
10 repas de cabanes à sucre à emporter
S’il y a bien quelque chose qui nous manque à l’approche du mois de mars, c’est la visite des cabanes sucres et les plats copieux qu’on y déguste.
Après des vacances en famille, voyez comment aider votre enfant à retrouver le rythme du quotidien sans trop de difficulté.
L’été, les enfants aiment par-dessus tout passer du temps en famille, sans les routines et les horaires habituels. Ça leur fait du bien. Voilà pourquoi il peut être difficile pour eux de revenir à un horaire plus fixe à la fin des vacances.
Pour certains enfants, le retour à la normale à la fin des vacances peut être encore plus difficile. Par exemple, un enfant au tempérament anxieux ou inquiet a tendance à être plus irritable quand il vit des changements, que ce soit au début ou à la fin des vacances.
Un enfant qui aime affirmer son autonomie (ex. : vers 2 ans) et qui aime faire des choses seul peut aussi trouver difficile de perdre la plus grande liberté qu’il a eue durant les vacances. Il pourrait se mettre à s’opposer aux règles, à refuser d’aller prendre son bain ou d’aller se coucher, par exemple.
L’entrée à la maternelle ou un changement de groupe au service de garde pourrait aussi faire vivre de l’insécurité à un enfant. Savoir qu’il devra bientôt s’adapter à un nouvel environnement pourrait le rendre triste et un peu inquiet.
Même s’il est bon de profiter des vacances, vous gagnerez à garder quelques éléments de votre routine habituelle. Cela rendra le retour à l’horaire habituel plus facile. De plus, votre enfant sera rassuré de voir que certaines choses ne changent pas. Par exemple : lire une histoire avant le dodo ou parler au souper pour vous raconter votre journée (même si vous avez passé la journée ensemble!).
Voici d’autres idées qui pourraient vous aider :
Prendre congé de la routine, c’est important!
La routine du quotidien est sécurisante pour un enfant parce qu’elle lui permet de mieux prévoir les événements à venir. Toutefois, il est important qu’un enfant vive des moments de qualité en famille qui le sortent de son quotidien.
Cela peut être aussi simple que prendre son temps le matin en pyjama, dessiner avec vous, faire du vélo ou aller marcher dehors avant le dodo. Cela permet à l’enfant de développer son autonomie et de s’adapter au changement.
À lire aussi :
Recherche et rédaction : Solène Bourque, psychoéducatrice
Août 2017
Photo: Getty