
5 idées d’escapades pour la fin de semaine de Pâques
La longue fin de semaine de Pâques arrive à grands pas, nous vous proposons alors 5 idées d'escapades pour profiter pleinement de ce congé !
Ça fait plusieurs années que nous avons la même tradition familiale pour souligner la fête de l’amour. Bien entendu, j’aime fêter cette journée spéciale en amoureux, mais depuis que je suis une maman, je tiens à faire une petite activité avec les enfants.
Donc, ensemble, nous préparons une délicieuse fondue au chocolat avec nos fruits préférés, des guimauves (un incontournable) et des petits morceaux de gâteau. Pendant ce temps, un membre de la famille rassemble des cœurs en papier ainsi que des crayons.
Quand tout est prêt, nous nous installons au salon et prenons chacun un instant, entre une bonne bouchée de fruits chocolatée pour écrire un mot à chaque autre membre de la famille. Ça peut être d’énumérer trois qualités, de rédiger une phrase gentille en pensant à la personne, de nommer quelque chose que cette personne a fait qui nous a fait du bien. Bref, choisissez une formule qui vous amènera à réfléchir positivement sur chaque personne pour leur offrir un mot amical, sincère et rempli d’amour.
Lorsque tout le monde a terminé, nous procédons à un tour de table où chaque personne lit à voix haute ses petits mots. À la fin, nous recevons tous trois petits cœurs remplis d’amour et de gentillesse. Ça crée de très beaux moments. Quand mes enfants étaient plus petits, j’écrivais sur le petit cœur ce qu’ils me chuchotaient dans l’oreille.
Je vous dirais même que nous nous inspirons de ce rituel dans la vie de tous les jours. Parfois quand la journée va moins bien, que les petites chicanes sont au rendez-vous, nous pesons sur pause et prenons un instant pour trouver du beau. Chaque personne doit alors dire quelque chose de gentil à l’autre et souvent, le fait de prendre ce moment d’arrêt remet les pendules à l’heure.
Notre tradition se termine souvent en un grand câlin familial et quelques chatouilles. Certains pourront nous qualifier de quétaines. Et alors? J’assume pleinement. Je crois sincèrement que ces petits moments vécus en famille contribuent à nous souder et nous recentrent sur l’essentiel.
Si ce n’est pas là une célébration de l’amour… corrigez-moi.
Soulignez-vous cette fête? En famille, en couple ou les deux?
Bonne Saint-Valentin!
Jaime
Suivez-moi sur Twitter | Suivez-moi sur Facebook | jesuisunemaman.com