1. Se lancer dans une expédition d’envergure
Crédit photo : Sépaq.com
Rien de mieux que le canot-camping pour se connecter avec la nature sauvage, voyager sur l’eau pendant des kilomètres à la seule force de ses bras, puis prendre un repos bien mérité sous le ciel étoilé. Il se murmure que la réserve faunique La Vérendrye serait tout simplement l’un des plus beaux endroits au monde pour vivre l’expérience : on y trouve 18 parcours sur lacs et rivières de niveaux variés, de la sortie de deux jours à l’expédition de dix jours, dont plusieurs sont accessibles en famille. À noter que les circuits se font en autonomie, mais qu’il est possible de louer embarcations, vestes de flottaison et trousses de sécurité. Alors, prêts à tenter l’aventure?
2. Plonger dans les profondeurs marines
Crédit photo : Sépaq.com
Requins du Groënland, morses, ours blancs, baleines, calmars géants : à l’Aquarium du Québec, la nouvelle aventure ImMERsion propose une plongée virtuelle d’une dizaine de minutes dans des environnements naturels rarement visités par l’homme. Grâce aux images et aux sons projetés par onze appareils sur les murs d’une salle circulaire, les visiteurs sont immergés dans le fleuve Saint-Laurent, les Grands Lacs, l’Océan Atlantique Nord, la mer des Sargasses et même les profondeurs des abysses… sans avoir à se mouiller les pieds! Avis aux amateurs, la projection est incluse dans le billet d’entrée : une occasion parfaite de (re) découvrir l’Aquarium du Québec.
3. Vivre une expérience autochtone
Crédit photo : Tourisme Wendake
L’hôtel-musée Premières Nations de Wendake n’est pas nouveau. C’est même un pionnier dans le partage de la culture et des traditions autochtones, qui suscitent aujourd’hui un intérêt croissant du grand public. Parmi nos activités coups de cœur, l’incontournable «Mythes et Légendes» où petits et grands se rassemblent en soirée dans la maison longue, autour d’un feu, pour écouter les histoires de la création de la Mère-Terre, celle des Pléiades et bien plus encore. Le restaurant La Traite, servant des plats inspirés du terroir autochtone, est également très populaire. Quant au Pow Wow, dont l’édition 2022 aura lieu du 1er au 3 juillet, il offre à tous une occasion unique de retrouver les danseurs, les joueurs de tambours et les artistes autochtones.
4. Visiter l’exposition de Yayoi Kusama
Crédit photo : Wikipédia
Cet été, pour la première fois, les Québécois auront la chance de plonger dans l’univers de la célèbre artiste contemporaine Yayoi Kusama. Organisée par la Fondation Phi à l’occasion de son 15ème anniversaire, l’exposition s’intitule «Dancing Lights that flew up to the universe» («Un ballet de lumières envolées dans l’univers») : il s’agit d’une référence à l’une des installations immersives présentées, dans laquelle une myriade d’ampoules suspendues font alterner leurs couleurs avant de s’éteindre brusquement. Des activités seront proposées pour les jeunes, reflétant l’aspect ludique du travail de l’artiste. L’entrée sera gratuite, mais nécessitera une réservation horaire; inscrivez-vous à l’infolettre pour être parmi les premiers notifiés de la disponibilité des billets!
Du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023
5. Faire une balade en tyrolienne
Crédit photo : Kanatha-Aki
À la recherche de nouveaux défis à relever en famille? Nul doute que vous ferez le plein de sensations fortes avec l’aéroline, la dernière-née des activités du centre Kanatha-Aki («gardien de la terre sans frontière» en algonquin). Au programme : un parcours de 18 tyroliennes au-dessus d’une magnifique forêt, incluant le survol d’un torrent. Petit plus, le système de ligne de vie continue permet aux participants de rester sécurisés au câble d’assurage en tout temps. L’activité est accessible aux enfants dès 8 ans, et peut être jumelée avec la visite de la réserve des bisons des bois ou aux forfaits de pêche à la main. Des souvenirs mémorables en perspective!
Photo principale : Sépaq
À lire aussi :