
10 activités familiales pour prolonger l’été
La rentrée scolaire est peut-être derrière nous, mais il reste encore de beaux moments pour faire des activités amusantes un peu partout aux quatre coins du Québec.
C’est déjà la fin décembre et devinez de quoi j’avais envie de vous causer… Évidemment, je ne suis pas plus originale, je souhaitais vous parler de Noël puisque j’aime, j’aime et j’aime encore Noël. Florissette ici présente a enfin terminé ses examens de fin de session et c’est désormais le temps de relaxer, de se lever tard et de chanter des cantiques de Noël en cuisinant, bref la belle vie quoi!
C’est enfin les vacances et tout ce qui vient avec: la file des gamins pour faire un tour sur les genoux du Père-Noël, les petites filles qui fondent en larmes, car le Monsieur Noël du Centre Rockland baragouine le français et ne semble pas piger que LA REINE DES NEIGES c’est le titre français pour FROZEN… Come on Santa!
Noël c’est aussi Ciné-cadeau à Télé-Québec avec les classiques comme MAMAN J’AI RATÉ L’AVION pour bibi et LOVE ACTUALLY pour les « matantes », le tout en se régalant de beignes de grand-maman, du sucre à la crème, etc…
Noël est aussi synonyme de PROCASTINAGE, PYJAMA, PARTY et PASSEPORT !!!!
Voilà où mon aventure, digne d’une programmation de Ciné-cadeau, commence….
Je jette un coup d’oeil à mon passeport… OMG!
Date de péremption: 14 octobre 2014! Vous ne comprenez pas, ce n’est pas comme la date mal imprimée sur votre yogourt grec favori ici, ça signifie que Florissette doit cesser illico de procrastiner en pyjama et s’activer à vitesse grand V! Comment ça mon passeport est passé date ?
Restons calme… Je pars le 28 décembre en autobus pour aller passer une semaine chez mon amie Lisa à New York et je VAIS y aller ! Jamais je n’ai vu le grand sapin illuminé de New York et il n’est pas question que je manque ça à cause d’un vulgaire oubli de renouvellement de passeport!
Bon bon bon, je google “bureau des passeports” pour trouver la marche à suivre. D’accord, j’imprime le formulaire. Voilà où les embûches débutent. Plus d’encre dans l’imprimante! Je tente l’impression noir et blanc, rien à faire. On file chez Bureau en gros pour imprimer le tout.
Documents requis: preuves d’identité avec photo, certificat de naissance. Parfait, j’ai tout cela en main, même mon ancien passeport avec ma magnifique binette datant de 2009.
Ensuite, trouver un répondant autre que la famille qui vous connaît depuis plus de cinq ans ainsi que deux autres références qui sont capables de dire que je suis pas mal fine… CHECK!
Je texte tout ce beau monde là qui accepte gentiment de me parrainer dans ma démarche. Ma répondante doit alors signer une des 2 photos exigées et remplir une partie du formulaire. Alors vite à la pharmacie pour ma photo.
La gentille Miss Kodak me dit alors que ce n’est pas permis d’avoir un chandail blanc et devinez quoi? Florissette porte un chandail blanc!
Euh… ok je file à l’arrière dans la toilette de la pharmacie pour changer de chandail avec ma mère. Je soupire… Clic ! Voilà !
Le lendemain, Bureau des passeport de Repentigny (Tss, tss ne riez pas, c’est plus près de ma petite maison de banlieue et si ça se trouve j’évite la file du 514 montréalais toujours plus imposante).
– Bonjour, c’est pour un renouvellement de passeport.
– Ok vous partez le 28, donc c’est une demande accélérée ?
– Oui, en effet merci.
– On fait pas ça ici à Repentigny, faut aller à Laval ou à Montréal.
Je soupire encore…
Bureau des passeport de Laval. Rebonjour, reblabla… voici votre numéro. J’attends…
– Voici mon formulaire, mes 2 photos dont une signée par ma répondante, les coordonnées de mes 2 références, mon certificat de naissance, ma preuve d’identité avec une photo et les sous. J’affiche un air plutôt fière de moi.
– Hum, votre passeport est expiré.
– Figurez-vous que je m’en doute, je suis ici pour le renouveler madame.
– Je ne peux pas prendre cette photo comme preuve d’identité, car c’est expiré. Vous avez un permis de conduire ?
– Je ne conduis pas encore…
– Une carte d’assurance maladie ?
– Oui, mais il n’y a pas de photo sur celle des enfants…
– Vous devriez pourtant à 17 ans avoir votre photo dessus…
Je sors ma carte soleil de mon porte feuille, croyez-le ou non, elle est expirée depuis le mois de mai. La totale!
– Madame, je pars le 28 je fais quoi?
– Vous devez d’abord vous rendre à la RAMQ. Vous pouvez revenir demain.
Prochain arrêt: n’importe quelle pharmacie pour prendre une seconde photo, mais pour ma carte d’assurance maladie cette fois! La caissière m’annonce que leur caméra est brisée. C’EST SÛR QUE TU ME NIAISES???
Inspire, expire, inspire, expire, reste zen Flo!
Je vous épargne les détails de la seconde pharmacie et de la prise de photo.
Direction RAMQ.
Comme ça fait plus de 6 mois que ma carte est expirée j’apprends que j’ai besoin d’une preuve comme quoi je n’ai pas quitté le pays lors des 5 dernières années. Fouille-moi…
Pense vite Flo!
Ok, une lettre de mon école secondaire qui prouve que j’ai étudié au Québec depuis 5 ans. Vite mon cell!
“Collège Mont-Saint-Louis bonjour, pour atteindre le secrétariat de votre enfant faites le 1, pour la direction faites le 2, le 3, le 1, le 5!!!!!”
Lettre reçue en moins de 2! Enfin quelque chose qui va bien!
Lendemain matin, tout se déroule à merveille au CLSC du quartier. YES!!
De retour au Bureau des passeports de Laval avec TOUS les documents, du moins j’espère.
– Vous quittez le 28, avez-vous une preuve de départ c’est obligatoire pour le traitement accéléré ??
– Je blanchis, et une chute de pression s’empare de moi…
Heureusement que ma mère était là avec ce qui manquait! Je t’aime maman.
J’ai hâte de voir mon amie Lisa et d’enfin voir l’immense sapin illuminé qu’on voit dans MAMAN J’AI RATÉ L’AVION! Merci de m’avoir lu cette année, Joyeux Noël à vous! Bonheur, santé et tout ce vous souhaitez! En espérant que vos vacances seront moins mouvementés que les miennes. On se reparle après le BYE-BYE!
CINÉMA
J’ai vu : Hunger Games: La Révolte
Jennifer Lawrence crève l’écran dans ce troisième film de la série Hunger Games. Celui-ci saura combler toute la famille. L’intrigue, le visuel ainsi que les personnages provoquent chez le public une certaine remise en question autant au niveau politique qu’écologique. Divertissent soit, mais à la fois porteur d’un message rempli d’espoir.
MUSIQUE
J’ai aimé: Taylor Swift (1989)
Avec son nouvel album 1989, comme son année de naissance, la chanteuse de 25 ans a dilué sa country dans un déluge de mélodies pop et sucrées. Cet album est de loin un de mes favoris cette année. Celui-ci me donne toujours envie de danser! Juste pour voir si vous étiez attentifs… quelle serait selon-vous ma pièce préférée ? Welcome to New York 😉
BIBLIO DE FLO
J’ai lu et aimé : Ce dont je suis certaine (Oprah Winfrey)
Incontournable! Bouffée d’air anti-déprime! Ce dont je suis certaine, c’est LE bouquin pour se faire du bien. Une invitation à devenir meilleure sans moralisation! Oprah se dévoile, se confie tout simplement, à travers sa propre expérience. Les grands thèmes de la joie, la résilience, la gratitude, les possibilités, l’émerveillement, la clarté et le pouvoir. Inspirant pour débuter 2015.
DVD
J’ai visionné…: Un foutu Joyeux Noël (en souvenir d’un des plus grands, Robin Williams)
Je souhaitais tellement aimé ce film, surtout dans dans les circonstances. L’ennui c’est que ça fait partie de ce type de productions qui ne réinvente guère le genre. Lors de la première demi-heure, on apprécie les personnages principaux, malgré que l’on se doute du déroulement du récit. Bien évidemment, la deuxième partie de ce long-métrage est carrément décevante. Le scénario digne de série B n’arrive pas à mettre cette distribution de choix en valeur, idem pour le regretté Robin Williams.
Comme vous pouvez le constater, mes coups de coeur de décembre seront impromptus, ils seront une surprise pour vous comme pour moi.
Avant de vous quitter pour de bon, voici une petite suggestion pour le plaisir qui illustre plutôt bien mon aventure. Pour les mordus, Les Douze Travaux d’Astérix seront diffusés à Ciné-cadeau le mercredi 24 décembre à 9 h! 😉