Manger une crème glacée et faire un tour de Grande Roue à Montréal
Rien de mieux qu’une balade dans le Vieux-Montréal, à jouer les touristes en famille, pour avoir le sentiment d’étirer les vacances. Avant de faire un tour de Grande Roue, et s’émerveiller devant le panorama à 60 mètres de hauteur, on s’arrête dans l’une des meilleures crèmeries en ville. Ce n’est pas le choix qui manque : Dalla Rose dans Saint-Henri, Meu Meu sur le Plateau, Bilboquet à Outremont, Virevent dans Ahuntsic ou Kem Coba dans le Mile-End, pour en nommer quelques-unes.
Grande Roue, 92$ taxes incluses pour une famille de quatre
Cueillir des pommes, écouter un chansonnier et flatter des chevreaux en Beauce
Le Verger à Ti-Paul est une sorte de tout-inclus d’activités familiales : l’endroit, tenu par un sympathique couple, est à la fois une tarterie, une cidrerie, une mini-ferme, un casse-croûte et on peut y faire de l’autocueillette (bleuets, framboises, poires, pommes). Il y a aussi des jeux gonflables, un labyrinthe de maïs, une aire de jeux pour tout-petits, un fumoir et un kiosque à crème glacée. Petit bonus : les propriétaires accueillent les bébés chats errants ou esseulés de la région, les soignent puis les remettent en adoption. Les visiteurs peuvent les approcher et les cajoler, au passage.
Verger à Ti-Paul, entrée gratuite
Se balader dans un champ de tournesols à Laval
À la Ferme Forget, en plus de pouvoir cueillir des petits fruits, des courges et des citrouilles, on peut ajouter à son panier des fleurs : les champs sont remplis de zinnias et de tournesols. Sur place, un photographe peut nous croquer le minois avec les grandes fleurs jaunes dans un petit coin aménagé spécialement pour les photos. Et si la journée est belle, on en profite pour faire un pique-nique à l’ombre : tout plein de produits locaux sont vendus à la boutique de la ferme (fromages, saucissons, fruits et légumes, pains, etc.).
Ferme Forget, 30$ taxes incluses pour une famille de quatre
Dévaler les sentiers du Mont Tremblant, à pied ou en luge
Pas envie de suer en grimpant la montagne, et affronter ses 645 mètres de dénivelé? En famille, on préfère monter en télécabine et redescendre à pied, en prenant des pauses sur les nombreux plateaux montagneux. Forêt, boisée, ruisseau, champs, la nature change tout au long de la randonnée, tout comme le point de vue sur le village. Un bon tuyau : on choisit le sentier Grand-Brulé (5,6 km), considéré intermédiaire. Bon à savoir : on peut y amener notre chien en laisse. Et si la rando ne vous dit rien, il y a toujours l’option de rouler en luges alpines. Les enfants peuvent la conduire seuls à partir de 110 cm, soit environ six ans.
Station Mont Tremblant, télécabine : 87$ taxes incluses pour une famille de quatre (aller-retour), luge : 80$ taxes incluses pour une famille de quatre (deux descentes)
Faire des châteaux de sable et pratiquer ses ricochets à la plage de Saint-Irénée
Nichée dans un petit vallon, entre les villes de Baie Saint-Paul et La Malbaie, la plage de Saint-Irénée est un petit joyau. On peut s’y installer pour lire, pique-niquer (casse-croûte et crèmerie à proximité), jouer dans le sable, faire voler un cerf-volant ou ne rien faire du tout! Un must : on s’y rend à marée basse. On peut alors s’avancer vers le fleuve et profiter du vent du large et de la vue magnifique. Et si on n’est pas de passage dans Charlevoix, il y a plein d’autres plages qui valent le détour au Québec : celles du Parc Jean-Drapeau, de Cap Saint-Jacques, d’Oka, du Lac Simon, du Lac Taureau et du parc de la Yamaska, par exemple.
Plage de Saint-Irénée, accès gratuit
À lire aussi :
- Les plus belles randonnées à faire en famille près de Montréal
- 6 escapades automnales dans les îles… du Québec!
- Top 10 des plus belles randonnées au Québec
Photos principales : Tourisme Laval (gauche) et Steph Von Rob (droite)
Grande roue : La Grande Roue de Montréal
Verger à Ti-Paul, Station Mont Tremblant, Plage de Saint-Irénée : Maude Goyer