Un testament, est-ce si important?

testament-famille-couverture
26 Août 2022 par Véronique Harvey
Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
Icon

Avec 43 % des résidents du Québec qui n’ont toujours pas de testament dont certains n’en voient tout simplement pas l’utilité, force est d’admettre qu’une grande incompréhension règne chez nous quant à la planification de fin de vie.

En résumé, un testament est un document juridique qui permet de décider ce qu’il adviendra de nos actifs après notre décès. Bref, une façon de faire valoir nos dernières volontés. Certes, il y a des activités plus agréables que la planification successorale, mais il s’agit d’une étape essentielle qui va permettre à nos proches d’économiser temps, argent et stress à la suite de notre décès. Et ce, peu importe la valeur de nos biens.

«Même si les jeunes adultes n’ont souvent pas beaucoup d’actifs financiers ni d’enfant, c’est important que leurs souhaits de fin de vie soient bien documentés. Ils s’assurent ainsi que leurs biens soient distribués en accord avec leurs souhaits, mais aussi que leurs proches soient bien informés, qu’ils sachent qui prend soin de quoi, par exemple des animaux de compagnie», explique Dave Haber, consultant marketing pour Willful, la première plateforme de planification successorale en ligne au Canada.

Sans testament, nos biens seront plutôt divisés selon les dispositions prévues dans le Code civil du Québec, qui ne correspondent pas forcément à nos dernières volontés…

Des solutions modernes

Un sondage mené par la firme Léger en novembre 2020 a révélé que 43 % des Québécois d’âge adulte ne possèdent pas de testament, et ce taux grimpe à 79 % chez les 18-35 ans.

Pour expliquer leur abstention, les principales raisons évoquées par les répondants sont le coût, l’incompréhension du caractère essentiel d’un tel document, la confusion quant à la procédure et le temps qui lui est consacré.

Pourtant, bien que la chose puisse sembler laborieuse à première vue, c’est loin d’être sorcier! D’ailleurs, de nouvelles options ont été mises en place pour simplifier la planification de fin de vie des Québécois.

On n’a qu’à penser au service de testament en ligne offert par Willful, qui peut être effectué de façon virtuelle à domicile, en 20 minutes seulement. Et les prix sont plus qu’abordables : on parle de 99 $ pour un testament devant témoins et de 349 $ pour un testament notarié. Et tous deux comprennent les mises à jour gratuites.

Par contre, ce service simplifié ne convient pas forcément aux cas plus complexes, dont celui des familles reconstituées. Dans ce cas, il est préférable de faire directement affaire avec un bureau de notaire, où on bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, pour des honoraires pouvant varier entre 250 $ et 1500 $, selon l’expérience et la notoriété du cabinet.

Tranquilité d’esprit

Comme la situation personnelle de chacun change à chaque étape importante de l’existence – nouvel emploi, achat d’une propriété, mariage, nouvelle union ou divorce, naissance d’un enfant -, toutes ces occasions justifient de mettre à jour ses documents juridiques. Il est donc primordial de modifier son testament au rythme des fluctuations de la vie, afin de s’offrir une véritable tranquillité d’esprit.

 

Photo de couverture : Stocksy

À lire aussi : 



Catégories : Famille / MSN / Véro-Article
0 Masquer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter un commentaire

Magazine Véro

S'abonner au magazine