier d’un REEI?

Un REEI peut être ouvert par un parent légal ou une personne ou une entité autorisée à agir au nom du bénéficiaire (y compris lui-même). Un REEI peut d’ailleurs avoir plusieurs titulaires.

Le bénéficiaire, lui, doit remplir certaines conditions:

  • Être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
  • Résider au Canada lors de la création du REEI
  • Avoir un NAS valide
  • Être âgé de moins de 60 ans

Le REEI en toute simplicité

Ouvrir un REEI est simple et rapide: le processus peut se faire en ligne au reei.ca, au moment qui nous convient le mieux!



Catégories : Famille
3 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anne-Marie Harnois dit :

    Tout dépendant du diagnostic, ce n’est pas si facile de faire approuver la demande de CIPH. Cependant, une fois cette étape réussie, c’est le meilleur plan pour assurer l’avenir d’une personne ayant des limitations.
    Mon fils cotise depuis 2020, et on a pu récupérer toutes les années antérieures depuis ses 18 ans.
    En tant que parent, ça me réconforte de penser que mon fils aura un coussin de sécurité dans quelques années.
    Le REEI est le meilleur programme. Il permet d’obtenir au total 4500$ pour chaque contribution de 1500$.
    Si la personne ne peut cotiser une année, le bon de 1000$ sera tout de même déposé dans son compte. Donc sans rien cotiser, une personne avec un statut de personne handicapée peut obtenir à vie 20000$ de bons seulement en ouvrant le REEI. Si on ajoute à ça le rendement, c’est non négligeable.

  2. Claude Fortin dit :

    On a pris un REE pour notre fils à l’âge de 16 ans et, comme il va maintenant à l’Université, on ne peux retirer de montant ni avoir une communication avec Héritage

  3. Nadine Taillon dit :

    C’est un excellent régime, ma fille cotise depuis 12 ans, elle a commencé à 17 ans et elle a un très bon montant d’accumulé. Il était tant qu’il en parle plus dans les différents médias. Moi et mon conjoint on informait d’autres parents d’enfants handicapés ou adultes.
    Merci!

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine