
10 activités familiales pour prolonger l’été
La rentrée scolaire est peut-être derrière nous, mais il reste encore de beaux moments pour faire des activités amusantes un peu partout aux quatre coins du Québec.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours flirté avec l’automne. Je n’y peux rien, il me fait les yeux doux et je craque. Petite pause de mi-session avec en prime ce long congé de l’Action de grâce. Étant jeune, je me suis longtemps questionnée sur ce qu’avait fait GRACE comme action si extraordinaire pour que l’on ferme l’école en son honneur…
Pour les mordus de cinéma comme bibi, c’est la saison propice! Latté à la citrouille épicée, chaussettes de laine, couette et cinoche font bon ménage. Tss, tss… je vous entends vous moquez ici! On s’entend que tout le monde sort son petit coté fleur bleue à l’automne. Personne ne résiste aux classiques Autumn in New York (Un automne à New York) ou même Legends of the Fall (Légendes d’Automne), on en redemande encore!
Évidemment, pour les moins poules mouillées, le même long congé excitera les fanatiques de films d’horreur. Mon père fait d’ailleurs parti de ces baby-boomers qui ont voué une admiration sans borne au film culte Rocky Horror Picture Show. Lors du visionnement en salle, le public habitué et déguisé monte sur scène en entamant et imitant les chansons du film. Bref, à ne pas manquer!
Pour les petits moussaillons, plusieurs chansons thématiques sont aussi de mises pour se glisser dans cette ambiance d’Halloween. Perso, à cette époque je rêvais à La Sorcière de Minuit introduite par Henri Dès. D’ailleurs pour toutes les mamans et grand-mamans, Henri Dès est de loin un excellent chanteur pour les enfants!
Et pour nous les ados, l’Halloween ressemble à quoi? Soirée meurtre et mystère, party déguisé, marathon de films d’horreurs, etc. Rien de bien original hormis du plaisir entre amis! Certaines dents sucrées se camoufleront sous un immense drap blanc et frapperont aux portes feignant d’être un enfant qui a grandi trop vite. D’autres accompagneront de petits neveux à qui ils piqueront leurs meilleurs bonbons!
Ben oui, même à 17 ans, aucune astuce n’est négligée afin de s’envoyer quelques friandises derrière la cravate, ou le drap blanc, c’est selon héhé!
À présent, laissez-moi mettre un petit truc au clair pour tous ceux qui ouvriront chaleureusement leurs portes aux petits monstres cette année… Les vieux RAISINS SECS ainsi que les satanés CARAMELS qui collent aux dents, n’y pensez même pas! Il faut savoir qu’ils ne survivent absolument jamais au triage, et si par miracle quelques uns résistaient, ce serait pour finir dans une sacoche de matante. Navrée Marie-Soleil 😉
Ah j’oubliais le FAMEUX costume! La question qui TUE: En quoi tu te déguises? Ce qui devait être un bonheur se transforme alors en galère… Rien de nouveau, c’était idem lorsque j’avais 4 ans. Voici une petite anecdote…
– Mamou je peux me déguiser en avion? Oh non meilleure idée! Je me déguise en rue Mont-Royal!!
– Euh… en hipster incompris du plateau?
– Non, en RUE MONT-ROYAL j’ai dit, en panneau de rue de Mamou!
Oui, vous avez bien compris, je souhaitais me déguiser en panneau de rue, ceci n’est pas une métaphore… Le bonheur d’avoir mon ciboulot, c’est que l’angoisse de croiser une autre petite fille avec le même costume que moi était chose très mince. De toute façon, on s’entend tous pour dire que l’intersection Mont-Royal/Mont-Royal n’existe pas. Encore une fois, il n’y avait qu’une Florissette!
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous épargne la rubrique « suggestions de costumes », puisque mes idées ne sont jamais simples!De toute manière, les nombreux sites et boutiques de costumes d’Halloween sont là en quantité industrielle pour vous aider, vous n’avez pas besoin de moi pour ça!
Voilà, survivrez-vous d’ici le mois de novembre si je me déguise en courant d’air? En attendant, éclatez-vous et mettez de côté vos Coffee Crisp pour moi!
CINÉMA
J’ai vu et aimé : Le Labyrinthe | bande-annonce du film
Vous avez été conquis par les films Divergence et Hunger Games? Vous nagez dans les mêmes eaux avec cette fiction pour jeunes adultes. Tellement accro, je me suis immédiatement procuré le bouquin pour connaître la suite. La série compte 4 tomes, seront-ils tous portés sur grand écran? Préparez votre popcorn!
J’irai voir : Gone Girl (Apparences) | bande-annonce du film
MUSIQUE
J’ai découvert et aimé : Adam Cohen (We Go Home)
Puisqu’on parle d’automne, c’est la musique parfaite pour l’accord cocooning et chocolat chaud qui saura vous envouter. Pour mes nouvelles amies les grand-mamans, vous avez craqué pour grand-papa Cohen? Écoutez Adam et nous ferons idem avec Monsieur Léonard. Deux valeurs sûres.
Je vais écouter : Brigitte Boisjoli (Sans Regret)
Je prends mes jambes à mon cou, je file l’écouter.
BIBLIO DE FLO
J’ai lu et aimé : La célibataire survivante, India Desjardins
De nouveau, il vous arrachera des fous rires, vous fera faire une visite urbaine dans cette métropole qu’on chérit. J’ai cru entendre entre les branches que les BD d’India Desjardins seraient un brin autobiographique. Si c’est le cas, sa célibataire est tellement sympa que d’après moi il n’y aura pas de tome 3, du moins pas sous le même thème héhé =! Seul petit bémol, on a changé la calligraphie, dorénavant la MAJUSCULE est utilisée en continu et selon moi ça donne un sentiment d’urgence en permanence qui n’est pas nécessaire.
Je vais lire : 3 fois par jour, Marilou et Alexandre Champagne
Déjà en rupture de stock, c’est clair que je me le procure et vous parle de ces recettes!
DVD
J’ai visionné : Chambres en ville
Coffret soigné pour les 25 ans! Les jeunes ont mon âge et logent en pension, c’est leurs chambres en ville. Hormis la mode et la technologie qui ont évoluées, soit Sylvie Payette était une avant-gardiste, soit les mêmes problèmes sont toujours bien d’actualité! Doit-on en rire ou se questionner??
Je vais visionner : La marraine
Avec 12 nominations aux Gémeaux, vais-je le visionner vous vous demandez? Affirmatif. Petite confidence : Il se trouve d’ailleurs qu’Évelyne Brochu, mon actrice québécoise favorite, fait partie de la distribution. Rien d’autre à ajouter.