TOP V D’ACTIVITÉS FAMILIALES GRATUITES (OU PRESQUE) POUR NOËL

19 Nov 2018 par Florence Dujoux
Catégories : Famille / Noël

Le temps de Noël s’en vient et on aimerait prévoir une ou deux sorties en famille. On a déniché pour vous 5 activités familiales vraiment l’fun ET gratuites (ou presque)!

1 – Le marché de Noël allemand de Québec

Pour se transporter dans l’ambiance féérique des marchés de Noël européens sans prendre l’avion! Les enfants pourront participer à plusieurs activités gratuites : contes traditionnels de Der Meistererzähler, spectacle pyrotechnique de La nuit des Krampus, Grande Marche de Saint-Nicolas, et bien plus encore. Besoin de se réchauffer? Toute la famille se laissera entrainer par le répertoire néo-bavarois des musiciens du Kouglof Krapfen. Le tout ne vous coûtera pas une cent, à l’exception quand même des chocolats des petits et du vin chaud des grands.

Du 22 novembre au 23 décembre 2018, du jeudi au dimanche. noelallemandquebec.com

2 – Les activités du Musée des Beaux Arts de Montréal

Dame Nature se révèle capricieuse? Direction le Musée des Beaux Arts. L’atelier en continu vous permettra de créer en famille des cartes d’artistes uniques, parfaites pour envoyez vos vœux à vos proches. Puis assistez à la projection d’un film  soigneusement choisi pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes, comme Heidi, Christmas Story ou Le Royaume de Glace. Chose certaine, vos enfants auront hâte de retourner au musée!

Atelier les samedis et dimanches, du 17 novembre au 6 janvier. Horaires des films à consulter en ligne. mbam.ca

Photo: MBAM

3 – Les animations de Mont-Tremblant

Cette année, Tremblant célèbre le temps des Fêtes en grand. Au programme: distribution de cadeaux par le père Noël, rigodon collectif avec cuillères en bois, chasse au trésor inspirée des légendes populaires, course de traineau parents-enfants… Que vous soyez nostalgiques des années 80, fans de la Reine des Neiges, adeptes de musique québécoise ou amateurs de spectacles folkloriques, ce nouveau concept d’animations gratuites devrait permettre aux petits de s’amuser et aux grands de retrouver leur âme d’enfant!

Du 22 décembre au 6 janvier. tremblant.ca

4 – La journée des Père Noël à Charlevoix

Comment faire du ski de piste en famille sans se ruiner? En profitant de la journée des Pères Noël, organisée par la station du Massif. La règle du jeu est simple: on se déguise en bonhomme rouge (avec au moins deux morceaux de costume parmi la tuque, la barbe, le manteau et le pantalon) et on skie pour seulement 15$! Non seulement c’est un excellent deal, mais en plus tout l’argent amassé est distribué à des organismes non lucratifs de la région.

Dimanche 16 décembre 2018. lemassif.com

5 – La marche de Noël aux flambeaux à Montréal

Si vous voulez vous donner le goût de chanter des classiques de Noël en famille, c’est un rendez-vous! Du parc des Compagnons, avenue du Mont-Royal et angle Cartier, jusqu’au Parc Lafontaine, les marcheurs avancent avec leurs chandelles blanches, créant un moment à la fois festif et contemplatif. Plusieurs chorales sont réparties dans le défilé pour inviter les participants à entonner des chansons de Noël. Et cette année, les musiciens de La Chasse-Balcon investiront les balcons de la rue de la Roche pour faire danser le public. À l’arrivée? Un spectacle de feux d’artifice, suivi d’un concert gratuit de Florent Volant. Une bien belle soirée!

Samedi 8 décembre 2018. Apporter des denrées non périssables en échange d’un flambeau. Mont-royal.net

Photo: JF Leblanc

 

À lire aussi:

15 idées de bricolage de Noël à faire avec les enfants

On bouge! 3 idées d’activités parents-enfants

Consultez notre dossier spécial: Vive Noël!

 



Catégories : Famille / Noël
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine